Partenariat Instagram

Partenariat Instagram : Une nouvelle ère de marketing

Sommaire

Brief :

L’activité de marketing d’influence sur Instagram a fait un bond cette année alors que davantage de marques s’associent à des personnalités des médias sociaux pour atteindre les jeunes consommateurs sur leurs smartphones, selon une étude de la société d’analyse des médias sociaux Klear qui a été partagée avec Mobile Marketer. Le nombre de messages avec le hashtag #ad indiquant qu’un message Instagram est sponsorisé a augmenté de 48% pour atteindre plus de 3 millions cette année. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Le marketing d’influence est dominé par les millénaires, avec plus de la moitié (54%) du contenu d’influence Instagram créé par des personnes âgées de 25 à 34 ans, alors que seulement 34% de la base d’utilisateurs de l’application se trouve dans cette tranche d’âge. Les micro-influenceurs, qui sont généralement suivis par 5 000 à 30 000 personnes sur Instagram, ont reçu 90 % des partenariats de marque sur Instagram, a constaté Klear.

Les personnes influentes ont également renforcé leur adoption d’Instagram Stories, qui regroupe plusieurs images ou vidéos en un seul message qui disparaît au bout de 24 heures. Le nombre de messages Instagram Stories par influenceur a augmenté de 20 % cette année pour atteindre une moyenne de 3,6 par jour, ce qui indique la popularité croissante du format. La beauté est la catégorie de produits la plus populaire mentionnée dans les Stories, représentant 25 % des messages sponsorisés, suivie par la mode (24 %) et l’alimentation (19 %).

Insight :

Le marketing d’influence continue à se développer, les annonceurs cherchant à atteindre les jeunes consommateurs là où ils passent leur temps, c’est-à-dire avec des applications de médias sociaux comme Instagram, Snapchat et TikTok. L’étude de Klear soutient d’autres recherches qui mettent en évidence une hausse du marketing d’influence, dont les dépenses devraient atteindre 15 milliards de dollars d’ici 2022, contre 8 milliards cette année, selon les données de Mediakix citées dans Business Insider.

Alors que le marketing d’influence conserve clairement son attrait auprès de groupes démographiques clés comme les millénaires, les marques pourraient devoir être plus exigeantes à l’égard de leurs partenaires. La société d’analyse InfluencerDB a indiqué en début d’année que les taux d’engagement pour le contenu d’influence Instagram étaient presque au plus bas dans un déluge de contenu sponsorisé sur la plate-forme.

L’une des façons dont les spécialistes du marketing essaient de garder leur approche fraîche est de travailler avec des partenaires plus petits plutôt qu’avec des stars de la société. La recherche de Klear souligne l’importance des micro-influenceurs pour aider les marques à atteindre des publics très engagés. Selon une étude réalisée en mars par Rakuten Marketing, les micro-influenceurs représentent 40 % des dépenses annuelles des marques en matière d’influenceurs, contre 28 % pour les influenceurs de célébrités.

Instagram a consolidé sa position en tant que l’une des principales plateformes d’influence, avec près de 80 % des marques utilisant le plus souvent l’application de partage d’images pour les campagnes d’influence, ce qui la rend plus populaire que Facebook (46 %), YouTube (36 %), Twitter (24 %) et LinkedIn (12 %), selon Influencer Marketing Hub. Le rôle d’Instagram dans cet espace s’est accru avec sa base d’utilisateurs, dont le chercheur eMarketer prévoit qu’elle augmentera de 5,4 % pour atteindre 112,5 millions d’utilisateurs américains l’année prochaine.

Même s’il continue à s’élever en tant que destination d’influenceurs, Instagram a apporté des modifications qui reconnaissent que sa présentation avant-gardiste de styles de vie souvent brillants et idéalisés de célébrités et de personnalités des médias sociaux peut être mauvaise pour la santé des utilisateurs. Il commence à supprimer le bouton « j’aime », par exemple, dans un changement qui aurait pour but de rendre les gens moins gênés par l’affichage, et donc d’augmenter la fréquence des publications. Mais les « j’aime » sont également un indicateur qui permet de suivre l’engagement avec les contenus d’influence, ce qui a suscité un débat sur la question de savoir si leur suppression aidera ou nuira à l’industrie.

On ne sait pas exactement combien de marques ont adopté TikTok, Snapchat et Twitch pour leurs campagnes d’influence, une étude récente de Morning Consult suggérant que les plateformes ne sont pas des services dominants pour suivre les influenceurs. Cependant, il est important de ne pas ignorer ces plates-formes moins fréquentées, étant donné leur portée et leur préférence parmi la Gen Z et le contingent émergent de la Gen Alpha.

Facebook
Twitter
LinkedIn