Quand on parle de SEO ou de référencement naturel, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est Google. Vous devez néanmoins savoir que le SEO d’aujourd’hui revêt de multiples facettes. Pour booster votre visibilité, il vous faut améliorer votre positionnement sur toutes les plateformes et moteurs de recherches existants, et pas seulement sur Google. La grande question qui se pose est donc la suivante : faut-il adapter son SEO aux autres moteurs de recherche ? Comment faire ? Explications.
SEO : de quels autres moteurs de recherche parle-t-on ?
Oui, Google est le moteur de recherche numéro 1 en France (et peut-être partout dans le monde). Mais comme le dit ici Josselin Leydier, il existe d’autres moteurs de recherche à exploiter qui permettent d’augmenter votre visibilité sur la toile. Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, faites-vous accompagner par un véritable expert en référencement SEO. Ce professionnel sera à même d’optimiser le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche en proposant des contenus qualitatifs alliés à d’autres composantes œuvrant pour booster votre visibilité telles que le netlinking.
En effet, les moteurs de recherche sont classés en trois catégories. Il y a :
- Les moteurs de recherche primaires : on les utilise quotidiennement et ils comptent des millions d’utilisateurs à leur actif (tel est le cas de Google et de Bing).
- Les moteurs de recherche secondaires : ils ciblent un certain nombre de thématiques.
- Les moteurs de recherche spécialisés : ils ciblent des thématiques bien précises.
En alternative à Google, vous pouvez utiliser Bing que l’on considère comme le numéro 2 des moteurs de recherche. Il est davantage axé sur le référencement SEO local. À ceux-là s’ajoutent :
- Yahoo,
- Quant,
- Quora.
Ces derniers comptent des millions d’utilisateurs en France. En Chine, Baidu se positionne comme le leader des moteurs de recherche.
Comment se passe le référencement SEO sur les autres moteurs de recherche ?
Beaucoup d’entrepreneurs, de PME et de TPE rechignent à adapter leur SEO aux autres moteurs de recherche que Google. Le prétexte : cela nécessite peut-être des techniques spécifiques. Faux ! Bing, Yahoo, Quora, Quant ainsi que les autres moteurs de recherche proposent tous les mêmes principes de fonctionnement que Google (peut-être à quelques détails près).
En effet, quel que soit le moteur de recherche ciblé, pour améliorer votre référencement et ainsi renforcer votre visibilité sur internet, vous devez :
- bien cibler vos mots-clés,
- bien optimiser vos mots-clés,
- proposer des contenus de qualité.
Sur les autres moteurs de recherche, vous pouvez même faire du netlinking.
Saviez-vous qu’il existe aussi d’autres types de référencement naturel ?
Toutes les entreprises aspirent à un seul et même objectif : asseoir sa notoriété sur internet. Par cela, on sous-entend bénéficier d’un excellent positionnement dans les SERPs, et ce, via un site web bien optimisé. Mais avez-vous déjà pensé à booster votre visibilité sur d’autres plateformes accessibles sur la toile ?
En effet, hormis le référencement d’un site web, vous pouvez aussi référencer vos vidéos YouTube, vos fiches produits sur Amazon et même vos applications mobiles. Pour ce faire, vous devez ajuster votre stratégie de référencement naturel en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Pour mener à bien un tel projet marketing, l’idéal est de vous tourner vers un référenceur SEO professionnel.