Faire tout ce qu’il faut pour réussir dans les affaires pourrait entraîner l’échec de votre entreprise. Voici cinq façons dont l’intégrité peut améliorer votre entreprise.
Le manque d’intégrité en affaires peut être une sentence de mort. Nous l’avons vu se produire d’innombrables fois, même dans des organisations qui étaient considérées comme » trop grandes pour échouer « .
Les chefs d’entreprise qui ne se conduisent pas avec intégrité peuvent très bien grimper au sommet de l’échelle de l’entreprise, mais ils créent aussi des troubles en y arrivant et menacent la longévité d’une organisation.
La réussite personnelle ou professionnelle dans le monde des affaires ne nécessite pas le type de comportement dont font preuve des gens. Plus que cela, elle ne doit pas. Dans une démocratie, les affaires ne fonctionnent pas dans un vide éthique. Elle agit comme une trame vitale dans le tissu de la société, façonnant l’échange mutuel de bénéfices.
Il n’est pas naïf de suggérer que l’objectif des entreprises ne devrait pas être exclusivement de faire d’énormes bénéfices. C’est tout simplement réaliste. Le profit est important, bien sûr. Mais il est stupide et auto-limitant de supposer que les entreprises peuvent générer une rentabilité maximale uniquement en se dispensant de respecter un grand nombre de personnes qu’elles affectent. Les entreprises fonctionnent au sein de communautés. Et à bien des égards, les entreprises individuelles se façonnent elles-mêmes comme des communautés uniques dont les membres comprennent des employés, des partenaires, des fournisseurs, des clients, des actionnaires et d’autres parties prenantes.
Proposer qu’une exploitation commerciale a l’obligation d’exercer une influence positive sur son environnement en assumant un rôle positif dans le bien-être économique et social de la communauté n’est pas socialiste. C’est tout simplement une bonne affaire. Cela rapporte de nombreux dividendes sous la forme d’employés et de clients satisfaits, de croissance et de bénéfices durables et d’amélioration des performances générales.
Voici 5 façons dont l’intégrité peut améliorer votre entreprise :
- Une meilleure culture d’entreprise. Si les personnes occupant des postes de direction se comportent avec intégrité et que les employés font de même, il y aura plus de confiance et de respect mutuels au sein de l’organisation. Cela se traduit par toute une série d’avantages supplémentaires : des modalités de travail flexibles, un meilleur moral, une meilleure communication et plus d’argent restant pour célébrer tout le dur labeur des employés.
- Attirer des employés intègres. À bien des égards, l’intégrité est une prophétie auto-réalisatrice. Les organisations qui valorisent et privilégient l’intégrité attireront des employés qui font de même. Les jeunes qui entrent sur le marché du travail aujourd’hui sont particulièrement soucieux de travailler pour des organisations qui ont un comportement éthique et une conscience sociale. Attirez les meilleurs talents en faisant de l’intégrité un élément clé de votre plan d’affaires.
- Croissance et bénéfices durables et amélioration des performances globales. Prioriser les profits sur tout le reste n’est pas une bonne stratégie commerciale à long terme (ce n’est même pas une stratégie du tout !). Les organisations qui font passer les profits avant l’intégrité risquent de nuire à leurs relations et à leur réputation. On ne saurait trop insister sur les dividendes de l’intégrité – il s’avère que l’intégrité est le moteur de la performance des entreprises.
- Éviter les problèmes juridiques. Plusieurs fois, nous voyons des entreprises investir du temps, des efforts et de l’argent pour réduire les amendes qui leur ont été infligées à la suite d’infractions, au lieu de se comporter d’une manière qui leur aurait évité d’encourir ces amendes en premier lieu. Bien sûr, vous pouvez engager un avocat, mais la meilleure façon (et la moins chère) de gérer les problèmes juridiques est d’éviter de s’y engager.
- Impact positif sur la communauté et sur la société dans son ensemble. L’entreprise dans une démocratie ne fonctionne pas dans un vide éthique. Elle agit comme une trame vitale dans le tissu de la société, façonnant l’échange mutuel de bénéfices. Proposer qu’une entreprise soit obligée d’assumer un rôle positif dans le bien-être économique et social de la communauté n’est pas socialiste. C’est tout simplement du bon business.
Certains peuvent rester convaincus que le seul but de lancer une entreprise ou de se jeter dans un sprint corporatif est de récolter des sommes obscènes d’argent, et de faire tout ce qu’il faut pour les accumuler. L’établissement et le maintien d’un code d’éthique strict, diront-ils, ne sont que des balivernes idéalistes.