Souhaitez-vous augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique ? Le merchandising fait partie des meilleures techniques à mettre en place pour vous aider à vendre plus. Il consiste à optimiser la décoration, l’aménagement et l’agencement de votre point de vente. Voici une sélection de trois critères à prendre en compte et que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui pour attirer des clients et vendre plus.
Faites de votre vitrine le premier attrait qui donne envie d’en savoir plus
Vous êtes sûrement déjà passé devant une magnifique vitrine bien présentée que vous avez eu envie d’entrer dans la boutique pour découvrir ce qu’elle vend. En effet, l’aménagement extérieur des locaux commerciaux est essentiel. Le fait d’avoir une belle devanture donne envie aux clients d’entrer dans votre boutique, met en avant vos produits et vos offres tout en créant une expérience sensorielle à vos clients potentiels.
Retenez bien que vous ne disposez que de quelques secondes pour convaincre un client d’acheter chez vous. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé à chaque commerçant de faire appel à un expert pour aménager son magasin pour aider dans les démarches d’agencement et d’aménagement de locaux commerciaux.
L’éclairage de votre magasin favorise un agencement efficace
Un bon éclairage est aussi un critère important de l’aménagement de magasin. L’éclairage d’un magasin doit être optimisé étant donné que dans les points de vente, près de la majorité des informations passe par la vue. C’est pourquoi il est indispensable d’accorder une vigilance à cet aspect dans l’agencement de votre commerce.
Avec un bon éclairage, vous pouvez, non seulement créer de l’ambiance au sein de votre boutique, mais aussi valoriser les produits à vendre. Voici quelques conseils que vous devez appliquer si vous souhaitez avoir un bon éclairage qui attire dans votre commerce :
- Optez pour un éclairage général suffisant ;
- Ajoutez ensuite des spots pour éclairer certains produits en particulier ;
- Sachez jouer sur les contrastes de couleurs ;
- Misez sur l’atmosphère en général.
La circulation de vos clients doit être adoptée à vos objectifs
Il est tout d’abord important de déterminer vos principaux objectifs. Souhaitez-vous vendre plus de produits dont le taux de marge est beaucoup plus important ? Souhaitez-vous mettre en avant des articles en particulier ?
Il est important de noter qu’en merchandising, la disposition des marchandises au sein du magasin est très importante. Pour information, les magasins qui ont un important succès de vente, ont une disposition bien cadrée.
En effet, leurs produits qui génèrent le plus de ventes sont généralement placés au tout début du parcours de leur clientèle (apprenez à connaître vos clients via la zone de chalandise). Cela veut dire qu’un article situé dans un coin d’une boutique a moins de chance d’être aperçu et donc d’être acheté par les clients. Sinon, il faut aussi tenir compte du fait que plus de la moitié des clients connaissent déjà le produit qu’ils souhaitent acheter avant même de franchir la porte d’une boutique.