Retail tech

Retail tech : Les 5 tendances qui modifient le commerce de détail

Sommaire

Dire que la technologie change le commerce de détail serait un euphémisme. La technologie ne change pas seulement le commerce de détail : Elle a complètement révolutionné la façon dont nous faisons nos achats et elle a forcé l’industrie à repenser son modèle commercial. Ce processus d’évolution est sans fin, aujourd’hui plus que jamais. La pandémie COVID-19 a posé de nombreux défis aux détaillants, et la technologie est la clé pour les relever.

Dans cet article, nous avons sélectionné une série de tendances technologiques qui remodèlent le commerce de détail. Afin d’analyser ces tendances, nous avons interviewé certaines des plus brillantes start-ups.

Une introduction à la technologie de la vente au détail

« Accroître la commodité, gagner du temps et créer des expériences de qualité sont devenus les piliers d’une innovation réussie ». « Ce sont les fondations sur lesquelles ont été construites certaines des startups technologiques les plus prospères du monde ».

« De nos jours, les startups sont mises au défi de trouver d’autres moyens de réaliser ces trois piliers et avec l’avancement de la technologie, nous voyons les startups repousser les limites de ce que peut devenir une expérience client. Les achats en magasin peuvent désormais être plus rapides et plus pratiques grâce à des expériences de caisse sans frottement et à des magasins automatisés, les articles peuvent être livrés plus rapidement et à moindre coût grâce à des centres de micro-réalisation et la qualité de l’expérience client peut être améliorée grâce à la robotique et aux expériences immersives. Nous espérons que le futur magasin sera un hybride connecté d’expériences physiques et numériques où le client pourra obtenir exactement ce qu’il veut, où il veut et quand il veut. Ce ne sont là que quelques-unes des possibilités infinies de ce à quoi pourrait ressembler le futur magasin et nous sommes impatients de voir ce qui va suivre ».

La caisse sans frottement

Qu’est-ce qu’une caisse sans frottement ? C’est une expérience d’achat où les frictions sont réduites au minimum. Les transactions doivent être faciles et rapides. C’est, bien sûr, plus facile à dire qu’à faire.

La caisse sans frottement semble simple, mais elle est en fait exceptionnellement compliquée. Les magasins en ligne comme les magasins de briques et de mortier doivent repenser leurs processus et adopter toute une série de nouvelles technologies pour garantir un passage en caisse sûr et rapide.

AiFi est une entreprise de technologie d’IA qui automatise les magasins pour les détaillants et les marques de toutes tailles. Elle a récemment lancé OASIS, un système breveté pour construire et exploiter des magasins automatisés.  Il comprend toute une série d’API qui peuvent être facilement intégrées dans les systèmes frontaux, dorsaux et de point de vente d’un détaillant.

Pour parler de la technologie de vente au détail en caisse sans frottement, nous nous sommes entretenus avec Steve Gu, PDG et co-fondateur d’AiFi.

Comment les caisses sans frottement aident-elles les détaillants ?

« Les caisses sans frottement offrent plus de confort aux acheteurs. L’expérience elle-même est simple et permet de gagner du temps ».

Un exemple de caisse sans frottement

« Les caisses sans frottement permettent aux détaillants de prolonger les heures d’ouverture, d’optimiser le fonctionnement des magasins et de déployer les magasins plus près des clients, à tout moment et en tout lieu ».

Avec l’arrivée imminente de COVID-19, la mise en place d’un environnement d’achat sûr est une priorité absolue en ce moment. La crainte de la contamination conduit à des modes d’achat sans contact et sans contact, et à retirer le processus de paiement de l’expérience d’achat afin que les magasins puissent mieux protéger à la fois les clients et le personnel du magasin ».

Expériences immersives

Les expériences en magasin changent le commerce de détail, transformant l’acte d’achat en bien plus qu’une simple transaction. Afin de parler de cette tendance et du rôle que la technologie y joue, nous nous sommes entretenus avec Eric Navarrette, co-fondateur et directeur du marketing d’ARwall.

ARwall est une entreprise de technologie AR/XR qui crée des solutions pour le cinéma, la télévision, les expériences et la vente au détail. Ils ont créé ARFX, une solution d’arrière-plan numérique qui combine des méthodes de production virtuelle avec des moteurs en temps réel et de l’interactivité. Ils ont également développé une plate-forme destinée aux consommateurs, appelée ARwall Interactive, qui permet aux invités de vivre des expériences de radiographie plus grandes que nature sans avoir besoin d’un casque, de lunettes, de commandes ou d’écrans tactiles (c’est donc parfait pour un monde post-COVID-19).

Comment les expériences immersives aident-elles les détaillants ?

« Nous avons entendu des marques dire que le fait de convaincre un client de rester dans un magasin quelques minutes de plus que prévu entraîne une augmentation spectaculaire du taux de conversion. Lorsque vous offrez à vos clients une expérience immersive amusante qu’ils peuvent partager et, plus important encore, qu’ils ne peuvent pas obtenir à la maison ou sur leur téléphone, cela conduit à des associations positives avec la marque, ainsi qu’à une augmentation des dépenses ».

« Notre technologie offre des expériences amusantes avec un contact zéro avec les étrangers et aucun objet à manipuler. Je pense que les expériences immersives en magasin renforceront la confiance des consommateurs qui s’aventurent à nouveau dans les espaces publics ».

