10-choses-a-apprendre-dun-echec-dentreprise0

10 choses à apprendre d’un échec d’entreprise

Sommaire

 

Échouer dans une entreprise n’est pas la fin du monde. En fait, cela pourrait être le début d’une nouvelle entreprise prospère. Voici dix choses que vous pouvez apprendre si vous avez connu l’échec d’une entreprise.

L’échec n’est pas quelque chose à célébrer – du moins si vous souscrivez à la sagesse conventionnelle. L’échec est perçu comme une fin ; la fin de la route. Lorsque vous échouez, des sentiments d’infériorité, d’embarras et de stress dominent vos pensées. Pourquoi passer à autre chose ? Pourquoi réessayer ?

Et si Thomas Edison avait embrassé la sagesse conventionnelle ? Combien de temps le monde aurait-il attendu avant que l’ampoule électrique soit inventée ? Au lieu de cela, il a dit ceci après de multiples échecs : « Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 façons qui ne fonctionneront pas. »

Si vous regardez en arrière et déterminez ce qui n’a pas fonctionné, vous ne répéterez probablement pas les mêmes erreurs. L’une d’entre elles pourrait-elle être la raison de l’échec de votre dernière entreprise ?

 

1. Ne jouez pas le jeu du blâme

C’est difficile à admettre, mais avant d’aller de l’avant, vous devez accepter une dure réalité. C’est votre faute. Ce n’est pas la faute de l’économie, de votre partenaire, de la ville dans laquelle vous vivez, de votre manque d’argent, des gens, du produit ou des problèmes familiaux que vous aviez.

C’est votre faute parce que vous étiez le leader. Toutes les entreprises qui ont réussi ont surmonté les mêmes problèmes qui vous ont fait tomber. Lorsque vous pouvez dire que vous étiez la principale raison de l’échec de l’entreprise, votre esprit devient ouvert au changement.

 

2. Ne vous culpabilisez pas

Ce n’est pas parce que c’était votre faute que vous êtes une mauvaise personne. Le cofondateur d’Apple, Steve Jobs, a fondé NeXT Computer en 1985 après avoir été évincé d’Apple. La société était loin d’être prospère et Apple l’a rachetée plus tard et a fait revenir Steve Jobs. Non seulement il a été licencié de l’entreprise qu’il a fondée, mais sans doute l’esprit d’entreprise le plus brillant de l’histoire récente a lancé une entreprise qui a essentiellement échoué.

Cette série d’échecs n’a pas fait dérailler Jobs, elle l’a propulsé vers plus de grandeur. Il a été confronté aux mêmes décisions que tout propriétaire d’entreprise, mais il a choisi de les transformer en points positifs.

 

3. Ne faites pas coup double

Parlez à n’importe quel investisseur de Wall Street et il vous dira la même chose : ne doublez jamais un mauvais investissement. En d’autres termes, résistez à l’envie de relancer votre entreprise en plus grand et en mieux. Les chances que cela fonctionne sont très minces. Regardez ailleurs. Restez dans vos points forts mais regardez vers quelque chose de différent.

 

4. Donnez aux clients ce qu’ils veulent

Il est possible que vous ayez eu une excellente idée pour VOUS, mais pas pour vos clients ? Avez-vous mené une étude de marché approfondie la première fois ? La prochaine fois, assurez-vous que vos clients le veulent, qu’ils sont prêts à payer pour l’obtenir et que la valeur qu’ils y accordent est suffisante pour faire croître votre entreprise.

 

5. Soyez prêt à laisser tomber

Peut-être que la première fois, vous avez fait des recherches, mais qu’elles ne sont pas revenues favorables. Au lieu d’abandonner l’idée, vous êtes quand même allé de l’avant. Les meilleurs entrepreneurs savent qu’être trop passionné par une idée est une recette pour l’échec. Il existe une multitude d’idées parmi lesquelles choisir. Choisissez-en une qui vous plaise à vous et à vos clients.

 

6. Faire appel à des experts

Vous n’êtes pas un expert en tout. Dans ce monde hautement compétitif, essayer d’être un expert en marketing, en conception de sites Web, en fabrication, en gestion, en vente et en comptabilité ne fonctionnera pas. Constituez une équipe d’experts qui améliorera votre exécution la fois suivante.

 

7. Mais salissez-vous les mains

Si vous voulez décrocher un marché avec un investisseur milliardaire, comme Mark Cuban, vous avez intérêt à être prêt à vous salir les mains. Il n’est pas étranger à la vente de porte-à-porte et, dans son esprit, on n’est jamais trop grand ou trop puissant pour se retirer de l’équipe de vente. 

 

8. Collecter suffisamment d’argent

Certaines entreprises nécessitent très peu d’investissement financier. Si vous êtes dans le domaine du conseil, vous pouvez investir moins de 1 000 $ dans les frais de démarrage. Mais ce n’est pas le cas de la plupart des entreprises.

Vous avez eu une excellente idée, mais vous avez simplement manqué d’argent ? La prochaine fois, ralentissez et réunissez suffisamment d’argent pour acheter le bon équipement, louer un espace dans un meilleur endroit et embaucher les bons experts. Lorsque vous investissez de manière appropriée dans votre startup, les chances de réussite sont beaucoup plus élevées.

 

9. Vous n’étiez pas passionné

Il existe de nombreuses opportunités d’affaires ayant le potentiel de vous faire gagner beaucoup d’argent, mais si vous n’êtes pas passionné, il y a peu de chances de réussite. Peu importe que la domotique soit le domaine où l’on gagne de l’argent en ce moment si vous ne vous y intéressez pas et si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine. Suivez ce que vous connaissez et aimez. »

 

10. Vous ne vous êtes pas engagé

Il y a beaucoup d’entreprises qui se disputent vos clients. Se lancer à temps partiel fonctionne dans certains cas, mais ne vous attendez pas à gagner beaucoup d’argent. D’autres entreprises exigent que vous vous investissiez à fond. Vous êtes-vous investi à fond dans votre entreprise ? Était-ce plus qu’un emploi à temps plein ou les autres responsabilités de la vie se sont-elles mises en travers de votre chemin ?

Vous êtes en concurrence avec des personnes qui travaillent sur leur entreprise sans arrêt. Si vous n’avez pas ce genre de temps, vous devez peut-être considérer votre entreprise plus comme un passe-temps que comme un travail à temps plein.

Facebook
Twitter
LinkedIn