Aujourd’hui, nous allons répondre à la question suivante : » Comment créer un site Web ? » C’est la première fois que vous commercialisez votre petite entreprise ? Nous savons que le marketing peut être déroutant.
Les bases de la configuration d’un site web
Au début d’internet, si vous vouliez créer un site web, vous deviez suivre quatre étapes de base :
- Trouver un service d’hébergement web ;
- Acheter un plan d’hébergement web et un nom de domaine ;
- Commencer à coder des pages web et les enregistrer sur votre serveur web ;
- Visiter les pages après les avoir téléchargées.
Toutes ces étapes sont relativement faciles, sauf la troisième. De nos jours, il n’est pas nécessaire de connaître la moindre parcelle de HTML, de CSS ou de tout autre langage de codage, de script ou de balisage pour créer un site web (bien que cela puisse s’avérer très pratique). Actuellement, la plupart des services web sont fournis avec un logiciel CMS (gestion de contenu) ou vous permettent de l’installer. Les logiciels CMS courants comprennent WordPress, Wix, Shopify, Squarespace, Joomla et bien d’autres. Chaque CMS présente des avantages et des inconvénients, mais tous vous permettent de créer et de maintenir des pages Web. Il est presque certain que vous ne créerez pas de site Web sans un CMS de nos jours
Créez une boutique Shopify
Si vous créez une boutique, Shopify est l’une des suites logicielles les plus populaires et les plus faciles à utiliser du marché. Elle est un peu chère, avec des forfaits à partir de 29 $ (environ 26€) par mois, mais ne vous laissez pas décourager pour autant. Shopify est livré avec de nombreuses fonctionnalités. Toutes les boutiques Shopify, quel que soit le plan que vous utilisez sont faciles à configurer et font un bon travail de vous guider à travers le processus. Vous pouvez choisir parmi différents thèmes gratuits et payants pour personnaliser l’apparence de votre boutique. De plus, tous les plans Shopify sont accompagnés d’une assistance 24/7, d’un domaine sécurisé (SSL – le petit symbole de cadenas à côté de l’adresse web) et d’un système de panier et de caisse intégré. Il existe de nombreuses options de logiciels d’achat sur Internet, mais il y a une raison pour laquelle Shopify est le plus populaire.
Configurez un site Web sur Wix
Si vous souhaitez configurer un site web général facilement, mais que vous ne voulez pas vous enfermer dans la seule création de magasin, Wix est votre meilleur pari. Il propose une foule de modèles, est extrêmement flexible, vous permet de mettre en œuvre des animations et des sauvegardes automatiques aussi. Wix est la chose la plus proche sur le marché d’un véritable constructeur de sites Web « glisser-déposer ». Cela en fait un logiciel remarquable si vous savez à quel point la création de sites web est complexe ! Les plans commencent gratuitement, mais les sites web sans publicité commencent par un financement de 12€ par mois. Seuls deux problèmes majeurs avec Wix devront vous amener à la vigilance. Tout d’abord, une fois que vous choisissez un modèle, c’est un peu compliqué de passer à une nouvelle refonte. C’est l’un des inconvénients d’un système d’édition aussi libre. En outre, la vitesse de chargement des pages peut être un peu lente, en particulier pour les téléphones mobiles. Cela peut vraiment entraîner une baisse de votre classement dans les moteurs de recherche si vous n’êtes pas proactif pour garder cela sous contrôle.
Créez un blog sur WordPress
En dernier lieu : WordPress. C’est le CMS le plus populaire au monde, représentant 38% de tous les sites web existants, et pour une bonne raison. les sites les plus connus fonctionnent quasiment tous sous WordPress. Il est extrêmement polyvalent et plutôt facile à prendre en main. Il est particulièrement génial pour les blogs, mais vous pouvez créer n’importe quel type de site web, y compris des boutiques de bonne facture via le plugin WooCommerce. En parlant de plugins, WordPress en possède un grand nombre, ce qui facilite grandement l’ajout de fonctionnalités à votre site web. WordPress propose également une tonne de thèmes parmi lesquels choisir, dont beaucoup sont adaptés aux mobiles. Enfin, vous pouvez héberger sur le serveur de votre choix avec WordPress, Shopify ou Wix ne seront pas propriétaires de votre site Web. C’est vous qui le posséderez !
Malheureusement, WordPress est aussi le choix le plus compliqué des trois et il exige une bonne dose de travail et de planification pour configurer votre site avec le logiciel. Il se met à jour fréquemment et chaque thème joue selon des règles légèrement différentes, aussi. Si vous êtes d’accord pour passer plus de temps à procéder à des ajustements, alors ce système est fait pour vous.