Devenir testeur de produit high tech

Devenir testeur de produit high tech : On vous dit tout

Sommaire

Vous voulez donc tester gratuitement les derniers gadgets et devenir critique sur Amazon, YouTube ou votre propre site ? Voici quelques conseils d’experts.

L’avantage d’Internet, c’est que tout le monde peut créer un site web, un blog ou publier des vidéos sur YouTube. Tous ces supports sont bons pour évaluer les produits, mais de nos jours, vous n’avez même pas besoin de faire tant d’efforts pour commencer à devenir un évaluateur technique.

Mais réfléchissez d’abord aux raisons qui vous poussent à le faire. Si ce n’est qu’un passe-temps et que vous voulez le faire pour le plaisir, c’est très bien. Si vous le faites en vue de commencer une carrière de journaliste, très bien. Mais si vous le faites uniquement pour essayer d’obtenir des produits gratuits ou à prix réduit ou pour gagner de l’argent, soyez prudent. Tant que vous offrez une opinion honnête et impartiale et que vous êtes capable de dire aux autres si un produit est meilleur que ses concurrents, vous vous en sortirez bien.

Critiques d’Amazon

Tant que vous avez un compte Amazon, vous pouvez tout consulter, même si vous ne l’avez pas acheté sur Amazon. C’est le plus grand site de commentaires d’utilisateurs. Chaque fois que vous achetez quelque chose, vous recevez un courrier électronique vous demandant de l’évaluer et de l’évaluer, ainsi que la société qui l’a vendu et même l’emballage dans lequel il est arrivé. C’est l’endroit le plus facile pour commencer.

Il suffit d’une minute pour évaluer un produit après avoir cliqué sur le lien figurant dans l’e-mail « Veuillez évaluer votre achat récent ». Cependant, si vous voulez être pris au sérieux, vous devrez investir beaucoup plus de temps.

Amazon a maintenant interdit les évaluations incitant à la technologie après que des recherches aient laissé entendre que les gens attribuaient des notes plus élevées que celles attribuées à un produit gratuit ou à prix réduit. Bien que cela se produise encore, cela va strictement à l’encontre de la politique d’Amazon en matière d’évaluation, qui a été modifiée en octobre 2016, puis révisée en novembre.

Cela ne s’applique cependant pas au système Vine (détaillé ci-dessous).

La publication de votre première évaluation sur Amazon n’est que la première étape. Vous aurez besoin d’un « portefeuille » d’évaluations si vous voulez gravir les échelons des évaluateurs d’Amazon et vous faire remarquer.

Cela vaut la peine de vérifier et de développer votre profil public – il y a un lien dans la barre de menu. Ajoutez des informations sur vous-même, vos centres d’intérêt et vos coordonnées si vous souhaitez que des entreprises vous contactent pour évaluer des produits. Il peut s’agir d’une adresse électronique, d’un site web ou des deux.

Programme « Vine Voice Amazon »

Vous pouvez être invité à participer au programme de la vigne d’Amazon. Vine Voice est destiné aux « critiques les plus fiables », et vous ne pouvez pas demander à y participer : vous devez attendre qu’on vous le demande.

 

Lorsque vous évaluez des produits en tant que client normal d’Amazon, vous obtenez des votes « utiles » et un rang d’évaluateur. Plusieurs « badges » sont proposés, qui vous permettront d’être classé parmi les « meilleurs critiques ». Vous pouvez en savoir plus sur le site web d’Amazon sur le classement des évaluateurs.

YouTube et critiques vidéo

Il n’est pas nécessaire d’être un grand écrivain pour devenir un critique technique, mais cela aide. Une alternative est de faire une critique vidéo, que vous pouvez également faire sur Amazon.

Mais YouTube est un meilleur endroit pour essayer de se faire des adeptes.

Il est beaucoup plus difficile de faire une critique vidéo qu’une critique écrite, à moins d’être un naturel devant la caméra ou un as du montage vidéo qui peut ajouter des effets et des voix off.

Certains produits sont de toute façon mieux adaptés à une critique vidéo : vous pouvez montrer aux gens comment quelque chose fonctionne pour plus de facilité dans une vidéo que d’essayer de l’expliquer avec des mots.

Comment écrire une bonne critique

Avant même de commencer une évaluation, vous devez connaître un produit sur le bout des doigts. C’est pourquoi il est judicieux de passer en revue les produits que vous possédez depuis un certain temps.

Il ne suffit pas de connaître ses caractéristiques et ses spécifications, mais aussi ses forces et ses faiblesses. Que fait-il, ou possède-t-il, quels concurrents manquent ou, inversement, que ne fait-il pas quels concurrents peuvent. Fonctionne-t-il de manière fiable ? Est-il performant ?

Vous pouvez effectuer des tests ou des analyses comparatives sur certains produits pour savoir comment ils fonctionnent et les inclure – en plus des avis – ajoutera toujours à votre évaluation.

