L’une des questions les plus fréquentes que nous posent nos amis du monde de l’automobile est la suivante : Quelle est la meilleure façon de créer mon compte de publicité sur Facebook ?
Facebook offre une poignée d’options publicitaires pour toute entreprise. Bien qu’elles offrent toutes des avantages uniques, une seule option publicitaire Facebook vous permet de tout gérer en un seul endroit : Le responsable commercial de Facebook. Cliquez ici pour plus d’informations.
Pourquoi vous avez besoin de Facebook Business Manager pour gérer les publicités
Tout d’abord : Qu’est-ce que Facebook Business Manager ?
Facebook Business Manager est une plateforme où vous pouvez créer et diffuser des publicités Facebook et également gérer tous les actifs de votre entreprise sur Facebook, y compris les pages, les comptes publicitaires, les personnes, les pixels, les ensembles d’événements hors ligne, et plus encore.
Après avoir créé un compte Business Manager, vous pouvez y créer un gestionnaire de publicités Facebook.
La principale raison d’utiliser Business Manager est qu’il vous permet de gérer tous vos efforts de marketing sur Facebook en un seul endroit. Voici une liste complète des principaux avantages de Business Manager :
- Centralisez la gestion de tous vos efforts publicitaires sur Facebook : Vous pouvez ajouter et supprimer des actifs et des personnes selon vos besoins, directement depuis le Business Manager.
- Séparez vos comptes professionnels et personnels : Les membres de votre équipe peuvent s’inscrire via business.facebook.com pour se connecter à vos actifs professionnels partagés.
- Gérez les autorisations : La gestion des autorisations est particulièrement importante pour les entreprises qui ont plus d’une page Facebook et/ou qui ont des équipes de marketing. Pourquoi ? Il vous permet d’ajouter, de partager et de supprimer des actifs et des membres de l’équipe au fur et à mesure de l’évolution des choses. Vous pouvez également donner différents niveaux d’accès à des personnes ayant des rôles différents au sein de votre équipe.
- Partagez vos ressources avec des personnes extérieures : Si vous faites appel à une agence de marketing numérique pour gérer vos médias sociaux ou votre publicité numérique, vous pouvez accorder un accès externe à vos ressources existantes et/ou créer de nouvelles ressources à leur intention. Le partage de vos actifs de cette manière permet à votre entreprise de conserver la propriété de vos comptes de publicité au fur et à mesure que les agences et les membres du personnel vont et viennent.
- Obtenez un meilleur soutien de la part de Facebook : Facebook souhaite que toutes les entreprises utilisent Business Manager afin de pouvoir offrir des instructions et une aide plus spécifiques. Si vous avez un problème technique, Facebook vous demandera immédiatement si vous utilisez Business Manager, il est donc utile d’en installer un.
- Facilitez-vous la vie à long terme : Aujourd’hui, la plupart des entreprises ne disposent que d’une page Facebook et d’un compte publicitaire sur le profil Facebook personnel d’un employé. Mais au fil du temps, le nombre d’employés et de comptes sur votre page Facebook peut compliquer la manière dont votre entreprise surveille, s’engage et fait de la publicité sur Facebook. Ainsi, même si vous ne disposez que de quelques atouts, il est important de passer au statut de chef d’entreprise le plus tôt possible.
Maintenant que vous avez compris comment fonctionne Business Manager, il est temps de créer votre propre compte pour pouvoir diffuser vos publicités !
Comment créer un Business Manager pour la publicité sur Facebook
En quelques étapes très simples, tout professionnel du marketing peut créer un compte Facebook Business Manager et commencer à faire de la publicité.
1. Rendez-vous sur Business.Facebook.com et créez votre compte
Facebook vous demandera de vous connecter à votre compte personnel, mais vous pouvez choisir de créer un compte Facebook séparé juste pour utiliser Business Manager.
