Si vous avez décidé d’opter pour un achat de bureau à Toulouse plutôt qu’à une location de bureaux, voici quelques notions que vous devez absolument connaître avant de vous lancer.
Comment procéder à un achat de bureaux ?
Il existe plusieurs options envisageables pour acheter des bureaux ou des murs commerciaux.
L’achat immobilier direct du local commercial
Dans cette première option, l’entreprise en tant qu’acquéreur devient l’unique propriétaire du bien immobilier ou des locaux à usage de bureaux. Elle dispose alors d’un local professionnel qui va être intégré dans le patrimoine immobilier de l’entreprise.
L’achat d’un ensemble immobilier en SCI
L’entreprise peut s’associer à d’autres entreprises pour pouvoir acheter des locaux professionnels. La gestion des bureaux locaux est alors faite conjointement avec les membres de la SCI (Société Civile Immobilière). Cette option a surtout l’avantage de distinguer le patrimoine immobilier des activités de l’entreprise et de faciliter la revente.
L’achat des biens immobiliers par crédit-bail commercial
C’est un peu comme le système de vente-location. Il va permettre aux locataires de verser des loyers fixes pendant une période préalablement définie. A la fin de cette période convenue d’avance, ils procèdent à l’acquisition de leurs locaux d’activités.
Pour ces trois options, quand le vendeur, l’acquéreur ou l’investisseur se sont mis d’accord, un acte de vente est signé devant un notaire. Au prix de vente net vendeur doit donc s’ajouter les honoraires de ce dernier.
Comment choisir le local d’activité en vue d’un achat bureau Toulouse ?
Vous devez d’abord choisir en fonction de vos activités ou de ce que vous vendez. Par exemple, la commercialisation d’alcool ne peut pas s’implanter près d’un établissement scolaire.
Le deuxième critère de choix pour une acquisition de bureaux à Toulouse est la surface de bureaux dont vous aurez besoin. Elle dépend du nombre d’employés et du mobilier de bureau que vous devez utiliser. Vous devez définir à l’avance l’agencement qui vous convient le mieux : un bureau en open space ou des bureaux privatifs. Si votre projet immobilier consiste à acheter un bel immeuble de bureaux, pensez déjà à organiser l’espace et à l’optimiser :
- Le sous-sol peut servir de parking ou d’entrepôt
- Le rez-de-chaussée (RDC) accueillera la réception, le showroom ou la salle d’attente
- Le premier étage d’un immeuble recevra les bureaux et l’administration de votre entreprise.
Bureaux et commerces doivent également se situer à proximité immédiate des différentes commodités. L’emplacement doit être desservi par des lignes de métro RER et les principaux axes routiers.
Faites-vous aider par des pros de l’immo
La recherche de locaux commerciaux à acheter est une tâche fastidieuse et peut vite vous décourager. Tournez-vous vers une agence immobilière, un conseil immobilier ou un promoteur toulousain pour vous aider.
L’emplacement idéal pour un bien immobilier commercial est d’être situé en plein centre d’affaires. C’est un bon endroit, très avantageux pour vos activités. Consultez les annonces immobilières, notamment les annonces de vente de la région et demandez à votre agent immobilier de vous faire visiter. Cette visite va vous permettre d’évaluer l’espace de travail disponible pour vos nouveaux bureaux. Vous pourrez également voir le détail de l’offre :
- Surface totale de la grande salle pour servir de salle de réunion
- Accessibilité pour les PMR
- Nombre de places de parking
- Disponibilité d’une kitchenette, ascenseur, local technique et salle d’eau.
De nombreux bureaux situés en ville sont vendus vides, qu’ils soient des bureaux neufs ou des anciens locaux entièrement rénovés.
Les professionnels connaissent parfaitement le marché immobilier. Ils sauront vous conseiller sur le type d’achat bureau Toulouse le plus rentable pour vos activités, vous faire gagner du temps et économiser de l’argent.