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MVP : une notion clé pour un projet d’entreprise ?

Sommaire

Quel est l’intérêt du MVP ?

 

Acronyme de Minimum Viable Product, le MVP est une première version de votre projet numérique. Son objectif tend vers l’enrichissement des données qui aideront à l’élaboration d’une version concurrentielle, exploitable et scalable du produit.

Son déploiement requiert un minimum de coût, car le produit minimum viable se limite à des fonctionnalités basiques. Si le MVP n’est qu’une version minimaliste, pourquoi sa mise en place est-elle si importante ?

Ce billet de blog revient sur les principes et intérêts fondamentaux de cet outil. N’hésitez pas à vous pencher plus en détail sur le développement des mvp hardware et software par la suite pour approfondir le sujet.

 

Tester votre produit avant son lancement officiel

Le MVP est une méthode agile qui consiste à scinder votre idée en plusieurs mini-projets. Ces derniers seront ensuite l’objet d’un test minutieux. Qui de mieux pour tester un produit que les clients eux-mêmes ? Leurs retours objectifs vous permettront de rectifier le tir à votre approche commerciale.

Leur première impression s’avère d’une grande utilité dans la phase d’identification des besoins. Vous cernez et comprenez leurs attentes à partir de leur sentiment. Aussi, vous pouvez situer votre produit par rapport à leurs problématiques.

 

Gagner du temps et faire des économies

Au démarrage de votre activité, vous ne pouvez vous permettre de perdre du temps et de l’argent. Embarquant des fonctions de base, le développement du MVP s’opère dans un laps de temps court. Il rationalise les coûts et gonfle votre portefeuille, mais encore faut-il fournir un produit respectant un minimum de qualité.

En outre, le prototype a pour vocation de donner un début de réponse aux problèmes aux cibles. Sa consommation les amènera à donner leur constat. De ces jugements naitront les efforts à déployer sur la version finale.

 

Éveiller l’intérêt des potentiels partenaires

Les collaborateurs, les partenaires et les investisseurs sont les piliers de votre projet de création de startups. En plus de leur soutien financier conséquent, leur soutien psychologique vous sera d’une grande utilité.

De belles paroles ne suffiront pas à convaincre ces poignées d’individus. Leur appui et leur confiance s’acquièrent avec des preuves tangibles, concrètes et des produits prêts à l’emploi. C’est ainsi qu’entre en jeu le MVP. Il fera office de version démo. Il déterminera l’issu de vos collaborations avec les partenaires et actionnaires.

Afin de pencher la balance en votre faveur, fournissez-leur les données du marché suite aux enquêtes sur terrain (via framadate par exemple). Informez-leur des retours de vos clients concernant la première version du MVP.

 

Enrichir les données clients

Faute d’informations, certains porteurs de projet pénètrent, tête baissée, dans le milieu impitoyable du commerce. Pourtant, cette démarche mène à un cul-de-sac.

Le produit minimum viable procure une mine d’informations. Les retours reflètent les ressentis des clients. Leur constat guidera les processus de finalisation.

En outre, le Minimum Viable Product permet d’établir un premier contact. Ce premier échange contribuera, par la suite, à nouer des liens de proximité. À noter que le capital confiance est une base à la bonne entente et à une relation sereine avec le client.

Par ailleurs, le MVP revêt une forme de promotion. Le produit fait parler de vos intentions de pénétrer le marché, de combler le besoin de vos cibles et d’apporter votre pierre à l’édifice. Votre campagne publicitaire se fera d’elle-même.

 

Sortir votre produit du lot

L’élaboration d’un MVP vous incite à faire le tri de vos idées. Vous distinguerez facilement les idées novatrices des éléments superflus. Peaufinez votre produit final et démarquez-vous ensuite de la concurrence.

Selon Startup Genome, 74 % des startups perdent pied, échouent et sont contraints de fermer boutique, car ils n’ont pas su faire la différence. Le minimum viable produit contourne le piège de la banalité. Il encourage les mises à jour et les perfectionnements. Le MVP est un choix stratégique qui efface les incertitudes et garantit le succès commercial de votre projet (à planifier grâce au retroplanning ).

Pour aller plus loin

Avoir compris la notion de MVP et autres concept du Lean Startup est un bon début, mais seule la pratique paye. Si vous avez pour ambition de monter votre propre entreprise, vous vous êtes sans doute posé la question de rejoindre ou non un incubateur de startup. Cet article plonge au cœur du sujet et vous révèle si les incubateurs sont vraiment utiles aux entrepreneurs.

 

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