La productivité de vos employés aura un impact majeur sur les résultats de votre entreprise. Donc, si vous voulez augmenter vos profits et promouvoir votre succès à long terme, vous devrez vous assurer que vous obtenez le meilleur des membres de votre personnel. Voici cinq conseils de productivité de premier ordre pour vous aider dans cette voie.
1) Créez un espace de travail dynamique
L’époque des bureaux ternes avec des rangées de bureaux et de chaises est révolue. Le monde de l’aménagement de l’espace de travail est en pleine mutation, les entreprises recherchant des configurations de plus en plus dynamiques qui les aident à exploiter tout le potentiel de leur personnel. Ainsi, plutôt que de vous contenter d’un bureau traditionnel et homogène, vous pourriez avoir intérêt à diviser l’espace en différentes zones, notamment une zone calme où les gens peuvent se concentrer sans être distraits et un espace de détente où le personnel peut tenir des réunions et des discussions impromptues sans se sentir inhibé. L’établissement de zones distinctes de ce type peut contribuer à garantir que vos employés sont en mesure de trouver un environnement adapté, quoi qu’ils fassent.
Créer un espace de travail plus dynamique pourrait être plus facile que vous ne le pensez. Les experts en bureautique recommandent d’utiliser des écrans pour délimiter des sections de votre espace de travail. Ces séparateurs sont légers et faciles à assembler, ce qui permet de ne pas avoir à réorganiser votre espace de travail.
2) Concentrez-vous sur les moindres détails de conception
Ce n’est pas seulement à la disposition générale de votre bureau que vous devrez penser. Les plus petits détails de l’aménagement de votre espace de travail peuvent également avoir un impact sur la productivité. De vos solutions de rangement à la taille de vos bureaux, tout doit être parfait si vous voulez que vos employés soient les plus performants possible. Même la température de votre bureau peut avoir un impact sur la productivité. Soulignant ce point, une étude sur les travailleurs a révélé que les erreurs de frappe ont chuté de 44 % et que le débit de frappe a augmenté de 150 % lorsque la température de leur bureau est passée de 20 à 25°C.
3) Promouvoir le bien-être des travailleurs
Les absences pour maladie peuvent jeter un pavé dans la mare lorsque vous essayez de renforcer la productivité. Si vous ne pouvez pas éliminer le risque que vos employés s’absentent pour cause de maladie, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer leur bien-être général. Par exemple, veillez à maîtriser le niveau de stress de vos employés. La mise en place d’un programme de transport à vélo vers le lieu de travail peut également contribuer à maintenir votre personnel en forme et en bonne santé. Même de petites mesures, comme la distribution de fruits gratuits dans votre bureau, peuvent contribuer à réduire les absences. Veillez également à proposer des sièges de bonne qualité et offrant un bon soutien. Les troubles musculo-squelettiques, qui sont souvent causés ou exacerbés par une mauvaise configuration des postes de travail, sont responsables de millions de journées de travail perdues chaque année.
4) Incitez les résultats
Veillez à inciter les résultats également. Par exemple, les programmes de reconnaissance des employés qui récompensent le personnel pour leurs réalisations peuvent encourager les gens à se dépasser un peu plus. Il est également important d’offrir aux employés des possibilités de formation et de promotion. Lorsque les travailleurs peuvent voir une chance de progresser, ils redoublent souvent d’efforts.
5) Favoriser un esprit d’équipe
Plus généralement, il est intéressant de favoriser un fort esprit d’équipe parmi vos employés. Lorsque les membres du personnel ont le sentiment de travailler pour une cause collective et utile, ils ont tendance à être plus concentrés et dévoués. Pour remonter le moral et encourager les membres du personnel à interagir davantage, il est utile d’organiser des activités d’équipe. Cela peut aller de soirées informelles à des journées d’entreprise.
Il n’y a pas de panacée lorsqu’il s’agit de maximiser la productivité, mais en suivant des suggestions comme celles-ci, vous avez de bonnes chances d’augmenter le rendement.