Lancer un blog est l’un des meilleurs moyens de commercialiser vos services ou produits et de construire une marque personnelle forte. Cependant, même s’il est facile de créer un blog sur WordPress, la création d’un contenu de qualité est une tâche qui prend du temps. Cela implique :
- de trouver un sujet pour votre article ;
- de faire des recherches approfondies ;
- de rédiger l’article ;
- de trouver des images ;
- puis de le promouvoir à travers une variété de réseaux sociaux si vous voulez récolter le maximum de bénéfices.
Il n’est pas étonnant que 60 % des spécialistes du marketing disent que la production d’un grand contenu est l’un de leurs plus grands défis. Cependant, la création d’un grand contenu ne doit pas nécessairement être difficile ou prendre tout votre temps. En fait, vous pouvez utiliser votre contenu existant de façon nouvelle et créative pour lui donner un nouveau souffle et générer plus de trafic sur votre site. Voici huit façons de réaffecter votre ancien contenu qui vous feront gagner du temps tout en attirant de nouvelles audiences sur votre site Web.
Créez une vidéo
La vidéo est l’un des médias en ligne les plus populaires, donc la réaffectation de votre contenu sous forme de vidéo a beaucoup de sens. Vous pouvez vous enregistrer en train de raconter le contenu de l’un de vos anciens articles ou créer un screencast qui montre à vos lecteurs comment faire quelque chose dont vous avez parlé dans un article précédent.
Transformez un article de blog en podcast
Similaire à l’idée ci-dessus, lisez votre ancien article à voix haute, enregistrez l’audio et téléchargez-le sur des sites comme :
- iTunes ;
- Stitcher ;
- ou Google Play.
Certaines personnes préfèrent écouter des podcasts plutôt que de lire des articles de blog, surtout si elles sont en déplacement. Pourquoi ne pas leur permettre de profiter de votre contenu dans leur format préféré ? Un autre avantage est qu’en lançant votre propre podcast, vous pouvez atteindre un nouveau public, ce qui peut éventuellement conduire à plus de ventes à terme.
Utilisez les séries de blogs comme une série d’e-mails
Si vous avez écrit quelques articles de blog sur le même sujet, envisagez de les réaffecter dans un cours par e-mail. Configurez le cours dans votre fournisseur de messagerie pour qu’il soit envoyé sous forme de séquence sur un certain nombre de jours et vos abonnés reviendront sur votre site pour consulter votre autre contenu.
Profitez de la diffusion en direct
La diffusion en direct est un autre moyen qui peut exposer votre contenu à un nouveau public. L’avantage du streaming en direct est que vous pouvez interagir avec votre public pendant votre vidéo, ce qui vous aide à établir une meilleure connexion avec lui. Pour des diffusions plus courtes, envisagez d’utiliser :
- Facebook Live ;
- ou Periscope ;
et présentez le sujet de votre article existant ou développez-le pour ajouter des informations supplémentaires. Si l’un de vos anciens posts parle de votre processus créatif, envisagez de le diffuser sous forme de stream plus long sur des plateformes comme YouTube ou Twitch.
Créez un diaporama
Utilisez vos posts lourds en données ou en listes comme matériel de présentation. Créez un diaporama à partir de vos anciens articles et téléchargez-les sur des sites comme SlideShare. Ce dernier compte à lui seul plus de 70 millions d’utilisateurs, c’est donc un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre contenu sans passer des heures à réinventer la roue.
Faites une infographie
Les infographies sont à la mode en ce moment et pour une bonne raison. Elles nous permettent de consommer du contenu de manière visuelle, ce qui le rend plus facile à comprendre. Ce format fonctionne bien avec les articles axés sur les données, mais l’avantage est qu’il met en valeur les statistiques incluses dans votre article de blog. Il existe différents sites Web qui peuvent vous aider à réaliser une infographie.
Proposez-le sous forme de livre électronique gratuit sur Kindle
Une autre façon de réorienter votre ancien sujet est de prendre plusieurs de vos articles plus courts qui traitent du même sujet et de les transformer en livre électronique. Vous pouvez également faire de même pour les articles plus longs et proposer le livre électronique gratuitement sur Kindle. L’auto-publication devient de plus en plus populaire et il est facile de s’établir en tant qu’auteur. Cela ajoute à votre crédibilité et va un peu plus loin dans la construction de votre marque.
Organisez un webinaire
Enfin, envisagez d’organiser un webinaire sur le même sujet que vous avez abordé dans votre post. Les webinaires sont extrêmement efficaces pour présenter du contenu et ont un énorme potentiel pour développer votre liste d’emails également. Vous pouvez :
- reprendre un article existant et y ajouter plus d’informations ;
- l’utiliser pour guider vos lecteurs à travers vos stratégies ;
- montrer des exemples réels des astuces que vous avez partagées dans votre article.
Utilisez une plateforme comme Google Hangouts pour héberger votre webinaire gratuitement et n’oubliez pas de demander à vos lecteurs de s’y inscrire avec leur adresse e-mail.