Mais c’est votre opinion sur le produit qui compte le plus. C’est bien sûr subjectif. Qu’il s’agisse de la conception, de la qualité de fabrication ou des performances, vous devez savoir comment il se compare à des produits similaires. C’est pourquoi il est difficile d’évaluer un appareil photo, un écran d’ordinateur ou une paire de casques si vous n’avez pas beaucoup de points de comparaison.

Vous pouvez effectuer des tests ou des analyses comparatives sur certains produits pour connaître leurs performances et les inclure – en plus des avis – ajoutera toujours à votre évaluation.

Surtout, mettez-vous à la place du lecteur et répondez aux questions qu’il ne peut pas vous poser. Vous avez le produit entre les mains et pas eux. Il n’est pas particulièrement utile de parler des caractéristiques et des spécifications qu’ils peuvent trouver dans la liste du produit. Il est beaucoup plus utile d’expliquer si ces caractéristiques fonctionnent bien ou non. Quelle est la durée de vie réelle d’un produit fonctionnant sur piles ? Quel est le niveau sonore des haut-parleurs ? Sont-ils bien faits ?

 

Donnez une ventilation plus détaillée de la note globale et évitez de donner des notes complètes, sauf si vous pouvez justifier pourquoi ce produit est le meilleur de son type.

Ne faites pas l’erreur des autres évaluateurs et ne notez pas un produit parce qu’il est arrivé en retard ou qu’il est endommagé. L’évaluation porte sur le produit, et non sur le service de livraison. Elle ne doit pas être trop courte ou trop longue. Cela dépendra du produit : un produit plus complexe nécessitera un examen plus long. Mais les gens veulent les points clés, donc un résumé en haut d’une longue évaluation sera utile.

L’évaluation doit être accompagnée de photos de bonne qualité qui mettent en évidence les points que vous avez soulevés dans l’évaluation. S’il s’agit d’une vidéo, veillez à ce que l’éclairage et le son soient bons et à ce qu’elle soit relativement courte.

Les principes de base sont donc essentiellement le bon sens.

Comment évaluer des produits sans les acheter

C’est probablement la question la plus posée de toutes. Si vous commencez tout juste à évaluer des produits technologiques, les entreprises ne vous enverront pas des articles simplement parce que vous leur avez envoyé un courriel leur demandant de les évaluer.

C’est là que vous trouverez utile d’avoir un site web, un blog et/ou une chaîne YouTube avec un catalogue d’avis déjà en place. Les entreprises tiendront compte des éléments suivants : votre public et votre influence, ainsi que la qualité et la quantité des avis.

Certains critiques d’Amazon ont découvert qu’ils recevaient des courriels comme celui ci-dessous, qui propose un choix de produits à évaluer. En règle générale, ceux-ci sont fournis gratuitement à l’évaluateur en tant que « paiement » pour l’évaluation. Comme expliqué ci-dessus, cette pratique est désormais interdite, mais elle existe toujours. Notez que l’e-mail ci-dessous a été envoyé avant que la politique ne change.

Quelle que soit la manière dont vous obtenez un produit, il est essentiel de ne pas lui attribuer des notes complètes simplement parce qu’il vous a été offert gratuitement ou à un prix réduit.

Comme l’ont découvert à leurs dépens certains critiques du Hall of Fame Amazon, attribuer cinq étoiles à tout ce qui n’a pas été évalué correctement est un bon moyen de faire supprimer vos critiques et votre profil.

Réseaux de bouche-à-oreille

Les entreprises font souvent appel à des agences externes pour trouver des personnes qui testent les nouveaux produits et donnent leur avis. Parfois, cela se fait sous la forme de groupes de discussion, mais un nouveau type de programme a vu le jour, qui aime à s’appeler « marketing de bouche à oreille ».

Les sites BzzAgent et The Insiders permettent aux utilisateurs de s’inscrire aux « campagnes » qui les intéressent. Il peut s’agir de produits technologiques coûteux tels que des montres intelligentes, des tablettes et des téléphones.

Plutôt que de donner un avis à l’entreprise, l’idée est de publier un avis honnête en ligne, d’où la partie « bouche-à-oreille ».

Vous pouvez être choisi pour le test ou non (les échantillons sont généralement limités), mais si vous l’êtes, vous devrez probablement payer une caution remboursable pour obtenir l’appareil. Celle-ci peut être inférieure à la valeur du produit, et vous pourrez peut-être la conserver à la fin du test sans payer plus, mais soyez extrêmement prudent car il pourrait y avoir des arnaques élaborées qui vous prennent votre argent et ne vous envoient rien du tout.

Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires en guise de « garantie » – nous vous recommandons de payer en utilisant un moyen qui n’est pas directement lié à votre compte bancaire. Vérifiez également si un site propose des coordonnées de contact et méfiez-vous de celles qui ne le font pas.

Chaque site a un code de conduite et des règles sur la façon dont vous devez publier votre avis en ligne.

Facebook
Twitter
LinkedIn