Robotique alimentaire

La robotique est également l’une des technologies qui remodèlent le commerce de détail. Les grands détaillants, tels que Walmart, utilisent déjà des robots et, selon ABI Research, plus de 150 000 robots mobiles seront déployés dans les magasins de détail de briques et de mortier d’ici 2025. Et ne croyez pas que nous parlons seulement d’entrepôts : Jetez un coup d’œil aux chariots robotisés que vous pouvez trouver au supermarché chinois 7Fresh).

Blendid est un bon exemple de technologie robotique appliquée au commerce de détail. La robotique alimentaire, dans ce cas. Ils proposent des kiosques de robotique alimentaire autonomes et sans contact qui utilisent une technologie avancée pour préparer et servir de délicieux smoothies sains. Ces smoothies sont personnalisés et faits sur commande en fonction des préférences de l’individu.

Afin d’en savoir plus sur la façon dont cette technologie accélère la vente au détail, nous avons interviewé Vipin Jain, PDG et co-fondateur de Blendid.

Comment la robotique aide-t-elle les détaillants ?

Selon Vipin Jain, les exploitants du secteur alimentaire sont confrontés à trois défis majeurs :

– La confiance et la sécurité des consommateurs : « La pandémie a révélé la vulnérabilité qui existe dans notre environnement de restauration, rendant difficile la fourniture ininterrompue de services essentiels. Pour gagner la confiance des consommateurs, il faut une expérience sans contact », a déclaré M. Jain.

– La cohérence de l’expérience : « Le besoin constant d’évoluer pour suivre les tendances de consommation et le roulement des employés, rend difficile le maintien de la qualité et de la cohérence de l’expérience de la restauration ».

– Faibles marges : « Les consommateurs exigent des aliments de meilleure qualité, ainsi qu’une augmentation du coût du travail et des réglementations. L’impossibilité d’augmenter les prix suffisamment pour les récupérer exerce une pression énorme sur les marges d’exploitation et sur le rendement des liquidités ».

« La robotique et l’IA peuvent contribuer à atténuer ces trois défis en offrant une expérience sans contact et sûre, tout en réduisant les coûts d’exploitation et en améliorant les marges ».

Micro-exécution

« La micro-réalisation fait référence au concept de placement d’entrepôts automatisés à petite échelle dans des lieux urbains ou suburbains accessibles et proches du consommateur final ».

Avant d’approfondir ce sujet, nous allons introduire le concept de Fabric. Cette start-up américano-israélienne conçoit, construit et exploite des solutions de micro-réalisation à petite échelle basées sur la technologie robotique. Leur plateforme modulaire peut être installée à l’arrière des magasins existants, ce qui permet aux détaillants de fournir des commandes en collecte sur le trottoir en quelques minutes et une livraison à domicile en une heure seulement. Et ce n’est pas tout : Les marques de commerce électronique qui n’ont pas de magasins physiques utilisent les centres de micro-gestion de Fabric pour fournir des services de livraison le jour même.

Comment le micro-remplissage aide-t-il les détaillants ?

« Lorsqu’un client passe une commande en ligne, ses articles sont automatiquement prélevés, emballés et disponibles en quelques minutes, ou peuvent être livrés en une heure seulement.

« La technologie fait partie intégrante de tous les aspects d’un micro-accomplissement automatisé. La plupart des acheteurs ne voient que le navigateur ou le logiciel mobile qu’ils utilisent pour commander des produits. Mais ces magasins en ligne faciles à utiliser s’appuient sur des dizaines de systèmes de gestion pour gérer la réception, la mise de côté, le tri, la cueillette, l’emballage et l’expédition ».

Technologie en magasin

La quantité de technologies différentes qui peuvent être utilisées dans les magasins de détail est remarquable. Elles vont du simple code QR à la caisse automatique d’Amazon Go.

Afin d’en savoir plus sur cette tendance en matière de technologie de vente au détail, nous avons interviewé Art Stavenka, co-fondateur de HYPERVSN. Cette startup britannique développe des produits innovants tels que des systèmes d’affichage holographique en 3D pour les marchés de la vente au détail et du divertissement. Elle propose deux produits principaux : Solo », un dispositif unique produisant un hologramme pouvant atteindre 75 cm, et « Wall », plusieurs dispositifs Solo placés ensemble pour créer un grand hologramme. Regardez cette vidéo pour en savoir plus.

Comment cette technologie en magasin aide-t-elle les détaillants ?

« L’attention a toujours été un ingrédient crucial pour les spécialistes du marketing, tant dans la publicité que dans la communication », a déclaré M. Stavenka. « La publicité visuelle traditionnelle et l’affichage numérique deviennent moins pertinents et moins percutants : l’œil humain est trop habitué aux images 2D plates ordinaires. Une personne moyenne est exposée à 5 000 publicités par jour, donc pour les marques et les entreprises, il est plus difficile de couper dans l’encombrement des informations et d’encourager les clients à entrer dans le magasin ».

C’est là que les systèmes d’affichage 3D holographiques d’HYPERVSN entrent en scène. « Les dernières études de cas indépendantes portant sur plusieurs marques du classement Fortune 100 ont démontré que HYPERVSN permettait un temps de visualisation et d’engagement environ 40 % plus long que les publicités 2D classiques et environ 60 % plus long que les publicités imprimées ».

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