Au sein d’une entreprise, les différences entre les employés sont des richesses qu’il faut apprendre à connaître et non des défauts qu’il faudrait gommer. Chaque collaborateur doit pouvoir y exprimer sa personnalité et ne pas devoir entrer dans un moule. Un manager a plutôt intérêt à mieux se connaître et mieux connaître ses équipes. Pour ce faire, il peut faire utiliser le questionnaire « MBTI » (indicateur typologique de Myers-Briggs) et le modèle structurant la personnalité humaine appelé « Ennéagramme ». Les résultats de ces tests visant à déterminer les profils de personnalité lui permettront de mieux répartir les ressources humaines et d’optimiser la productivité (en alliant tout cela à un logiciel SAP notamment).
L’Ennéagramme : pour un développement personnel riche
L’Ennéagramme se définit comme une méthode de développement personnel mis en avant par des auteurs américains dans les années 70. Il s’agit d’un modèle de structure de la personne humaine, mettant en exergue neuf configurations différentes de la personnalité. L’Ennéagramme permet ainsi de décrire de manière très précise la « psyché » humaine (l’ensemble des manifestations conscientes et inconscientes du cerveau humain). Ce test de personnalité vise à expliquer ou à prévoir l’attitude d’un individu donné face aux circonstances de la vie.
Il existe des instituts spécialisés dans les sciences de la personnalité et qui proposent des formations visant à déterminer des profils de personnalités différents au sein d’une même entreprise. En pratique, l’Ennéagramme est un tracé symbolique qui se compose d’un cercle, d’un triangle équilatéral, d’un hexagone et de neuf points équidistants sur la circonférence. Le sommet du triangle inscrit dans le cercle pointe vers le haut, dirigé vers le point 9. Les autres sommets coïncident avec les points 3 et 6. L’hexagone, qui lui aussi s’inscrit dans le cercle, pointe vers six points (les points 1, 4, 2, 8, 5 et 7).
La notion de « centre » et ses interprétations
L’Ennéagramme est basé sur le fait que l’être humain possède trois formes d’intelligence. On utilise alors le mot « centre » pour signifier que ces trois modes de fonctionnement ont chacun leur rôle et leurs objectifs. Pour chaque centre, il y a donc trois ennéatypes :
- le centre instinctif, qui repose sur l’action, correspond aux ennéatypes 8, 9 et 1;
- le centre émotionnel, axé sur l’utilisation des sentiments, comprend les ennéatypes 2, 3 et 4;
- le centre mental, orienté vers la compréhension et la réflexion, se compose des ennéatypes 5, 6 et 7.
Pour chaque centre, un ennéatype vise à extérioriser l’aspect principal de son centre tandis qu’un autre contribue à l’intérioriser. Vous avez ensuite l’ennéatype du milieu qui se trouve sur le triangle équilatéral de l’Ennéagramme.
Les neuf ennéatypes
Chaque Ennéagramme est mu par une compulsion d’évitement. En d’autres termes, chaque ennéatype cherche à éviter inconsciemment certaines situations. De même, chaque ennéatype tend naturellement vers un objectif, poussé par une motivation propre.
On constate que l’ennéatype 1 évite souvent la colère afin d’être reconnu pour la qualité de ses actions. L’énnéatype 2 évite de reconnaître ses besoins afin d’être reconnu pour ses engagements auprès d’autrui. Quant à l’ennéatype 3, il évite les échecs pour être reconnu pour ses réussites. En outre, l’ennéatype 4 préfère éviter la banalité pour qu’on le reconnaisse pour sa différence. L’ennéatype 5 évite à tout prix le vide intérieur pour être reconnu pour ses connaissances. L’ennéatype 6 évite la déviance pour qu’on le reconnaisse pour sa droiture. Dans une autre optique, l’ennéatype 7 évite la souffrance et prône la joie de vivre. L’ennéatype 8 évite quant à lui la faiblesse pour qu’on le reconnaisse pour sa force. Enfin, l’ennéatype 9 évite les conflits pour profiter d’une paix intérieure.
Les mécanismes de défense
Pour chaque ennéatype, la compulsion s’accompagne de mécanismes de défense qui s’activent en cas de stress.
- L’ennéatype 1 : refoule sa colère intérieure
- L’ennéatype 2 : néglige ses besoins
- L’ennéatype 3 : s’invente un rôle
- L’ennéatype 4 : encaisse et « ravale » ses sentiments
- L’ennéatype 5 : se met en retrait et observe
- L’ennéatype 6 : projette ses craintes
- L’ennéatype 7 : se rassure pour atténuer sa souffrance
- L’ennéatype 8 : engendrer du déni de la réalité
- L’ennéatype 9 : endort sa colère pour ne pas se confronter à la réalité
Les types de personnalité MBTI
La méthode MBTI repose sur un questionnaire permettant d’identifier la personnalité d’un individu. Selon cette approche, il existe 16 types psychologiques possibles. L’indicateur typologique MBTI de Myers-Briggs Niveau I se base sur les types psychologiques développés par Carl Jung. Le but étant de déterminer la préférence psychologique naturelle du sujet. Ce dernier pourra alors mieux se connaître grâce aux quatre lettres qui définissent son type de personnalité. Il pourra également comprendre ses interactions avec les autres. La méthode MBTI vise à connaître son type de personnalité en quatre questions :
- D’où provient notre énergie : Extraversion (E) ou Introversion (I)
- Comment est-ce qu’on perçoit les choses : Sensation (S) ou Intuition (IN)
- Comment est-ce que nos décisions sont prises : Pensée (T) ou Sentiment (F)
- Comment aborde-t-on le monde : Jugement (J) ou Perception (P)
Si vous souhaitez connaître votre type de personnalité MBTI, il faudra remplir un questionnaire et vous entretenir avec un consultant certifié. 2000 professionnels du développement personnel sont certifiés chaque année par la société « The Myers-Briggs Company ». Il s’agit notamment de coachs, de professionnels des Ressources Humaines ou de conseillers.
Types de personnalité et interprétations
C’est en recueillant les réponses aux questionnaires que le consultant détermine le type de personnalité du sujet. Parmi les 16 types psychologiques possibles, il existe notamment le type « ENTJ » qui correspond aux personnes qui savent percevoir les choses dans leur ensemble. Ce sont surtout des visionnaires qui ont la capacité de gérer des équipes composées de nombreux collaborateurs. Autrement dit, ce type de personnalité est associé aux leaders qui n’ont aucune hésitation lors des prises de décisions.
Par ailleurs, les « ESFP » sont sociables, faciles à vivre et de nature amusante. Ces personnes profitent de la vie et apprécient de travailler en équipe. En revanche, ce type de personnalité a du mal à respecter les délais et se laisse facilement distraire. Néanmoins, ces personnes aiment apprendre aux contacts des autres.
Les personnes présentant le type de personnalité « INFP » préfèrent vivre en harmonie avec leurs valeurs. Elles s’engagent à résoudre les problèmes d’autrui. Elles aident les autres à développer leurs capacités, mais évitent souvent les prises de parole en public. Ces individus ont ainsi du mal à mettre en avant leurs idées. Malgré tout, les « INFP » sont des personnes spontanées, réfléchies, attentives, originales et imaginatives.
Une personnalité « INTJ » se démarque par sa pensée stratégique et une vision globale des situations. Ce genre d’individu peut paraître froid voire distant, mais il est exigeant et réfléchi. Toutefois, il reconnaît difficilement les contributions d’autrui.