L’animateur est appelé à travailler au contact permanent des enfants, et pour cela il doit pouvoir inspirer confiance à son recruteur. Cette mise en confiance passe par plusieurs étapes, dont la création d’un CV attirant.
Après avoir décroché les diplômes requis pour devenir animateur, il existe en effet des gestes à adopter pour vous lancer sur le marché du travail sans obstacle. Voici trois conseils qui vous aideront à décrocher des contrats auprès des employeurs à la recherche d’animateurs.
Préparez un CV personnalisé pour devenir animateur
Dans l’animation comme dans la plupart des autres secteurs d’activité, la conception d’un CV à jour est la toute première étape à franchir quand vous cherchez un emploi.
Notez que vous pourrez être amené à travailler pour plusieurs employeurs, plusieurs centres de loisirs. Pour ce faire, il vous faut concevoir un CV unique pour chaque projet auquel vous postulez. Vos CV doivent impérativement captiver les recruteurs à qui vous les envoyez, si éventuellement vous voulez qu’ils les lisent et qu’ils vous retiennent.
Selon plusieurs études, un recruteur met moins de trente secondes en moyenne pour analyser un CV. Alors, durant la rédaction de vos CV, restez concis, soyez sobre et synthétique. Surtout, évitez les fautes d’orthographe pour ne pas frustrer les recruteurs. Un CV plein de fautes, mal formaté ou avec une mauvaise structure ne pourra jamais être bien vu du recruteur qui le lira.
Pour vous démarquer des autres postulants, cliquez ici afin de découvrir étape par étape comment concevoir un CV professionnel d’animateur, les éléments à inclure ou à ne pas inclure.
Postulez uniquement aux offres qui vous aideront à atteindre vos objectifs
Il est bien de postuler à plusieurs offres d’animation pour pouvoir décrocher plusieurs contrats et ainsi assurer votre salaire si les besoins des différentes structures sont ponctuels. Néanmoins, il est toujours mieux de candidater uniquement aux projets qui correspondent à vos aspirations. Ce point s’avère crucial si vous voulez vraiment vous épanouir dans l’exercice de votre métier d’animateur.
Alors, avant de commencer à envoyer vos CV, posez-vous dans un endroit calme et définissez vos attraits.
Aspirez-vous à rester animateur toute votre vie ? Songez-vous à migrer vers un autre métier à l’avenir, comme c’est souvent le cas ? Et si oui, est-ce que l’offre à laquelle vous postulez vous aidera vraiment à atteindre votre objectif ? Combien d’heures êtes-vous prêt à consacrer à l’animation chaque mois ?
Préparez chaque entretien d’embauche avec soin
Avant de candidater à une offre, prenez le soin de collecter des informations utiles sur la structure qui recrute. En premier lieu, essayez d’étudier ses missions, son histoire, son organisation ainsi que son actualité. Cet exercice vous aidera énormément pendant la rédaction de votre lettre de motivation personnalisée et durant l’entretien d’embauche pour lequel vous serez tenu de montrer votre motivation pour le poste.
Ensuite, demandez-vous si vous avez les compétences, les outils nécessaires et le temps pour assurer le poste en question avant d’envoyer votre dossier (CV et lettre de motivation). Enfin, lorsque votre candidature est retenue, servez-vous de l’outil de Pôle Emploi dénommé « Mon entretien d’embauche » puis préparez-vous à l’entretien d’embauche avant le jour J.
Vous pouvez aussi vous servir de leur outil IMT « Informations Marché du Travail » pour avoir une idée des qualités à avoir pour le poste auquel vous postulez ou le salaire qui est appliqué sur le marché.