Pas toutes les stratégies de marketing de contenu fonctionnent pour tout le monde
Il vous faudrait beaucoup de temps pour analyser les pratiques les plus courantes des spécialistes du marketing de contenu. En fait, vous n’avez pas vraiment besoin de faire tous ces efforts, car il existe des tonnes de guides en ligne et de réflexions d’experts, qui vous parlent des pratiques réussies que les meilleurs spécialistes du marketing mettent en œuvre. Le seul problème est que toutes ces stratégies ne fonctionnent pas pour tout le monde. Si vous essayiez de suivre chaque conseil et de copier toutes les techniques sur lesquelles s’appuient les spécialistes du marketing de contenu, vous courrez à la catastrophe. En vérité, vous connaissez déjà les éléments les plus importants de votre campagne de marketing de contenu :
- un contenu de haute qualité ;
- un calendrier de publication cohérent ;
- un marketing d’influence ;
- une promotion importante.
Essayons de voir les choses d’un point de vue différent : ce que vous ne devez pas faire ! Lorsque vous évitez ces 5 erreurs, vous aurez une approche plus propre et plus réussie du marketing de contenu.
Faire de la viralité l’objectif unique de la création de contenu
Le contenu viral signifie beaucoup pour votre marque. Il peut conduire des tonnes de visiteurs sur votre site web et il va booster la notoriété en un rien de temps. Cependant, une stratégie de marketing de contenu viral peut facilement mal tourner. Les auteurs essaient trop d’atteindre le statut de contenu viral. La seule impression qu’un lecteur normal peut avoir est : ils sont nuls.
Ce que vous devriez faire à la place :
Toujours se concentrer sur la fourniture de qualité et de valeur. C’est l’objectif principal d’une campagne de marketing de contenu. Bien sûr, vous bénéficierez de conseils et d’astuces qui contribueront à rendre un article viral, mais ne faites pas de ces tentatives le cœur de votre campagne de marketing. La qualité prime toujours, et le statut viral suivra.
Jouer la sécurité
Savez-vous d’où viennent les opportunités manquées ? De la zone de sécurité. Lorsque les marketeurs continuent à suivre les mêmes vieilles règles, les chances de développer des campagnes réussies sont minimes. Savez-vous pourquoi c’est le cas ? Tout le monde fait la même chose. Le public s’est habitué à voir des articles sur des sujets « toujours d’actualité », des listes du top 10 et les mêmes appels à l’action, encore et encore. Ces choses sont importantes, mais elles ne vous mèneront nulle part si vous ne trouvez pas cet élément qui vous rend différent.
Ce que vous devriez faire à la place :
Voyez grand et audacieux avec votre campagne de marketing de contenu ! Essayez de développer différents types de contenu, notamment :
- des infographies ;
- des gifs ;
- des gifographies ;
- des podcasts ;
- des vidéos et tout ce à quoi vous pouvez penser.
Développez des articles élaborés sur des sujets qui suscitent l’intérêt de votre public. Ils peuvent vous transformer en une autorité. Concentrez-vous sur le fait de raconter des histoires plus importantes et soyez toujours courageux avec les affirmations que vous faites. C’est la seule façon pour vous de percer la foule.
Faire tout seul
Lorsque les spécialistes du marketing de contenu essaient de réduire les coûts de leurs campagnes, ils tentent de faire l’impossible. Ils se transforment :
- en rédacteurs d’articles ;
- en gestionnaires de médias sociaux ;
- en blogueurs ;
- en rédacteurs de billets invités ;
- en membres de forums ;
- en commentateurs ;
- en responsables de sites Web.
En réalité, personne ne pourrait faire face à une telle charge de travail. Si vous avez l’intention de développer une marque à succès, vous devez savoir que cela implique des tonnes d’écriture et de marketing. Il est presque impossible pour une seule personne de faire face à ce défi.
Ce que vous devriez faire à la place :
Outsource ! C’est le seul moyen de réussir. Un spécialiste du marketing de contenu peut écrire, gérer les médias sociaux et les blogs, et promouvoir le contenu en même temps, mais tout serait beaucoup plus simple s’il reste en charge de la stratégie et engage une équipe performante pour faire le reste du travail. Vous pouvez trouver des rédacteurs qualifiés dans votre niche par le biais de services de rédaction de contenu en ligne notamment. Vous pouvez embaucher des gestionnaires de médias sociaux freelance et vous pouvez facilement trouver des graphistes talentueux.
Se concentrer sur un seul type de contenu
Vous écriviez d’excellents articles, mais vous avez ensuite réalisé que les infographies avaient plus de potentiel pour devenir virales. Ainsi, vous vous êtes concentré sur la publication d’infographies et vous avez abandonné tous les autres types de contenu qui faisaient partie de votre stratégie. C’est une grave erreur. Oui, un certain type de contenu peut vous apporter plus de visiteurs qu’un autre type de publication, mais cela ne signifie pas que vous devez transformer un blog en une liste interminable d’infographies.
Ce que vous devriez faire à la place :
Offrez de la diversité ! Certains sujets sont excellents lorsque vous les présentez sous forme de vidéos. Certains thèmes constituent une excellente base pour une infographie, tandis que d’autres idées seraient mieux représentées par des guides textuels longs et perspicaces. Réfléchissez à l’idée que vous voulez transmettre et au type de contenu qui lui convient le mieux. Qu’importe sa préférence personnelle, un spécialiste du marketing de contenu doit penser à son public et aux types de contenu qui l’engageraient de plus en plus. Certaines personnes aiment les vidéos, d’autres préfèrent les articles et les eBooks. Vous devez faire du site Web un endroit agréable pour chaque membre de votre public cible.