2. Créer un compte publicitaire dans votre nouveau Business Manager
Le compte de publicité est l’endroit où vous mettez les informations relatives à votre carte de crédit, c’est pourquoi nous vous recommandons généralement de créer un compte de publicité pour chaque carte de crédit que vous souhaitez utiliser. Par exemple, si vous êtes un concessionnaire automobile et que vous souhaitez séparer votre facturation pour les ventes et le service après-vente, créez deux comptes publicitaires différents avec deux cartes de crédit différentes.
3. Connectez votre page Facebook
Les publicités Facebook sont placées par une page Facebook. La plupart des entreprises disposent déjà d’une page Facebook, mais vous voudrez relier votre page préexistante à votre responsable commercial afin de pouvoir gérer et diffuser des publicités à partir de votre page. Dans le Gestionnaire des entreprises, il suffit de cliquer sur Paramètres des entreprises > Pages pour commencer.
4. Créer (et installer) votre pixel Facebook
Le pixel de suivi de Facebook permet de recibler les publicités et d’effectuer un suivi avancé. En bref, le pixel Facebook est vos yeux et vos oreilles sur votre site web.
Nous recommandons un pixel Facebook par site web. Dans le Gestionnaire des entreprises, cliquez sur Paramètres commerciaux > Gestionnaire d’événements > Pixels pour commencer.
5. Connectez Instagram à votre gestionnaire d’entreprise
Facebook est propriétaire d’Instagram, ce qui signifie que vous pouvez diffuser des publicités sur les deux plateformes en même temps. Mettez votre magasin en contact avec davantage de clients potentiels en intégrant votre compte Instagram à Facebook Business Manager.
Dans Business Manager, cliquez sur Paramètres commerciaux > Instagram pour commencer.
6. Créer un ensemble d’événements hors ligne
Votre ensemble d’événements hors ligne calcule quelles ventes dans votre magasin ont été influencées par une publicité Facebook. Vous pouvez télécharger les recettes ou les revenus de chaque vente, et Facebook vous dira combien d’argent vous avez gagné. Il est ainsi facile de calculer le retour sur investissement (ROI) d’une campagne.
Dans Business Manager, cliquez sur Business Settings > Events Manager > Offline Event Sets pour commencer. Après avoir créé un ensemble d’événements hors ligne, assurez-vous de l’attribuer à votre compte de publicité (voir étape 2).
Psst : Pour faciliter la configuration des événements hors ligne, utilisez notre nouvel outil, Hydra. Vous gagnerez du temps et simplifierez le processus !
7. Connectez vos publicités Facebook à votre équipe de vente
Facebook peut envoyer des pistes directement dans votre système de gestion de la relation client (CRM) ou même envoyer des pistes par courriel directement à vos représentants commerciaux.
Vous pouvez gérer l’accès des prospects dans Business Manager en cliquant sur Business Settings > Leads Access.
8. Ajouter des personnes et des partenaires à vos actifs
Augmentez rapidement vos efforts de marketing sur Facebook en utilisant la fonction « People and Partners ».
People est l’endroit où vous pouvez ajouter des employés et contrôler ce qu’ils peuvent voir et faire. Partenaires est le meilleur moyen d’ajouter une agence ; ainsi, vous contrôlez le niveau d’accès de l’agence, mais l’agence peut ajouter ses propres employés dans vos comptes.
Dans Business Manager, cliquez sur Business Settings > People. Ou, dans la partie supérieure, choisissez Partenaires et ajoutez l’identifiant de votre partenaire.
Comment créer une annonce dans Ads Manager
Une fois que vous avez organisé toutes vos pages, vos pixels et vos personnes dans Business Manager, il est temps de créer votre première publicité Facebook !
La façon la plus simple de commencer est de cliquer sur le nom de votre compte publicitaire dans la liste sous Paramètres commerciaux. Nous vous recommandons de conserver ce lien comme signet dans votre navigateur afin de pouvoir contrôler facilement vos publicités.
Sur l’écran de création de l’annonce, vous remarquerez qu’il y a plusieurs objectifs parmi lesquels vous pouvez choisir.
