Malgré l’importance que prend la digitalisation au sein des entreprises et dans les administrations publiques, les PME peinent à suivre le rythme. Malheureusement, la digitalisation est le talon d’Achille de nombreuses TPE et PME en France. Pourtant, les enjeux qui lui sont associés sont énormes et son incidence sur la croissance et le chiffre d’affaires des entreprises est considérable. Alors, comment amorcer le virage du digital en tant que PME ?
Se poser les bonnes questions
Tout processus de digitalisation débute par un état des lieux de l’existant. Commencez par identifier les axes de votre activité qui présentent des contraintes importantes ainsi que ceux concernés par les mesures de distanciation en cette période de crise. Vous pourrez envisager la digitalisation de certains processus au sein de votre entreprise comme une solution à ces obstacles.
Pour une PME, la nécessité de concevoir un site web moderne convenablement référencé, ergonomique et responsive design n’est qu’un aspect parmi d’autres, on peut aussi parler de dématérialisation des documents et de numérisation des archives sur des outils comme Sharepoint par exemple, ou encore de passer à la plateforme collaborative de travail. Outre le rôle de conseiller, une agence digitale peut vous assurer un accompagnement personnalisé et de proximité tout au long du processus de transition numérique.
Suivre les conseils d’une agence de communication
Les chemins à emprunter pour acter la digitalisation de votre PME sont variés. Oui, il y a des approches qui s’appliquent à la majorité des entreprises, mais d’autres par contre s’apprécient au cas par cas, selon la nature de l’activité. Pour appliquer la bonne stratégie, vous pouvez vous simplifier la tâche grâce à une agence de communication qui saura adapter ses conseils à votre cas précis. En plus de vous permettre de disposer d’un service de communication digitale global, une agence de communication vous conseillera sur les approches à adopter pour entamer la digitalisation de votre activité.
Choisir le type de plateforme
A la suite de l’état des lieux, vous serez en mesure d’identifier les réels besoins de votre entreprise en termes de digitalisation. Allez-vous créer un site vitrine ? Avez-vous besoin d’une présence sur les médias sociaux afin d’échanger au plus près avec vos clients ? Envisagez-vous de digitaliser l’ensemble de votre catalogue produit pour vous lancer dans le e-commerce, ou dans le click and collect ? L’agence digitale peut vous conseiller un CMS dédié au e-commerce adapté à votre projet, en fonction de vos besoins, afin de vous offrir le maximum d’autonomie dans la gestion de votre site web.
Mobiliser vos équipes pour la culture digitale
Mais pour amorcer la transition digitale de votre PME, il faut aussi que vos collaborateurs soient sur la même longueur d’onde que vous. Dans cette perspective, via des salons, des ateliers e-commerce, des conférences ou des formations en ligne, faites-leur toucher du doigt la réalité du terrain, de la concurrence et les nombreux enjeux et avantages inhérents à la digitalisation. Ainsi, vous pourrez accélérer la transition numérique de votre activité en ayant le soutien total de vos salariés. A noter que la transformation digitale de l’entreprise doit intégrer toutes les parties prenantes, des collaborateurs aux partenaires commerciaux en passant par les fournisseurs. A cet effet, il est d’ailleurs conseillé de travailler avec des partenaires « digital native ».
Avec le digital, l’efficience et la performance seront au rendez-vous tout au long du processus de production de votre entreprise.