picture-questions-mapping-video-posez.jpg

Les questions que vous vous posez sur le vidéo mapping

Sommaire

Le mapping vidéo est la meilleure solution pour digitaliser votre événement. Cette technologie multimédia permet de créer des projections vidéo sur divers reliefs et surfaces en 3 dimensions. Grâce à des logiciels de pointe, vous pouvez modéliser le volume de votre création et l’associer à des animations vidéo.

Quel que soit l’espace de projection, le mapping vidéo vous permet de réaliser des spectacles digitaux exceptionnels. Il constitue une solution innovante pour célébrer ou promouvoir un événement spécial. Cette technologie pluridisciplinaire s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels en quête d’une stratégie pour impressionner leur public et leur assurer une expérience totalement immersive. Pour mieux vous éclairer sur le sujet, nous avons fait le tour des questions que vous vous posez sûrement sur le vidéo mapping.

Le mapping vidéo : de quoi s’agit-il ?

Pour une meilleure compréhension du vidéo mapping, il convient de définir cette notion et de délimiter ses champs d’applications.

Définition du mapping vidéo

Il s’agit d’un ensemble de techniques innovantes qui permettent de créer une vidéoprojection, généralement sur des espaces en relief. À la différence de la projection vidéo, les supports sont en volume. Les surfaces peuvent ainsi être un mur d’eau, la façade d’une église, des toiles tendues ou des écrans séparés. Le mapping vidéo épouse la forme de la surface de diffusion, quelle qu’elle soit. Ainsi, un vidéo mapping tient compte de l’architecture de son support et permet de réaliser des créations uniques et personnalisées garantissant au public un spectacle totalement immersif. Cela peut être la création d’un univers de rêve ou la déformation d’un bâtiment.

Si cette pratique se généralise, de plus en plus, il est toujours plus judicieux de confier un mapping projection à des professionnels. Spécialisés dans le mapping vidéo, les services de Bluevista permettent de donner vie à une architecture. L’équipe prend entièrement en charge la réalisation du projet depuis le writting du story-board jusqu’aux tests de projections. Elle sera également présente pour s’assurer du bon déroulement de la projection lors de la diffusion finale.

vidéo mapping

Champ d’application du vidéo mapping

La relation entre la surface de diffusion et les images constitue la particularité du mapping vidéo et le distingue des autres moyens de diffusion audiovisuelle. En principe, son contenu est spécialement conçu pour une scénographie ou un lieu précis contrairement aux films en motion design classique. À l’heure actuelle, le vidéo mapping est visible dans de nombreux endroits, tels que les théâtres, les musées, les opéras, les grands bâtiments et les monuments historiques. Cette technologie multimédia est très plébiscitée par les entreprises pour la promotion de nouveaux produits ou de nouvelles marques et pour la réalisation de grands spectacles.

Les professionnels en mapping vidéo proposent, en principe, des animations en 2D ou 3D afin de sublimer le support de diffusion. Contrairement aux autres technologies audiovisuelles, cette technologie multimédia garantit un projet totalement original et un spectacle visuel immersif. C’est la technologie de diffusion la mieux adaptée pour réaliser un événement à grande échelle et émerveiller un plus grand nombre.

Le mapping vidéo : son fonctionnement

Innovante, cette technologie audiovisuelle nécessite du matériel technologique particulier afin de créer des illusions d’optique plus réelles et vivantes que jamais.

Le matériel requis en vidéo mapping

Afin d’adapter la déformation de l’image au support de diffusion, les professionnels en mapping vidéo utilisent des logiciels dédiés à cet effet. Les points de déformation et les masques de forme sont les outils les plus sollicités dans la création d’un vidéo mapping. Ils sont incontournables pour réussir une projection en trois dimensions. Pour une immersion totale et une projection en 360 °, plusieurs projecteurs sont requis. Ils doivent être bien synchronisés avec les vidéos. La qualité de la synchronisation impacte sur la réussite d’une projection à grande échelle ou une diffusion sur plusieurs faces d’un volume ayant des angles marqués.

Par exemple, une projection à 360 ° sur un support de forme cubique nécessite au moins trois projecteurs. Un projecteur servira à projeter les images sur les deux premiers côtés et le second assure la diffusion sur les côtés arrière. Le dernier projecteur est dédié à la projection sur le dessus.

Le processus de création d’une projection mapping

La création du mapping vidéo s’effectue étape par étape. Elle commence par la réalisation non physique des formes en volumes via une animation en 3D. S’il s’agit d’une projection mapping architectural, les professionnels effectuent un repérage sur site en amont. Dans ce cadre, ils prennent une photo de l’édifice depuis l’emplacement des vidéoprojecteurs. La photo est ensuite utilisée comme base pour la modélisation du projet en 3D. Lorsque les volumes sont déterminés, les professionnels en mapping vidéo s’occupent de la création des animations vidéo. Ils passent ensuite à leur exportation et à leur projection sur des formes réelles.

Le vidéo mapping : quels en sont les avantages ?

La projection mapping est actuellement très plébiscitée et attire tant les professionnels que les particuliers. Ses avantages sont nombreux et considérables.

techniques du vidéo mapping

Pour sublimer un projet évènementiel d’envergure

Le mapping vidéo convient à tous types de projet allant du plus simple au plus complexe. De nombreux pays, dont la France, y ont recours pour créer des spectacles de lumières époustouflants. Le mapping sur bâtiment est également très prisé par les entreprises afin de mettre en avant un événement particulier ou rendre un lieu inoubliable. Par exemple, Siparex a opté pour un mapping sur Paris pour célébrer les 40 ans de l’entreprise. De même, les 50 ans du fonds d’investissement du Koweït ont été commémorés avec un vidéo mapping. De leur côté, les publicitaires et le monde du spectacle exploitent également cette technologie innovante.

Un mapping vidéo pour un large champ de couverture

Le principal avantage du vidéo mapping est sa capacité à couvrir une large surface en animation 2D ou 3D. La qualité de projection reste impeccable, quelle que soit la surface de diffusion choisie. Ainsi, vous pouvez projeter les images sur une voiture, un objet, une façade architecturale voire même sur un visage.

Un show mapping est le meilleur moyen pour rendre un message impactant. Les illusions d’optique réalisables avec un mapping vidéo sont infinies. Résultat, la projection des images est telle que la perception de la forme d’origine finit par être entièrement oubliée.

Facebook
Twitter
LinkedIn