Plusieurs personnes pour des motifs divers souhaitent rompre les liens avec leur banque actuelle. Que ce soit pour le fonctionnement de la banque, les tarifs appliqués, le service client, le niveau et la qualité du service ou encore pour la sécurité ou l’accessibilité, vous avez peut-être raison aujourd’hui de vouloir changer de banque. Mais dans la plupart des cas, il n’existe pas une grande différence entre les banques traditionnelles dites classiques. Leur mode de fonctionnement est presque identique. Cependant, pour offrir un service de qualité aux consommateurs des produits bancaires, la banque en ligne représente une solution de taille. Toutefois, il est primordial de faire une comparaison entre la banque en ligne et la banque traditionnelle afin de faire un choix optimal.
Banque en ligne et banque traditionnelle : de quoi parle-t-on ?
Pendant longtemps, la banque est restée une institution physique où s’opèrent toutes les opérations bancaires depuis l’ouverture de compte à la réalisation des transactions bancaires (notamment chez la cacmds , mais qui a depuis digitalisé nombre de ses services). C’est ce qui justifie d’ailleurs la notion de banque traditionnelle puisque pour bénéficier d’un service, le client est obligé de se rendre en agence et d’y faire toutes les opérations. Mais le secteur de la banque a connu une révolution depuis quelques années, ouvrant le marché aux banques à distance, c’est-à-dire les banques en ligne. Ce qui permet de voir quelle banque est la meilleure : la banque en ligne ou traditionnelle ?
Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne proposent pratiquement les mêmes services, mais avec des avantages multiples. En effet, les différences entre les banques en ligne et les banques classiques s’accentuent sur les aspects tels que : le fonctionnement, le tarif, le service client, la sécurité et l’accessibilité.
Le mode de fonctionnement
À ce niveau, la différence entre les deux types de banques se trouve dans le caractère digital des offres et services. En effet, lorsqu’on parle de banque en ligne il s’agit d’un modèle de banque totalement dématérialisé qui n’exerce pas dans une agence physique comme c’est le cas des banques traditionnelles. Toutefois, du point de vue juridique il n’existe aucune différence entre les deux types de banques. Les banques en ligne sont donc soumises aux mêmes types d’obligations législatives et commerciales que les banques traditionnelles. Et pour la plupart, elles sont des filiales de grandes banques ou groupes bancaires.
De ce fait, toutes les opérations qui sont faites au niveau d’une banque traditionnelle peuvent se faire également dans une banque en ligne. En ce qui concerne le fonctionnement, la seule grande différence est liée à l’existence physique.
Les tarifs appliqués et leur transparence
Si les Français préfèrent de plus en plus aller vers les banques en ligne, c’est en raison des tarifs appliqués. Au niveau des banques en ligne, les tarifs appliqués sont moindres. Cela se justifie par le fait que ces banques ne disposent pas de réseau d’agences à entretenir. De même, il n’existe pas d’un grand nombre d’employés. De ce fait, elles sont à même de réduire leur prix pour intéresser un plus grand nombre de clients. Dans la plupart des banques en ligne, la carte bancaire peut être gratuite (sous condition) et vous n’aurez aucuns frais de tenue de compte ou de commission d’intervention à payer. Sur le plan économique, la différence est donc importante.
Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de services annexes en plus des services courants comme les alertes SMS et l’assurance perte ou vol des moyens de paiement.
Le service client
À la différence de la banque traditionnelle, la qualité du service client de la banque en ligne va au-delà des attentes. Dans la banque traditionnelle, vous avez un conseiller qui vous suit suivant les horaires classiques d’ouverture et de fermeture de bureau. En revanche, la banque en ligne vous let à disposition une plateforme de conseillers qui fonctionne sur une amplitude horaire plus large.
Les différences entre une banque classique et une banque en ligne sont à divers niveaux. Outre les points sus évoquer, la différence est également perceptible au niveau des services et de l’offre proposée, la politique commerciale, l’accessibilité et la sécurité.