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Les marketeurs d’aujourd’hui passent beaucoup de temps à réfléchir aux meilleurs moyens de convertir et de fidéliser les clients. Utilisé correctement, le courriel marketing est un excellent outil pour se connecter avec vos clients et les satisfaire. Vous pouvez utiliser le courriel marketing pour créer des expériences de marque qui inciteront les prospects à acheter, les raviront et les fidéliseront une fois qu’ils seront devenus des clients. Pour vous aider, nous avons rassemblé cinq conseils qui vous permettront d’enchanter efficacement vos clients avec des campagnes d’e-mail marketing.
1. Segmentez vos clients de manière appropriée. Vos clients sont uniques et n’ont pas tous les mêmes envies et besoins. Ainsi, lors de la création de campagnes d’emailing, vous ne devriez pas les traiter tous de la même manière. C’est là que la segmentation entre en jeu. En segmentant votre base de clients, vous pouvez cibler chaque groupe individuellement et leur fournir ce qu’ils veulent. Bien que cela puisse prendre plus de temps lors de la création des e-mails, l’investissement en vaut la peine pour fidéliser vos différentes bases de clients. Les taux d’ouverture et de clics sont susceptibles d’augmenter car vos différents groupes de clients ne reçoivent que ce qu’ils ont demandé à votre marque.
2. Mettez en place un programme de gestion des abonnements. Ravissez vos clients en leur donnant exactement ce qu’ils veulent grâce à la gestion des abonnements. Vous pouvez le faire en demandant directement à vos clients à quel segment ils s’identifient le plus. Commencez par envoyer un message d’introduction à vos abonnés avec une liste de différentes options de contenu ou d’activité à choisir via un centre de préférences par e-mail. Une fois qu’ils ont sélectionné ce qu’ils souhaitent recevoir, segmentez en conséquence. Vous pouvez ainsi réduire le nombre de désabonnements en vous assurant que vos e-mails ne sont envoyés qu’aux personnes qui souhaitent vraiment les recevoir. La gestion des abonnements peut également aider à gérer les attentes sur la fréquence d’envoi des communications, ce qui augmente encore la satisfaction des abonnés.
3. Mettez à niveau vos e-mails de confirmation. Vous envoyez probablement déjà un e-mail de confirmation à vos clients après qu’ils ont effectué un achat, alors pourquoi ne pas tirer le meilleur parti de ce point de contact ? Si vous n’incluez que des informations de confirmation standard et un remerciement, vous manquez une occasion de vous connecter avec vos clients. Les e-mails de confirmation ont généralement des taux d’ouverture et de clics beaucoup plus élevés que les autres types d’e-mails, car les clients veulent s’assurer que tous les détails de la commande sont corrects. Profitez-en pour inclure des produits et services connexes, des conseils sur la façon dont ils peuvent tirer le meilleur parti de leur achat et un message de remerciement. Un e-mail post-achat est le moment idéal pour prouver aux nouveaux clients que vous leur apporterez de la valeur dans les communications futures, il est donc important de maximiser cette opportunité.
4. Personnalisez vos messages. À l’ère du tout numérique, les clients s’attendent désormais à ce que les interactions avec les marques soient pertinentes et adaptées. Une façon de personnaliser le contenu de vos courriels est d’y inclure le nom de votre client. Le taux d’ouverture moyen du secteur est de 29 % mais inclure le nom d’un client dans la ligne d’objet augmente les taux d’ouverture de plus de 20 % en moyenne. Cependant veillez à aller au-delà de la simple mention du nom dans vos efforts de personnalisation. Rappelez-vous que vous n’êtes limité que par les données que vous avez dans votre CRM lorsqu’il s’agit d’options pour personnaliser les e-mails, des anniversaires aux numéros de compte, en passant par les emplacements géographiques et leur produit ou service préféré de votre entreprise.
5. Créez une campagne de maintient. Vous pouvez optimiser davantage votre marketing par courriel avec un programme d’automatisation des campagnes. Les campagnes de maintient automatisées peuvent être utilisées de plusieurs façons et peuvent être déclenchées par différentes actions du client. Par exemple, l’envoi d’une remise à un client qui s’est montré intéressé par un produit, mais qui n’a pas finalisé son achat, peut contribuer à la vente finale. En outre, vous pouvez personnaliser vos envois d’e-mails et vos recommandations de produits en fonction des modèles de comportement numérique de votre client.