Les affaires dépendent de divers calculs et de facteurs variables qui évoluent dans le temps. Elle a toujours été dépendante de ces choses mais maintenant, nous avons créé divers outils et paramètres pour ces outils qui nous permettent de calculer nos progrès.
Ces outils et paramètres sont très précieux pour votre entreprise car ils vous permettent de connaître les détails de votre travail et d’approfondir vos lacunes. L’un de ces éléments précieux est le graphique de la courbe en S qui permet de connaître certains des détails les plus importants concernant votre entreprise. Pour plus d’informations, lisez cet article.
Jetons un coup d’œil.
La courbe en S dans la gestion de projet
Dans la gestion de projet (voir le retroplanning ), une courbe en S est un graphique ou une illustration mathématique qui illustre correctement les données cumulées appropriées pour un projet ou une tâche. Ces données peuvent être des coûts ou des heures-hommes en fonction du temps.
La raison pour laquelle on l’appelle courbe en S n’est pas très technique. C’est à cause de la forme en S que prend le graphique. Vous montrez que cette forme du graphique dépend totalement du genre de projet sur lequel vous travaillez, de sorte que de nombreuses formations autres que celle-ci sont également possibles.
Fondamentalement, la courbe en S, en termes de gestion de projet (découvrir l’outil Sharepoint pour votre projet), est un graphique qui permet de suivre efficacement l’évolution du projet sur lequel vous travaillez. C’est très pratique car, dans la culture d’entreprise actuelle, qui évolue rapidement, il faut s’assurer que le budget alloué est dépensé selon le calendrier prévu pour répondre à tous les besoins et exigences du projet.
Pourquoi un « S » ?
La forme en « S » n’a rien de forcé ou de développé, c’est juste la forme que prend le graphique au cours des premières étapes du projet lorsque la croissance standard du projet est très lente.
Au cours des premières étapes, le projet (parfois débuté via une mind map par exemple) commence à s’effilocher, et les membres de l’équipe ne font que des recherches sur l’industrie ou commencent tout juste à s’engager dans la première phase d’exécution du projet.
Ce processus peut prendre plus de temps au début, mais lorsque l’équipe prend le coup de main, elle trouve rapidement des solutions et le processus se déroule sans heurts au fur et à mesure.
Au fur et à mesure des progrès (fixés par la méthode des objectifs smart par exemple), la croissance s’accélère soudainement. Si vous voulez voir cette croissance rapide dans le graphique, elle se trouve au milieu du « s ». Le point qui présente la croissance maximale est appelé le point d’inflexion. Ce sont les parties les plus importantes de la courbe, car c’est là que la croissance stagne.
À ce stade du processus, les membres de l’équipe travaillent généralement beaucoup sur les tâches du projet et, au fur et à mesure qu’ils accélèrent ce processus, de plus en plus de tâches apparaissent, tout comme leurs coûts.
Après avoir passé le point d’inflexion, la croissance se stabilise et forme la partie supérieure de la courbe en S. Cette partie est appelée l’asymptote supérieure. En gros, c’est la phase de maturité du projet.
Cette maturité est due au fait que la plupart des projets sont terminés à ce stade et sont en cours de finalisation. En général, lorsque le processus atteint ce point, seules les tâches telles que les finitions et les approbations de la dernière étape sont inachevées.
Types de courbes en S
Il existe une grande variété de courbes en S qui peuvent être utilisées dans l’application de gestion de projet. Ces courbes sont les suivantes :
– Courbe en S cible.
– Courbe en S des coûts par rapport au temps.
– Courbes en S de la valeur et du pourcentage.
– Courbe en S de base.
– Courbe en S des heures-hommes par rapport au temps.
– Courbe en S réelle.
Quelles sont les utilisations courantes de la courbe en S dans la gestion de projet ?
Les courbes en S sont utiles à de nombreuses fins différentes tout au long de la durée de vie du projet. Certaines des utilisations les plus importantes des courbes en S sont abordées ci-dessous :
1. Évaluation des performances et des progrès
Les courbes en S sont avant tout utilisées pour évaluer l’avancement du projet en question et ses performances. Ceci est réalisé par l’utilisation de la gestion de la valeur acquise (Earned Value Management).
Les courbes en S sont traditionnellement générées dans le cadre du processus de SGVE et constituent l’élément de base de l’évaluation de l’avancement et des performances du projet.
De nombreux facteurs doivent être évalués pour connaître l’état actuel du projet et les prévisions futures concernant le projet. Ils le sont :
– La base de mesure des performances (PMB), qui est également connue sous le nom de valeur planifiée.
– Valeur acquise.
– Coût réel.
Tous ces facteurs doivent être comparés à la courbe en S prévue pour générer des résultats.
Cette comparaison est très puissante, car si vous voulez savoir si le projet dépasse le budget ou si une autre tâche est en retard, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le graphique et il répondra immédiatement à votre question.
2. Prévisions de trésorerie
La prochaine utilisation des courbes en S est l’élaboration de la trésorerie et la prévision des changements qu’elle apportera. Qu’est-ce que c’est ? Eh bien, le cash-flow est le timing et le mouvement de l’argent par rapport aux tâches et aux événements qui se produisent pendant l’exécution du projet.
Cette courbe de trésorerie est très utile pour les parties prenantes. L’avantage le plus important du dessin d’une courbe de trésorerie est que vous pouvez évaluer le besoin de trésorerie et le moment réel où le paiement est dû en vertu des obligations acceptées par l’entreprise.
3. Comparaison des quantités produites
Une autre utilisation importante des courbes s consiste à évaluer la quantité de production que votre projet produira. Cette méthode est surtout utilisée dans les secteurs de la construction et de l’industrie manufacturière.
4. Éventail des possibilités de calendrier alias courbes bananes
C’est probablement l’utilisation la plus importante des courbes en S. Comme nous le savons, la plupart des logiciels de planification peuvent facilement obtenir des courbes en S des planificateurs en utilisant des paramètres tels que
– La qualité.
– Heures-hommes.
– Coût.
Ce logiciel peut nous fournir les types de courbes en S suivants.
- Un type peut être généré en fonction des premières dates.
- Le deuxième type de courbe en S peut être généré en fonction des dates tardives.
Ces deux types de s-courbes se chevauchent généralement au tout début et à la fin du projet. Leur forme ressemble à celle d’une banane, d’où leur nom, Banana Curves.
Conclusion
La gestion de projet est une activité très délicate de nos jours et il y a de nombreux facteurs à surveiller si vous voulez que votre entreprise soit couronnée de succès. Ces facteurs ont besoin d’outils et de paramètres appropriés pour être explorés et la courbe en S n’est que cela.
C’est un outil incroyable à notre disposition qui peut nous aider à contrôler nos coûts par rapport à l’ensemble des heures de travail et à d’autres facteurs.
Donc, si vous voulez que vos activités de gestion d’entreprise ou de projet soient couronnées de succès, utilisez la courbe en S pour vous y plonger et éliminer tous les problèmes (tout savoir sur la méthode cqqcoqp ).