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5 parcours pour vous lancer dans le commerce

Sommaire

Parmi les nombreux secteurs professionnels présents sur le marché, celui du commerce figure sans doute parmi ceux qui attirent le plus de personnes à la recherche d’un parcours diplômant. Rien d’étonnant étant donné que le monde du commerce recrute en permanence. De plus, l’avènement du commerce en ligne n’a fait qu’augmenter les débouchés et les besoins du secteur en matière de ressources humaines. Si le choix du commerce peut se présenter comme une évidence, le choix du parcours est une autre paire de manches. Nous avons sélectionné 5 parcours qui vous ouvriront les portes du monde professionnel.

Le Master en Entrepreneuriat

Si vous ambitionnez de vous lancer dans le commerce en créant votre entreprise ou en intégrant une société dans un poste managérial important, un parcours assorti d’un master en entrepreneuriat est ce qu’il vous faut. Si vous êtes à Paris, un établissement comme Eimparis.com vous offre également la possibilité de passer le TOEIC. Une formation en entrepreneuriat moderne doit mettre l’accent sur la capacité à innover. À l’issue du parcours, vous serez capable de :

  • lancer un business basé sur un concept novateur,
  • piloter un budget,
  • créer une méthodologie et développer les compétences de vos équipes,
  • mettre en place votre modèle économique.

Le parcours pour devenir entrepreneur s’achève par l’obtention d’un diplôme de Master en Entrepreneuriat (Bac +5). Vous pouvez dès lors occuper les postes de PDG, CEO, chef de projet, responsable communication, responsable commercial et/ou e-commerce, manager et la quasi-totalité des postes à haute responsabilité.

parcours commerce

Le Master en Business developpement

De nos jours, les business developpers sont très recherchés par les entreprises. Et pour cause, la concurrence est de plus en plus féroce, quel que soit le secteur d’activité. Le parcours de business développer dure 5 ans (Bacc +5) et débouche sur un diplôme de Master en Business Developpement. Un business developper a un profil axé sur le volet commercial. Il a pour mission de :

  • concevoir la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise,
  • aider la société à augmenter en permanence sa part de marché,
  • conquérir de nouveaux marchés,
  • mettre en place les plans d’actions commerciales,
  • entretenir les relation clients.

Un Master en Business Developpement permet d’occuper les postes suivants : directeur/responsable commercial, business manager, key account manager, chargé de développement.

La Licence en développement commercial

Si vous êtes intéressé par un poste plus stratégique au sein d’une entreprise, optez pour un parcours dans le domaine du développement commercial. Ce parcours développera vos compétences pour manager habilement une force de vente. Visez un diplôme de Licence en Développement commercial (Bac +3) pour acquérir la fibre commerciale nécessaire que vous pourrez appliquer dans de nombreux domaines. En devenant Bachelor en Développement commercial, vous maîtriserez :

  • les études de marché,
  • le lancement de nouveaux produits et services,
  • le marketing mix,
  • le boost et le suivi des ventes,
  • le développement des activités commerciales à l’international,
  • l’animation des équipes commerciales.

Avec votre licence en poche, vous pouvez vous lancer dans le secteur du commerce en tant que responsable commercial, responsable de ventes, développeur commercial, chef de produit ou encore responsable de grands comptes.

Le BTS technico-commercial

L’attaché technico-commercial a pour principale mission de vendre des produits ou des services à une clientèle variée. Comme son nom l’indique, ce profil doit faire preuve de compétences techniques et commerciales. Il faut une formation de niveau 5, assimilable à un BTS (Bac +2) pour devenir attaché technico-commercial. On utilise également le terme négociateur technico-commercial pour désigner ce poste et le préposé doit être capable de :

  • faire de la veille commerciale,
  • mettre en œuvre un plan d’actions commerciales,
  • fidéliser les clients B2B et B2C,
  • trouver des solutions techniques et commerciales pour les besoins des consommateurs,
  • négocier les propositions techniques et commerciales.

Une fois le diplôme de négociateur technico-commercial acquis, vous pouvez vous lancer dans le commerce en tant que chargé d’affaires, ingénieur commercial et tous les postes plus ou moins similaires.

Master en marketing et communication digitale

Le marketing digital a pris une dimension différente et a révolutionné le monde du commerce depuis quelques années maintenant. Les experts dans ce domaine sont très demandés de nos jours. Un parcours débouchant sur un Master en Stratégie Marketing et Communication digitale est un très bon choix pour une brillante carrière dans ce domaine. Ce parcours vous permettra de :

  • concevoir une stratégie marketing digital,
  • concevoir une méthodologie pour diriger la communication digitale de l’entreprise,
  • développer le volet e-commerce de l’entreprise,
  • exploiter tous les canaux et supports de communication digitale modernes avec une vision à 360°.

Au bout de votre formation, assortie d’un diplôme de Bac +5, vous pouvez intégrer les postes de Directeur marketing et communication, chef de projet digital et la quasi-totalité des postes à grande responsabilité dans le marketing et la communication.

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