media-quantitatives-optimiser.jpg

4 astuces pour optimiser vos études quantitatives

Sommaire

À chaque établissement d’un document ou d’un dossier professionnel, des études quantitatives doivent avoir eu lieu. Cette étude de marché est l’une des démarches primordiales pour assurer la faisabilité d’un projet. Elle consiste en général en une collecte des données et une analyse approfondie des informations, ceci, afin d’avoir un résultat précis. C’est à l’issue de ces études de marché qu’un dirigeant peut prendre une décision sur le lancement ou non d’un produit et service. Pour mener à bien votre étude quantitative, il est important de suivre différentes techniques. Retrouvez quelques astuces pratiques dans ce guide.

Utilisez une bonne méthode pour recueillir les informations

Pour avoir des résultats précis, il est nécessaire d’avoir des données de qualité. Afin d’obtenir une excellente qualité d’informations, il est important d’opter pour une méthode efficace. Une étude quantitative repose souvent soit sur un questionnaire, soit sur un sondage. Confiez vos études quantitatives à un expert comme Happydemics, qui peut vous aider dans la collecte de vos données.

Le sondage

De nombreuses entreprises utilisent la méthode par sondage pour collecter des informations. Cette technique est en général utilisée pour obtenir une réponse à une question donnée. La collection d’informations par sondage est souvent posée sur un échantillon d’individus. Cela signifie que les personnes interrogées par un sondage doivent impérativement représenter la population.

Vous avez la possibilité d’établir des statistiques en utilisant le sondage comme une méthode de collecte de données. En analysant bien es dernières, il est possible d’avoir une conclusion claire et précise. Cette technique d’enquête est souvent utilisée pour recueillir des informations ponctuelles. En effet, elle ne vous permet pas d’avoir un long échange avec les personnes interrogées, comme avec un questionnaire.

Les chercheurs procèdent par exemple à un sondage pour avoir une opinion sur un sujet. Et les avis reçus ne sont à utiliser qu’à un moment précis et ne pourront peut-être plus être utiles au bout de quelques mois. De ce fait, il faut réaliser un sondage à un instant T (à l’image des sondages de gaddin notamment).

Le questionnaire

Contrairement à un sondage, le questionnaire est une méthode efficace pour avoir des réponses à plusieurs questions. À l’issue de ce dernier, vous obtiendrez des réponses statistiques sur plusieurs sujets. Cette technique est très prisée, grâce à la facilité d’analyse et de comparaison d’informations qu’elle offre.

Les questions utilisées lors d’un questionnaire sont souvent assez courtes. Il peut s’agir d’une question fermée ou d’une ouverte. Un questionnaire bien mené peut vous permettre de dégager facilement des tendances et d’avoir une projection réelle sur le futur de votre marque ou du service et produit à lancer.

Le grand avantage d’utiliser le système de questionnaire, c’est qu’il vous permet d’anticiper les tendances qui n’ont pas été observées avec un sondage, ce qui permet à votre entreprise de prévoir toutes sortes d’évolutions.

Sondage

Le ciblage de profil

Une fois que vous avez déterminé la méthode de collecte des informations, il est par la suite nécessaire d’identifier l’échantillon. Il est à noter que la qualité de votre étude quantitative repose sur la qualité des échantillons et du profil cible.

Le choix de ces échantillons varie en fonction du sujet à traiter. Il est conseillé de trouver un échantillonnage pertinent. Cette étape de ciblage de profil vous permet d’identifier le type de personnes susceptibles de vous donner une réponse pertinente aux différentes questions à poser. La sélection des personnes cibles peut donc reposer sur plusieurs critères, notamment l’âge, le sexe, la zone démographique, la catégorie professionnelle, la composition du foyer, etc.

Il vous est également possible de fractionner l’échantillonnage, si cela s’avère nécessaire pour obtenir une réponse aux problématiques. Par exemple, une entreprise commercialisant des cours sur internet peut interroger deux cibles différentes, d’un côté les élèves et de l’autre côté les parents.

Une bonne préparation de l’enquête

Pour mener à bien votre enquête, il est conseillé de bien la préparer en amont. Il est important que vous ayez une bonne maîtrise des informations à récolter, ou au moins d’avoir un minimum de connaissances à propos du sujet. Une bonne maîtrise du sujet vous permet d’établir des questionnaires avec des questions pertinentes.

De plus, maîtriser son sujet permet à une entreprise d’être plus crédible auprès des personnes à interroger.

La réalisation de l’enquête

Une fois que vous en aurez terminé avec toutes les étapes précédentes, vient alors le moment de la réalisation de l’enquête. C’est dans cette étape que vous allez recueillir les réponses à vos questions, grâce aux questions déjà préparées à l’avance et aux réponses de l’échantillonnage défini. Ces données vous permettent par la suite de réaliser une étude quantitative sur un sujet.

Il est possible de réaliser votre enquête de différentes manières. Vous pouvez notamment procéder à une enquête en ligne, ou descendre directement sur le terrain en questionnant les gens dans la rue. Il vous est également possible de réaliser l’enquête auprès de votre entourage (proche, famille, amis, réseaux sociaux, etc.)

Avec un questionnaire, vous n’aurez pas forcément besoin d’échanger et de rencontrer directement les personnes, car vous pouvez par exemple dispatcher votre questionnaire au personnel d’une entreprise, le publier sur internet, etc. Avec un sondage (via framadate par exemple)au contraire, les réponses seront plus pertinentes en recevant l’avis de la personne, en échangeant directement avec cette dernière.

Facebook
Twitter
LinkedIn