C’est un fait. Le marché du travail est de plus en plus compétitif. Cela étant, le recrutement de talents véritablement aguerris constitue un défi majeur pour les entreprises. Selon une étude réalisée par LinkedIn, 70 % des professionnels affirment que c’est un challenge fondamental de trouver le candidat idéal pour les postes à pourvoir au sein de leur boîte.
Face à cette réalité, il s’avère pertinent de solliciter un service de chasseur de tête. La solution apparaît comme une stratégie efficace pour optimiser le processus de recrutement. Mais quels sont réellement les avantages d’une telle démarche ?
Un accès privilégié à un vivier de talents
Le premier avantage de cette solution, c’est que vous avez la possibilité d’accéder à un réseau élargi de candidats qualifiés. En effet, à l’opposé des méthodes traditionnelles de recrutement, qui reposent sur des annonces et des candidatures spontanées, les chasseurs de tête disposent d’une base de données exhaustive de professionnels passifs.
Qu’entend-on par professionnels passifs ? Eh bien, ce sont de potentiels candidats qui ne recherchent pas activement un emploi, mais qui pourraient être intéressés par une nouvelle opportunité. Justement, si l’on se fie aux chiffres de Recruitment International, 80 % des candidats qualifiés ne sont pas activement à la recherche d’un nouvel emploi. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez essayer le service OMS Search sur omsandco.com dès maintenant. Vous allez probablement trouver votre pépite dans ce lot.
Avec cette approche, non seulement vous gagnez du temps, mais vous découvrez aussi des profils diversifiés qui pourraient correspondre parfaitement aux besoins de votre société. En s’appuyant sur leur expertise sectorielle, les chasseurs de tête sont d’ailleurs en mesure d’évaluer les compétences techniques et comportementales des candidats et effectuer une sélection rigoureuse.
Un processus de recrutement plus rapide et efficace
Le temps est un facteur clé en matière de recrutement. Il y a même une étude de Glassdoor qui indique que le processus de recrutement moyen prend environ 23,8 jours en France. Les chasseurs de tête, grâce à leur expérience et une méthodologie avancée, réduisent considérablement ce délai. Ils prennent en charge l’ensemble du processus de recherche, de présélection et d’entretien. De ce fait, en tant qu’employeur, vous n’avez qu’à vous concentrer sur votre cœur de métier.
Ils ont en outre une connaissance précise du marché du travail, ainsi que des tendances sectorielles. Du coup, c’est plus facile pour eux de mieux anticiper les besoins en compétences et d’identifier rapidement les candidats les plus adaptés. Cela se traduit par une intégration plus rapide des nouveaux employés. Conséquence, une productivité optimale dès le départ.
Une approche personnalisée et stratégique
Faire appel à un chasseur de tête, c’est aussi bénéficier d’une approche personnalisée et stratégique. Ces professionnels prennent le temps de comprendre la culture de l’entreprise, ses valeurs, ainsi que les compétences requises pour chaque poste à pourvoir. De manière pratique, ils s’évertuent à élaborer un profil précis du candidat idéal, afin de pouvoir trouver des compétences techniques, mais également des qualités comportementales en adéquation avec l’environnement de travail.
Avec cette stratégie, votre boîte réduit d’office le taux de turnover, qui, selon l’Institut Gallup, coûte en moyenne 150 % du salaire annuel d’un employé, sans compter l’impact sur le moral et la dynamique d’équipe.
Une expertise sectorielle à votre service
De nombreux chasseurs de tête possèdent une expertise pointue dans des secteurs spécifiques. L’avantage que présentent ces profils spécialisés, c’est qu’ils sont à même d’apporter des conseils précieux tout au long du processus de recrutement. Par exemple, un chasseur de tête spécialisé dans le secteur technologique sera en mesure de repérer les tendances émergentes, puis de recommander des compétences en phase avec l’évolution du marché.
Pour les entreprises désireuses d’attirer les meilleurs profils et d’assurer une intégration réussie de leurs futurs collaborateurs, c’est un atout des plus précieux.