Le marketing d’influence n’est pas un nouveau terme. Depuis la naissance de plateformes de médias sociaux populaires comme YouTube, Instagram, Vine et Snapchat, il est devenu une industrie très rentable, et l’engouement pour les médias sociaux s’est développé en même temps que cette industrie.
Les influenceurs des médias sociaux ont un pouvoir sur les plateformes de médias sociaux en raison de leurs connaissances, de leur expérience ou de leur autorité dans un créneau particulier. Ils influencent souvent le comportement de consommation de leur public.
De nombreuses marques suivent désormais la tendance et se tournent vers les célébrités, les experts du secteur et, plus que jamais, les blogueurs et les créateurs de contenu pour captiver leur public et commercialiser leurs produits et services. Certaines de ces marques sont prêtes à payer des milliers de dollars pour un tweet ou un billet de blog émanant d’un influenceur. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les utilisateurs de médias sociaux qui ont du poids (bien plus qu’une poignée d’adeptes), un certain savoir-faire et un peu de chance, peuvent facilement accéder au statut d' »influenceur ». Mais, nous devons vous avertir qu’il faut un peu plus que de l’huile de coude pour réussir.
Si vous espérez prendre le train en marche pour devenir une star des médias sociaux, voici 7 choses que vous devez savoir avant de devenir un influenceur.
1. Être un influenceur est émotionnellement éprouvant
Les personnes influentes sont souvent sous pression émotionnelle car leur vie et leurs performances sont toujours soumises à l’examen du public. Le travail est solitaire et dépend fortement de la motivation personnelle. De nombreux influenceurs, en particulier YouTubers, se plaignent de développer de l’anxiété, de la dépression et d’autres troubles mentaux en raison de la pression constante et de l’environnement rapide. Il est essentiel de prendre des mesures pour gérer votre santé mentale.
2. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée devient délicat
Comme pour la plupart des influenceurs des médias sociaux, la gestion des médias sociaux est leur travail à plein temps. Leur vie est leur travail, et leur travail est leur vie. Il peut être difficile de se déconnecter, car le travail exige que vous soyez en ligne en permanence. Une bonne idée serait de prendre l’habitude de planifier et de respecter les horaires pour équilibrer votre temps de travail et votre temps personnel et éviter l’épuisement professionnel.
3. La cohérence est essentielle
Les influenceurs des médias sociaux sont toujours là. Les adeptes s’attendent à un contenu de qualité constante et trouvent qu’il est facile de se retourner contre les influenceurs lorsque les attentes ne sont pas satisfaites. Les marques fixent également des normes concernant la fréquence et le type de contenu à publier. La cohérence est considérée comme plus importante que la création d’un contenu de qualité, mais pour réussir, vous devez respecter un calendrier (tout savoir sur le retroplanning ) de publication régulier sans sacrifier la qualité.
4. La transparence et l’authenticité sont essentielles pour influencer le succès
Il est de plus en plus difficile de repérer les véritables influenceurs, car beaucoup ont recours à des robots et à de faux adeptes, et véhiculent des idées auxquelles ils n’adhèrent pas. Il est important que vous restiez fidèle à vous-même et à vos valeurs et que vous vous en teniez aux sujets qui vous passionnent. Vous pouvez également avoir besoin de l’expertise nécessaire pour renforcer votre crédibilité.
5. Les chiffres ne sont pas tout
En tant qu’influenceur, il est facile de prendre l’habitude de se valider par des chiffres. C’est-à-dire le nombre d’abonnés ou d’adeptes que vous avez, le nombre de points de vue ou de goûts que vous avez sous vos postes, ou le nombre d’engagements que chaque poste apporte. Souvent, les chiffres ne sont pas en corrélation avec la mesure dans laquelle un influenceur peut motiver ses adeptes à acheter ou à utiliser un produit ou un service, de sorte que les marques ne les utilisent pas comme mesure de définition lors de la sélection des influenceurs.
6. Pour devenir un influenceur, il faut des compétences
La gestion des médias sociaux consiste à créer un contenu attrayant et convaincant. En dehors de votre créneau, vous devez donc avoir un peu de connaissances ou d’expérience en matière de photographie, de vidéographie ou d’écriture, selon votre plateforme. Des compétences en créativité, gestion du temps, planification et communication sont également requises. Il est possible d’engager des professionnels, mais en tant qu’influenceur en herbe, il vous faudra un certain temps avant de pouvoir vous le permettre.
7. C’est une entreprise « que vous connaissez
Peu importe ce que vous savez sur un créneau particulier si vous n’êtes pas tenu en haute estime par votre public. Pour gagner en crédibilité, vous devez au moins être reconnu par d’autres leaders d’opinion ou personnes influentes. Construisez votre influence en vous engageant et en collaborant avec d’autres personnes d’influence.
Ainsi, vous voyez, si la vie d’un influenceur des médias sociaux peut sembler amusante et glamour, elle peut en fait être assez épuisante. Tenez compte de ces sept éléments lorsque vous ferez vos premiers pas en tant qu’influenceur des médias sociaux et vous serez sur la bonne voie.