La crise sanitaire liée à la pandémie de la covid-19 menace des milliers d’emplois à travers toute la France. Si votre profession se trouve menacée, vous faites peut-être partie des personnes qui pensent à en changer. La reconversion professionnelle est un combat de longue haleine. Toutefois, sachez qu’il existe des moyens pouvant vous aider à faciliter le processus. Focus sur les différents éléments favorisant la reconversion professionnelle.
La formation en ligne, un moyen efficace pour préparer une reconversion professionnelle
Eu égard au contexte pandémique actuel, la formation en ligne apparaît comme étant la solution idéale pour préparer votre reconversion professionnelle. Les différents cours sont proposés en ligne, sous forme de vidéos. À la fin de chaque séance, des exercices sous forme de quiz sont proposés en ligne, afin de tester les connaissances des étudiants et évaluer leur niveau. Des devoirs sont aussi au programme, pour renforcer les acquis et pour aider à mieux comprendre et à mieux assimiler les nouvelles notions. Consultez des sites spécialisés comme youschool.fr si vous désirez vous inscrire à une formation en ligne.
Pour faciliter votre apprentissage, un espace de travail numérique est mis à votre disposition. Vous bénéficierez d’une plateforme d’échanges et d’entraide sur les réseaux sociaux. En effet, une communauté constituée d’étudiants et d’enseignants vous permettra d’évoluer rapidement et de monter en compétences. À l’issue de la formation, vous devrez passer un examen final qui déterminera si vous avez réussi ou non la formation. En cas d’échec, certains centres de formation remboursent le coût de l’abonnement. Sachez que les diplômes délivrés ont un caractère officiel et sont reconnus par l’État.
La formation CAP à distance : un concept utile
La formation CAP est l’une des formations les plus suscitées, dans le cadre d’une formation professionnelle. Elle vise à permettre aux étudiants de décrocher un certificat d’aptitude professionnelle. Les cours sont proposées sous forme de vidéos mises en ligne. Il s’agit d’un atout majeur, car contrairement aux cours présentiels, il est possible de se repasser les images autant de fois qu’il le faudra, pour mieux comprendre le contenu.
La formation pro : destinée aux professionnels
La formation pro est destinée aux adultes exerçant déjà une profession. Elle peut être utile dans le cadre d’une montée en compétences, ou lorsque l’étudiant souhaite tout simplement changer de métier. Compte tenu de la crise sanitaire, il est conseillé de suivre une formation en ligne. De plus, étant donné que chaque étudiant occupe déjà un poste, suivre une formation présentielle peut être compliqué. En effet, les étudiants n’en auront pas toujours le temps.
« Transitions Collectives » : pour faciliter la reconversion professionnelle
Transitions collectives est un dispositif mis en place par le gouvernement, dans le but de faciliter la reconversion professionnelle des travailleurs dont les professions sont menacées. Ainsi, si la sécurité de votre emploi est mise à mal par la crise sanitaire, Transitions Collectives peut vous être d’une grande aide. En effet, elle peut vous orienter vers un autre secteur qui n’est pas menacé par la crise. Le dispositif Transitions Collectives s’adresse ainsi aux salariés dont l’emploi n’est plus sécurisé, à cause de la crise.
Les frais de formations liés au dispositif Transitions collectives sont pris en charge par l’État. En effet, le salarié n’aura pas à débourser un seul centime. Une enveloppe de 500 millions d’euros est prévue par le gouvernement pour le financement des formations. Vous aurez rendez-vous dans un premier temps avec un conseiller en évolution professionnelle et avec un représentant de l’association locale pour la transition professionnelle. Sachez que pendant la durée de la formation, vous serez rémunéré soit par l’État, soit par votre entreprise de départ, soit par l’entreprise d’accueil.