Le marketing de bouche à oreille reste une tactique marketing efficace pour stimuler les ventes et la notoriété de la marque. Comme de plus en plus de conversations ont lieu en ligne, il a évolué au-delà des entretiens en tête-à-tête pour inclure les messages en ligne, les tags et les tweets.
Pensez aux articles que vous avez achetés dans le passé. Peut-être avez-vous acheté ces chaussures confortables après que votre ami en a parlé ? Ou vous avez réservé un hôtel parce qu’un collègue a tweeté qu’il avait apprécié son séjour ?
C’est la puissance du marketing du bouche-à-oreille. Les gens sont heureux de partager des expériences qui dépassent leurs attentes. Ils deviennent des défenseurs de la marque et passent le mot à leur réseau – en ligne et hors ligne.
De nombreuses entreprises utilisent des stratégies de marketing du bouche-à-oreille pour encourager les conversations et promouvoir leur marque. Voici quelques stratégies efficaces qui ont aidé d’autres petites entreprises à réussir.
1. Mettez en place des déclencheurs de conversation
L’essence du marketing du bouche-à-oreille est de faire parler les gens. Et la meilleure façon d’encourager cela est par le biais de quelque chose connu sous le nom de « déclencheurs de conversation ».
Les déclencheurs de conversation sont des actions différenciatrices qui suscitent des conversations. Ce sont des rencontres uniques qui sont suffisamment intéressantes pour être partagées avec les amis, la famille et en ligne.
- Remarquables-méritant de parler
- Pertinents-alignés avec les objectifs et la mission de votre entreprise
- Raisonnables-dans des paramètres crédibles
- Répétitif-consistant et disponible pour tous les clients
Les déclencheurs de discours qui présentent ces qualités ont plus de chances d’inspirer un bouche-à-oreille durable.
2. S’engager avec la narration
Créer des histoires qui résonnent avec votre public humanise votre marque. Il peut s’agir d’une histoire sur votre mission, votre parcours ou votre proposition de valeur unique. Quoi qu’il en soit, il est important que vos clients comprennent pourquoi vous faites ce que vous faites et, surtout, pourquoi ils devraient s’y intéresser. Grâce au storytelling, vous pouvez délivrer ce message d’une manière qui les incite à le partager avec d’autres.
3. Offrez une expérience client exceptionnelle qui va au-delà
Tout client s’attend à un service de qualité – fournissez ce qu’il veut, quand et comme il le veut. La plupart des entreprises répondent à ces attentes. Comme il s’agit d’une pratique standard, personne n’en parle.
Mais que se passerait-il si vous dépassiez les attentes de vos clients ? Comment réagiront-ils si vous livrez mieux que prévu avec une réponse rapide, des bonus (ex, notes manuscrites, coupons, cadeaux), un soutien après-vente et de l’empathie ? Ils seraient heureux de partager leur expérience avec d’autres, générant ainsi un bouche-à-oreille positif.
4. Encouragez le contenu généré par les utilisateurs
Les clients heureux créent souvent du contenu – texte, vidéos, photos, critiques, etc. pour présenter leurs produits ou services préférés. Ces publications deviennent du contenu généré par les utilisateurs qui peut atteindre un public plus large. Le contenu généré par les utilisateurs contribue à promouvoir l’engagement, à établir la confiance et à amplifier la notoriété de la marque. Il crée un sentiment de communauté autour de votre marque.
Lorsque les utilisateurs partagent vos produits et services, ils favorisent le bouche-à-oreille et renforcent la crédibilité de la marque dans l’esprit de vos clients potentiels. Quatre-vingt-dix pour cent des consommateurs affirment qu’il influence leurs décisions d’achat plus que les résultats de recherche et les e-mails promotionnels.
5. Collaborez avec des influenceurs et des leaders d’opinion
Les influenceurs et les experts du secteur sont des amplificateurs de marque. Ils disposent d’une communauté fidèle de followers qui font confiance à leurs recommandations. Quarante-neuf pour cent des consommateurs se fient aux recommandations des influenceurs, et ce chiffre devrait augmenter avec la croissance des plateformes de médias sociaux.
Travailler avec des influenceurs peut vous aider à atteindre un public plus large, qui peut à son tour générer un bouche-à-oreille plus positif pour votre entreprise. Les micro-influenceurs ont de meilleurs taux d’engagement. Cependant, les influenceurs et les célébrités qui ont un grand nombre de followers peuvent également tirer leur épingle du jeu.
6. Créez des programmes de fidélité et de recommandation
Qu’y a-t-il de mieux que de recommander votre marque préférée ? Être récompensé pour votre recommandation.
Les programmes de recommandation donnent aux clients le pouvoir de faire connaître votre entreprise. Il leur permet d’aller au-delà de laisser des avis pour attirer activement des prospects substantiels. Cela vous aide à acquérir de nouveaux clients à moindre coût. De même, avec un programme de fidélité, les clients fidèles qui sont reconnus et récompensés pour leur soutien sont susceptibles d’acheter davantage et de partager leurs expériences avec leurs amis, leur famille et leurs collègues.
Bien que les incitations motivent l’action, gardez à l’esprit que la création d’une expérience positive compte. Lorsque vos clients actuels sont heureux et satisfaits, ils seront plus enclins à promouvoir votre entreprise auprès des autres.
7. Construire l’exclusivité
Les gens croient que les articles dont les quantités sont limitées ont de la valeur. L’accès et le partage d’informations sur ces articles les font paraître bien informés. C’est pourquoi l’exclusivité reste une monnaie sociale inestimable. Offrir un accès exclusif à vos produits ou services encouragera les gens à acheter et à en parler aux autres.
8. Donner de la valeur
Communiquer et offrir de la valeur est essentiel au marketing de bouche à oreille. Vos produits et services doivent correspondre aux avantages promis et répondre aux besoins des clients. Cela permet de renforcer les relations avec les clients et d’asseoir votre crédibilité.
En revanche, livrer des produits décevants qui ne répondent pas aux attentes entraîne l’insatisfaction des clients, un bouche-à-oreille négatif et une mauvaise réputation.