Le team building est un programme de divertissement important pour toute entreprise. Il consiste en un ensemble d’activités qui permettent de développer des valeurs chez les collaborateurs, pour une meilleure productivité de l’entreprise. Si vous souhaitez organiser un team building dans votre structure, voici 5 idées que vous pouvez mettre en place.
Organisez un escape game
Les escape games sont des jeux divertissants qui sont surtout pratiqués en entreprise comme une activité de team building. Ils permettent avant tout aux employés d’évacuer la tension accumulée au travail et de s’exercer les méninges en équipe. Sur une durée bien définie, un groupe de personnes est amené à travailler ensemble pour résoudre une énigme ou un mystère.
Mettez en place un team building efficace avec un escape game pour renforcer la cohésion au sein de votre entreprise. Pour ce faire, faites preuve de créativité dans l’organisation des équipes. Un jeu d’évasion compte en général entre 3 et 5 participants, mais vous pouvez aller jusqu’à 10 joueurs selon vos activités.
Créez des compétitions entre les groupes pour améliorer la performance de votre équipe. Avec le même scénario, vous pouvez créer des salles doubles pour permettre aux groupes de s’affronter dans divers espaces. Pour renforcer la communication à tous les niveaux de votre entreprise, il est préférable de mettre ensemble des employés de différents départements de travail.
Vous pouvez organiser votre team building avec l’accompagnement d’établissements spécialisés dans les jeux d’évasion. En fonction de vos objectifs de cohésion d’équipe, cliquez ici pour réserver en ligne un escape game adapté à votre projet de team building. Vous passerez d’agréables moments dans des salles ludiques avec des scénarios originaux, drôles et très prenants ! Ces établissements permettent de bénéficier de tarifs préférentiels en groupe, mais aussi de louer une demi-journée ou une journée entière pour un team building.
Un karaoké, bonne humeur garantie
Le karaoké est un divertissement convivial qui consiste à chanter au micro sur un morceau musical connu. Il peut être pratiqué par un interprète débutant ou expérimenté. Ajouté à votre team building, le karaoké permettra aux employés de votre entreprise de partager des moments plaisants au-delà du cadre professionnel. Puisque l’objectif est d’instaurer l’ambiance et la convivialité, vous pouvez initier cette activité au cours d’un séminaire ou d’une soirée.
De plus, un karaoké peut prendre la forme d’une animation libre ou d’une compétition entre plusieurs groupes. En solo, il permet d’animer la galerie et de passer d’agréables moments entre collaborateurs, dirigeants, etc. En compétition, une équipe devra relever un défi musical lancé par une autre. La récompense revient donc à celle qui parviendra à mettre le maximum d’ambiance.
Une soirée de karaoké permettra aux plus timides de se dépasser et de dévoiler leurs talents cachés dans une bonne humeur. C’est un divertissement auquel tout le monde peut participer afin de se révéler et de se découvrir.
Pour réussir un karaoké dans un team building, vous devez prendre du temps pour bien choisir la date de l’événement et réserver le matériel nécessaire. De préférence, choisissez un vendredi ou samedi soir pour éviter l’interférence avec les activités de l’entreprise. En ce qui concerne le lieu, vous pouvez organiser la soirée dans une discothèque, dans les locaux de l’entreprise…
Un parcours d’épreuves à la Koh-Lanta
Ce parcours d’épreuves est une reprise des jeux de la célèbre émission télévisée du nom de Koh Lanta. Dans cette série d’activités, des équipes s’affrontent sur plusieurs épreuves. Chaque groupe se fait représenter par un ou plusieurs participants qui doivent relever un même défi dans l’intérêt de leur équipe.
Véritable jeu d’équipe, un parcours d’épreuves à la Koh-Lanta est bien adapté pour un team building. Le principe est simple : avoir une bonne cohésion de groupe pour relever les défis et aller loin dans le jeu. Ce parcours d’épreuves permet aux collaborateurs de développer l’esprit d’équipe pour une meilleure performance et la rentabilité de l’entreprise.
Il y a de nombreux jeux de Koh-Lanta que vous pouvez choisir pour un team building :
- la course en relais,
- la réaction en chaîne,
- le kapla…
La course en relais est une activité de team building sportif. Elle permet aux participants de cultiver l’esprit de solidarité, de bienveillance et de cohésion. Chronométrée, l’activité consiste à courir en groupe sur des kilomètres. L’équipe gagnante est celle qui atteint en premier le point d’arrivée, grâce à un effort collectif.
En ce qui concerne la réaction en chaîne, c’est un défi qui met en exergue de nombreuses valeurs : le bon sens, la maîtrise de soi, la curiosité et l’esprit d’équipe. L’objectif de cette épreuve est de parvenir à mettre en place une réaction en chaîne fluide. Elle permet à chaque collaborateur de mieux cerner son rôle dans l’accomplissement des projets de l’entreprise.
Le kapla est une activité de team building Koh Lanta qui consiste à organiser des planchettes de bois pour en faire une construction. Elle permet de développer la créativité et la concentration des participants. Ces derniers doivent travailler en équipe pour réussir l’épreuve.
Un jeu de rôle ou murder party
La murder party est un jeu d’enquête policière dans lequel chaque participant joue le rôle d’un personnage pour élucider un mystère. L’histoire commence en général par un meurtre dont les intervenants doivent découvrir le ou les coupables grâce à des indices tangibles.
Organisez une murder party pour connaître la capacité de vos collaborateurs à résoudre les énigmes et à s’adapter aux situations imprévues. Les jeux de rôle permettent de développer de nombreuses qualités chez les participants (la patience, l’intuition, la détermination…).
C’est un divertissement qui montre la nécessité du travail d’équipe dans la résolution des problèmes et la réalisation de certaines tâches. Pour trouver l’assassin dans ce jeu de rôle, les acteurs devront collaborer et s’impliquer à 100 % dans l’enquête.
Un team building culinaire ou autour de l’œnologie
Pour renforcer les liens et l’esprit de cohésion entre vos employés, un team building culinaire est également une excellente solution. Réunis autour d’un thème qui intègre les valeurs de votre firme, vos collaborateurs devront se prêter main-forte pour réussir la préparation de crêpes, d’un gâteau… Le team building culinaire dans une entreprise peut s’organiser sous forme d’une compétition (défis culinaires à relever), d’un atelier de découverte ou d’une formation à la cuisine exotique.
Un team building œnologique est aussi l’occasion pour vos employés d’approfondir leurs connaissances auprès d’experts. Autour d’un plateau de fromages, dégustez avec vos collaborateurs différents types de vins (vin rouge, vin blanc) dans une atmosphère conviviale, toujours avec modération !