Comment choisir une assurance pro ?

Comment choisir une assurance pro ?

Sommaire

En tant que professionnel, vous ne pouvez pas vous permettre d’exercer sans avoir d’assurance professionnelle. Toutefois, les offres des assureurs restent très difficiles à comparer, si bien que certains entrepreneurs préfèrent ne pas souscrire à une assurance.

Vous ne savez pas comment chercher votre assurance professionnelle ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider à trouver la meilleure offre selon vos besoins !

Prenez en compte la nature de votre activité

Pour choisir une assurance pro, vous devrez d’abord prendre en considération la nature de votre activité. À titre d’exemple, une entreprise spécialisée dans le monde informatique n’aura pas les mêmes besoins qu’une organisation dans l’aide ménagère ou dans les métiers à risque.

N’oubliez pas de prendre en compte le matériel que vous utilisez au quotidien dans votre entreprise ! En effet, ce dernier peut représenter des sommes importantes en cas de sinistre, et mettre votre entreprise en danger si votre assurance n’est pas adéquate.

Renseignez-vous sur la RC Pro

Même si la responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro) n’est pas obligatoire pour toutes les activités, celle-ci reste indispensable pour les professionnels de santé, du droit, et d’autres professions comme les experts-comptables.

Certaines professions comme le marketing sont moins contraignantes, mais il est tout de même recommandé de choisir une assurance professionnelle qui contient une RC Pro. En cas de doute sur la nécessité de souscrire ou non, une responsabilité civile professionnelle, n’hésitez pas à poser la question à un assureur !

Identifiez les différents contrats proposés

Les contrats d’assurances pour les professionnels sont divisés en deux grandes familles :

  • Les contrats d’assurance multirisques
  • Les contrats d’assurance spécifiques

Concrètement, un contrat d’assurance multirisques est une assurance qui ne s’applique pas qu’à vous ou aux salariés de votre entreprise. Celle-ci peut aussi s’appliquer à votre matériel, vos locaux, ou encore votre perte d’exploitation.

Les contrats d’assurance plus spécifiques concernent, quant à eux, des besoins très précis. Cela peut concerner votre matériel informatique, des véhicules professionnels, ou d’autres services comme la protection juridique.

Analysez les garanties et les exclusions

En fonction de l’assurance professionnelle, vous n’aurez pas accès aux mêmes garanties. Même si cela peut être très chronophage, il est préférable de comparer les différentes offres d’un assureur professionnel. En effet, il arrive qu’un prix légèrement supérieur apporte des garanties bien plus conséquentes.

Si vous estimez que cela est nécessaire, certains assureurs professionnels vous proposent également une assurance Multirisque Pro qui s’adapte en fonction des garanties dont vous avez besoin.

Facebook
Twitter
LinkedIn