Calcul BFR et bilan

Calcul de BFR, bilan de fin d’année… le rôle de l’expert-comptable est capital

Sommaire

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur indispensable pour pérenniser la trésorerie de son entreprise. Le calcul du BFR est nécessaire pour anticiper les difficultés d’une entreprise et piloter sa trésorerie sur le court et le long terme. Pour calculer le BFR et le comprendre, la meilleure solution est se faire épauler par un expert comptable.

Quel est le rôle de l’expert-comptable ?

L’expert-comptable joue un rôle majeur pour le calcul de votre BFR et son interprétation. Calculer le BFR de manière précise et fréquente demande d’avoir des connaissances pour ne pas faire d’erreurs pouvant être préjudiciables à l’entreprise. Tout au long de la vie de l’entreprise, l’expert-comptable épaule et guide l’entrepreneur afin de prendre les meilleures décisions pour maintenir une bonne santé financière. Ce professionnel de la comptabilité est le mieux placé pour donner des conseils en matière juridique, fiscale, sociale, comptable et patrimoniale.

En plus de mettre à profit ses compétences pour calculer le BFR d’une entreprise, l’expert-comptable réalise des missions capitales telles que :

  • Épauler l’entrepreneur dans sa création d’entreprise : au moment de la création d’entreprise, le porteur de projet peut compter sur l’expérience de l’expert comptable pour rédiger les différents documents nécessaires (calcul BFR, statuts juridiques, business plan, plan de financement, etc.).
  • Fournir les documents nécessaires à la tenue de la comptabilité : note de crédit, calcul BFR, réalisation des comptes annuels, édition des fiches de paie, prévisions financières, déclaration de TVA, transfère de siège social… la vie d’une entreprise est ponctuée d’obligations et de besoins, qu’ils soient comptables, sociaux ou encore fiscaux. L’expert-comptable intervient dans la tenue de la comptabilité et effectue toutes ces tâches chronophages avec expertise.
  • Conseiller l’entreprise dans l’optimisation fiscale : en plus de réaliser toutes les démarches administratives, l’expert-comptable dispose des connaissances essentielles pour conseiller au mieux son client. Dans le cas du calcul BFR par exemple, l’expert-comptable pourra aiguiller l’entrepreneur dans les mesures à prendre pour mieux gérer ses stocks et générer un flux positif de trésorerie.

Qu’est-ce que le calcul du BFR ?

Le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne le montant nécessaire qu’une entreprise doit avoir en sa possession afin de financer toutes ses opérations financières usuelles. Il s’agit du montant requis afin de couvrir le décalage des flux de trésorerie entre les décaissements et les encaissements liés à l’activité.

En effet, il existe un décalage entre le moment où les clients payent l’entreprise et le moment où l’entreprise s’acquitte de ses dettes auprès d’un ou plusieurs fournisseurs. Même lorsque la vente est effectuée, il est nécessaire de prendre en compte le délai de paiement que l’entreprise souhaite accorder. Le calcul BFR permettra de connaître le montant dont doit disposer l’entreprise pour financer son cycle d’exploitation

Pourquoi effectuer son calcul BFR ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le calcul BFR est indispensable à toutes les étapes de la vie d’une entreprise :

  • Avant de créer son entreprise : le calcul BFR est l’une des données le plus importantes du business plan. Avoir en sa possession le besoin en fonds de roulement nécessaire au moment de la création d’une entreprise est indispensable pour couvrir l’ensemble des besoins financiers permanents au démarrage et dans les mois suivants.
  • En cours de la vie de l’entreprise : le BFR permet de connaître la santé financière de l’entreprise. Il est possible de procéder au calcul BFR de manière périodique, à savoir toutes les semaines, mois, trimestres ou semestres, ou tous les ans, au moment de réaliser le bilan de fin d’année. Joint au bilan, le calcul BFR est idéal pour analyser l’évolution de l’entreprise et s’ajuster si besoin.

Comment faire son calcul BFR ?

Le besoin en fonds de roulement peut se calculer à l’aide d’un expert-comptable, à un instant T. Le calcul BFR est généralement effectué sur la base des informations d’un bilan comptable. Il met en évidence la différence entre l’actif circulant et le passif circulant. De ce fait, son résultat sera égal à la différence entre les stocks + les créances clients et les dettes que l’entreprise pas encore payées (fournisseurs, fiscales et sociales), liées au cycle court d’exploitation.

Comment interpréter son calcul BFR ?

Si le résultat du calcul BFR est positif, cela signifie que l’entreprise a besoin de financement. Un BFR positif traduit le fait que les créances des clients et des stocks sont plus importantes que les dettes de fournisseurs. L’entreprise devra donc trouver du financement pour garder une bonne santé financière. Dans le cas d’un BFR négatif, l’entreprise génère un flux de trésorerie positifs. L’expert-comptable pourra alors proposer différents investissements dans le but de garantir la stabilité financière de l’entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn