Etre son propre patron est le rêve de beaucoup de gens, mais il est important de s’assurer que des bases solides sont posées avant de commencer à essayer de vivre ce rêve. Lorsqu’il s’agit de créer une entreprise, il y a des étapes simples mais tout à fait nécessaires que vous allez tout simplement devoir suivre pour réussir.
#1 : Se familiariser avec l’entreprise
Cela semble être du bon sens mais si vous allez ouvrir une boulangerie spécialisée dans les cupcakes, c’est une bonne idée pour vous de savoir ce qui entre dans la fabrication et la présentation de ces desserts délectables. Une entreprise n’est pas une expérience amusante ou une excursion, et la traiter comme telle rendra sa réussite plus difficile. Qu’il s’agisse d’une boulangerie ou d’une boutique de consignation, d’une galerie d’art ou d’un magasin de téléphones portables, vous devez connaître suffisamment l’entreprise pour la gérer vous-même. Cela signifie qu’il faut comprendre le produit, comment gérer les clients, quels seront les coûts d’exploitation, et tous les points plus fins qui entrent dans le fonctionnement d’une entreprise.
#2 : Créez un budget. Et respectez-le.
La budgétisation n’est pas seulement pour votre vie de famille ; c’est aussi une nécessité pour une entreprise prospère. Vous devez savoir combien vous payez pour un nouveau produit, quels sont vos coûts d’exploitation, à combien s’élèvent vos factures, ce que vous devez payer à vos employés, et combien l’entretien de vos licences et les réparations vont coûter. Une fois que vous savez combien votre entreprise va coûter, vous savez alors combien d’argent vous devez gagner au strict minimum juste pour couvrir vos dépenses.
#3 : Comprendre combien vous devez vivre
Il ne suffit pas de maintenir votre entreprise à flot, vous devez aussi gagner votre vie. Donc, une fois que vous savez combien d’argent vous devez gagner juste pour garder vos portes ouvertes, vous devez alors regarder votre propre vie et demander combien d’argent vous devez gagner pour vivre confortablement. Une fois que vous aurez déterminé ce que vous devez gagner en un an, en tenant compte des impôts, de l’épargne et des coûts comme les soins de santé, vous saurez alors en quoi votre entreprise devra se développer pour vous permettre de vivre confortablement.
#4 : Le réseautage est la clé
Le réseautage est toujours répertorié comme une clé de la réussite en affaires, mais cela ne signifie pas que vous devez attendre que votre entreprise soit en marche pour le faire. Avant même de penser à lancer votre entreprise, vous devriez vérifier et voir qui serait intéressé par un investissement, qui a une expertise à offrir et qui peut vous aider à obtenir un avantage sur la concurrence. Clients, investisseurs, employés, partenaires, tout cela se produit grâce à un bon réseau.
#5 : Assurance
Les accidents arrivent, et si vous ne les prévoyez pas, alors quelque chose de simple peut prendre une entreprise prospère et l’anéantir. Un vol, une catastrophe naturelle, ou une douzaine d’autres problèmes peuvent nuire à un concept commercial sain et viril.