La sécurité des locaux, des employés et des données d’entreprise est l’une des préoccupations majeures des dirigeants. Rien ni personne n’est à l’abri d’actes de vandalisme ou de piratage. Déployer les mesures nécessaires pour sécuriser de manière optimale sa société est loin d’être une simple priorité. Mais comment faire ? Voici 3 solutions efficaces.
L’armoire forte : une solution pour la sécurisation des documents
La mise en place d’une armoire forte au sein des locaux est une solution efficace pour la sécurisation des documents. Il s’agit d’un grand coffre-fort de haute sécurité qui est destiné à protéger les dossiers confidentiels et les objets de valeur. À fixer au sol ou au mur à l’aide de tirefonds renforcés sur 15 cm, cet équipement se démarque par sa robustesse et sa fiabilité.
Différents modèles d’armoire forte sont disponibles sur le marché. Certains disposent d’un système avec serrure à clé tandis que d’autres sont équipés d’une serrure électrique, d’une serrure à combinaison ou encore d’une serrure biométrique. Chacun de ces équipements présente des avantages et des inconvénients spécifiques : cliquez ici pour en savoir plus. L’armoire forte à clé est recommandée pour les usages occasionnels. Ici, il faudra faire attention à ne pas perdre la clé, car elle ne peut pas être reproduite. L’armoire forte à clé électronique est indiquée si plusieurs personnes sont amenées à l’utiliser au quotidien. Avec celle-ci, il est possible de programmer plusieurs codes avec des plages horaires selon les besoins.
De nombreuses marques d’armoires fortes existent actuellement. Parmi les plus populaires et les plus fiables, il y a Hatmann Tresore, Phoenix Safe, Icar’Safe, Infac Safe et Burg Wachter. Vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle qu’il vous faut dans les magasins ou sur des sites spécialisés. En plus de l’équipement proprement dit, il est possible de commander des accessoires dédiés comme des serrures de rechange, des éléments de fixation supplémentaires ou autres sur ces plateformes.
Les solutions pour la sécurisation des données de l’entreprise
La sécurité informatique constitue un enjeu de taille pour réduire au mieux les risques de cyberattaques. Le besoin de la renforcer s’est nettement intensifié depuis l’entrée en vigueur du RGPD. Heureusement, plusieurs solutions existent pour ce faire.
L’adoption d’une politique de mot de passe
C’est une solution judicieuse pour sécuriser l’accès aux données d’entreprise. Chaque mot de passe doit être composé d’au moins 8 caractères associant chiffres, caractères spéciaux, lettres en minuscules et en majuscules. Bien entendu, ils doivent être uniques, individuels, rester confidentiels et surtout être difficiles à deviner. Les mots de passe ne doivent être écrits sur aucun support et devront être renouvelés tous les trois mois.
La mise en place d’une procédure de création et de suppression des comptes utilisateurs
Il est essentiel de faire en sorte que les postes de travail et les applications soient uniquement accessibles par des comptes nominatifs personnalisés. Ces derniers doivent permettre d’identifier les personnes auxquelles ils sont attribués. Cette mesure est une façon efficace de responsabiliser les intervenants et de tracer les actions réalisées sur n’importe quel fichier. Pour une sécurité optimale, il convient aussi de paramétrer chaque poste de travail et d’encourager les agents à verrouiller le leur dès qu’ils s’absentent, ne serait-ce que quelques minutes. Ainsi, vous réduirez les risques d’utilisation frauduleuse.
La sécurisation du réseau local
Il est tout à fait logique de sécuriser le réseau local pour éviter les risques d’attaques extérieures. Le recours à des routeurs filtrants, d’un pare-feu ou autre dispositif de sécurité est un moyen efficace pour ce faire. Quels que soient les outils que vous allez utiliser, veillez à les mettre à jour à chaque fois que c’est possible. La messagerie électronique des employés, les réseaux sans fil ainsi que les connexions entre les sites de l’entreprise doivent se faire avec prudence et de manière sécurisée.
Bien d’autres actions comme la sensibilisation des salariés à la loi Informatique et Libertés ou encore le recours aux services d’un prestataire pour assurer la sécurité des données d’entreprise peuvent être déployées.
La télésurveillance
La télésurveillance est une solution intéressante pour garantir la sécurité des locaux de votre entreprise 7 j/7 et 24 h/24. Les détecteurs de présence, d’intrusion et les capteurs d’ouverture ou de chocs associés à un système d’alarme efficace vous permettront de détecter les intrusions dans l’immédiat et d’agir sans attendre. Pour une sécurité optimale, il convient d’installer des caméras connectées. Pour profiter d’un système de télésurveillance efficace, il est fortement recommandé de solliciter les services d’une entreprise dédiée, de confiance et expérimentée.