media-employeur-litige.jpg

Litige avec l’employeur : que faire ?

Sommaire

Au sein d’une entreprise, diverses situations peuvent occasionner un litige entre votre employeur et vous. Certains conflits peuvent être réglés facilement, tandis que d’autres nécessitent l’intervention d’un avocat en droit du travail. Ce dernier a pour rôle de vous conseiller, de vous représenter et de vous défendre.

Litige avec l’employeur : l’avocat pour vous conseiller

En cas de litige avec votre employeur, même si vous n’avez pas l’intention d’entamer une action en justice, vous pouvez très bien contacter un avocat pour lui demander des conseils juridiques et/ou judiciaires. Quand vous sentez que la situation vous échappe et que vous ne savez plus quoi faire, vous pouvez en effet demander à un avocat spécialisé en droit du travail de clarifier la situation.

Un avocat expert comme les professionnels du cabinet Le-Bouard-Avocats est là pour répondre à toutes vos questions. Il vous donnera aussi plus de précisions sur vos droits et vos obligations. Il vous conseillera sur les démarches à entreprendre pour régler le litige.

avocat en droit du travail litige employeur

Litige avec l’employeur : l’avocat pour vous défendre quand la négociation n’est pas possible

Devant des situations complexes, comme le licenciement, le non-paiement et le retard de paiement de salaire, vous pouvez aussi recourir aux services d’un avocat. Sa mission : vous aider à résoudre le conflit. Si vous constatez que votre employeur refuse de négocier ou campe sur ses positions, l’intervention d’un avocat pourrait être la meilleure des solutions.

Attention toutefois, l’intervention d’un avocat ne signifie pas forcément que vous allez intenter une action en justice ou saisir le conseil de Prud’hommes. Vous pouvez très bien faire appel à un avocat pour régler un litige à l’amiable. Selon le cas qui se présente, l’avocat peut vous représenter auprès de votre employeur pour défendre votre cause. C’est fortement conseillé lorsque la situation s’envenime, car cela vous évitera de dire des propos qui risquent de se retourner contre vous plus tard.

Si cette démarche échoue, l’avocat en droit du travail peut vous aider à rédiger le courrier de mise en demeure de votre employeur. Il vous assistera également pour la saisine du conseil de Prud’hommes, lorsque cette étape s’avère vraiment essentielle pour obtenir gain de cause.

Litige avec l’employeur : l’avocat pour vous représenter devant le conseil de prud’hommes

Le litige entre votre employeur et vous s’est transformé en une procédure judiciaire ? La procédure à l’amiable ayant échoué, vous avez décidé d’intenter une action en justice et de saisir le conseil de prud’hommes ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez également à vous faire accompagner par un avocat spécialiste en droit du travail.

À ce stade, le rôle de l’avocat consiste à vous assister et à vous représenter durant toutes les étapes de la procédure. Il peut vous aider à constituer un dossier de défense solide pour faire valoir vos droits. Grâce à son expérience et à ses compétences juridiques, l’avocat peut aussi élaborer une stratégie de défense et de plaidoirie personnalisée. Si vous le souhaitez, votre avocat peut même entamer toutes les formalités juridiques et judiciaires à votre place et en votre nom.

Facebook
Twitter
LinkedIn