Faire en sorte que les clients et les parties prenantes soient satisfaits n’est pas toujours facile. De plus, livrer un projet qui tue et les faire revenir pour plus, est un défi encore plus grand.
Collaborer avec les clients est un acte d’équilibre entre la qualité du projet, le prix et le temps d’exécution, mais vous ne devez pas toujours faire de compromis.
Vous verrez dans cet article 4 façons de passer d’une approche centrée sur le projet à une approche centrée sur le client.
Avoir des relations positives avec les clients est primordial pour le succès de votre agence. Il ne s’agit pas seulement de la réputation de l’agence, mais surtout de s’assurer qu’il y aura du travail à l’avenir.
En faisant gérer vos opérations, vos équipes collaborent, et avec des rapports précis, vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre relation client.
Des opérations cohésives et automatisées
Le passage d’une approche centrée sur le projet à une approche centrée sur le client commence par les opérations de l’agence. Ainsi, la recette essentielle du succès commence par l’automatisation de ces opérations.
Prenez ce scénario : par exemple, les opérations internes ne sont pas alignées et les projets sont mal cadrés. De plus, les gens font des heures supplémentaires et il y a un manque de communication interne.
Nous sommes tous passés par là. La dernière chose qui préoccupe l’équipe est de savoir si le client est satisfait. Il y a trop d’autres feux à éteindre avant que cela puisse être considéré. Plus encore, il y a une chance probable que les membres de l’équipe descendent avec le stress.
Les chefs de projet veulent que chaque projet se déroule aussi bien que possible. 37% des échecs de projets viennent du fait d’avoir un manque d’objectifs clairs (PMI, 2017). Si les gens sont trop stressés en raison d’un manque de clarté, maintenir ce rapport positif avec le client devient beaucoup plus difficile à faire.
Les membres de l’équipe savent avec qui ils travaillent
La deuxième façon de passer d’une approche centrée sur le projet à une approche centrée sur le client semble plus facile qu’elle ne l’est en pratique. C’est une question de collaboration, tant en interne qu’avec vos clients. Pourquoi la collaboration en équipe est-elle si importante ? Tout simplement parce que les membres de votre équipe sont l’épine dorsale de la réussite de votre projet.
Plus, le fait de disposer d’une plateforme qui affiche les échéances du projet et offre une visibilité de ce sur quoi vous et votre équipe travaillez augmente la transparence. La probabilité de respecter vos délais repose sur le fait que votre équipe est pleinement, mais pas trop, affectée.
Vous voulez que vos équipes soient motivées positivement ? Fournissez-leur une plateforme, comme Forecast, qui offre aux équipes toutes les fonctionnalités dont elles ont besoin pour collaborer efficacement.
Les cinq fonctionnalités les plus utilisées et les plus demandées dans les logiciels de gestion de projet comprennent, le suivi du temps, les intégrations de messagerie, les diagrammes de Gantt, la budgétisation et le partage de fichiers (Capterra, 2015).
En outre, 66% des organisations utilisent une plateforme de gestion de projet pour faciliter la communication avec leurs clients (Capterra, 2015). Cette collaboration externe est essentielle à la réussite des clients.
Un reporting précis fait toute la différence
Regarder à cinq endroits différents pour trouver une métrique ne semble pas seulement épuisant. Mais en plus, la mesure est probablement inexacte. De même avec le fait d’avoir des opérations disjointes, ce qui fait que l’on se concentre sur le projet d’abord plutôt que d’avoir un client d’abord, il en va de même pour les rapports inexacts.
Des aperçus commerciaux transparents et approfondis sont le résultat d’avoir un système de gestion connecté où des données réelles à travers toute l’agence vérifient les informations.
Travailler à partir d’une seule plateforme vous donne cette seule source de vérité dans les opérations de projet, la gestion du temps et des tâches. Voir ce qui ne se passe pas comme prévu et être en mesure d’agir avant qu’il ne soit trop tard, vous permet d’être proactif plutôt que réactif.
Piloter des initiatives de projet avec des entreprises de gestion de projet permet d’économiser 28 fois plus d’argent que leurs sorties de projet sont terminées avec succès (PMI, 2017). En fin de compte, la combinaison des projets, des ressources et de la veille stratégique dans une seule solution vous fournira des rapports plus précis.
Votre arme secrète
Travaillez plus efficacement avec l’intelligence artificielle (IA). Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que l’IA vous permet de repérer clairement les projets qui risquent d’être retardés ou de dévier de leur trajectoire. Le travail manuel et fastidieux sur les projets peut être pris en charge par une plateforme de gestion de projet automatisée par l’IA.
Les membres de l’équipe peuvent rapidement enregistrer leur temps sur une tâche ou suggérer des entrées de temps, ce qui leur permet d’accomplir plus facilement leur travail. En outre, votre agence obtient des rapports plus précis sur l’endroit où le temps est passé, et sur quel projet.
Optimiser les plannings de ressources avec des allocations automatisées améliorera la façon dont vous travaillez, et comment vous gérez les projets futurs. Cette automatisation agit comme une arme secrète pour votre agence, en libérant plus de temps pour établir des relations avec les clients, soutenir les affaires du client, et à son tour, remplir le pipeline de votre agence.