Dans la plupart des cas, vous voudrez envoyer des personnes sur votre site web pour voir vos produits, auquel cas vous devrez choisir l’objectif Trafic. À partir de là, vous nommerez votre campagne et cliquerez sur le bouton « Continuer ».
Sur l’écran suivant, vous configurerez le jeu de publicités. Plus précisément, vous choisirez votre calendrier, le ciblage, le placement de la publicité et le budget.
Vous serez ensuite amené à l’écran de création de la publicité, où vous configurerez tous les aspects créatifs de la publicité, y compris le format, les images, les vidéos, le texte et les liens.
La première étape consiste à choisir la page Facebook spécifique pour la publicité. Si vous avez connecté le compte Instagram de votre magasin, vous aurez également la possibilité de choisir ce compte sur cet écran.
Lorsque le contenu de votre annonce est configuré, assurez-vous de consulter la section Suivi des conversions en bas de l’écran. Vérifiez que le pixel et le jeu d’événements hors ligne sont tous deux connectés à votre compte de publicité avant de cliquer sur Confirmer pour télécharger et lancer vos publicités.
Lorsque vous téléchargez vos publicités, Facebook vérifie que le contenu est conforme à ses directives et vous informe de toute erreur ou avertissement. (Si votre annonce est désapprouvée, voici cinq raisons possibles).
À partir de là, vous pourrez enregistrer un lien vers la campagne publicitaire spécifique ou retourner à votre gestionnaire de publicités via business.facebook.com.
Pourquoi faire appel à une agence de référencement ?
Lorsque vous avez une entreprise, vous souhaitez par-dessus tout qu’elle se développe et qu’elle se prospère dans le futur. Pour que cette envie devienne une réalité, il est alors essentiel de créer un site pour votre société. Grâce à cela, vous allez pouvoir développer votre image de marque et toucher d’avantages de clients. Même si le site est indispensable pour que votre chiffre d’affaires augmente, il est tout aussi important de s’appuyer sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram pour créer des campagnes publicitaires d’envergure. Vous découvrirez pourquoi contacter une agence de référencement et pourquoi utiliser Facebook Ads.
Utiliser Facebook pour vos campagnes publicitaires
Pour développer votre entreprise et gagner des parts de marché sur vos concurrents, vous devez dès à présent utiliser les réseaux sociaux et notamment Facebook pour gérer et publier vos campagnes publicitaires. Pour ce faire, Facebook a développé Facebook Business Manager, afin que vous puissiez suivre et diffuser vos publicités sur le réseau social. Cette plateforme présente de nombreux avantages. En effet, vous allez pouvoir séparer vos comptes personnels et professionnels, mais pas seulement. Vous pourrez également partager votre compte Facebook Business Manager à des personnes extérieures. Ainsi, si vous avez besoin de réaliser une campagne publicitaire, et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez trouver de l’aide aupres d’une agence Facebook Ads. Il est parfois difficile de gérer seul une campagne publicitaire, alors que vous devez à côté gérer l’activité quotidienne de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez vous faire épauler par des experts dans ce domaine pour mettre toutes les chances de votre côté.
L’accompagnement, comme point de départ de votre réussite
Quand vous avez une entreprise, vous souhaitez augmenter vos ventes et toucher de potentiels acheteurs. L’agence de référencement va alors vous proposer différentes actions à mener pour répondre à vos attentes. En effet, Facebook est aujourd’hui l’un des réseaux les plus consultés. Ainsi, si vous êtes accompagné par des experts dans ce domaine, vous avez toutes les chances pour que vos publicités Facebook Ads soit une réussite. Avec plus de 25 millions de Français actifs sur Facebook, vous allez pouvoir toucher davantage de personnes intéressées par vos services ou vos produits. Lorsque vous êtes conseillé par une agence de référencement, elle va vous aider à utiliser pas à pas Facebook Business Manager et elle va également vous donner des clés pour réussir votre publicité.