media-specialisation-polyvalence.jpg

Polyvalence ou spécialisation d’un employé ?

Sommaire

Le principal objectif d’une entreprise est d’accroître sa productivité et de générer des bénéfices. Pour y parvenir, elle doit avoir des ressources humaines qualifiées. C’est dans cette optique que certains dirigeants se demandent s’il faut miser sur la polyvalence des employés ou leur spécialisation. Quelle est l’option à privilégier au sein d’une société ? On vous en parle ici.

Quelles différences entre polyvalence et spécialisation d’un employé ?

La polyvalence se définit comme la capacité d’une personne à mener des tâches dans des domaines différents. Ces dernières lui permettent d’occuper plusieurs fonctions. En ressources humaines, c’est un concept qui a pour but d’optimiser les compétences transversales des employés d’une structure. La polyvalence s’oppose à l’idée de la spécialisation du Taylorisme qui a des conséquences sur le personnel de l’entreprise. Il s’agit notamment de la perte de motivation et de la perte d’intérêt. En définitive, l’établissement perdra en productivité et ses performances diminueront considérablement. Notez qu’il existe deux types de polyvalence au sein d’une organisation. L’axe horizontal consiste en l’élargissement d’une qualité vers d’autres domaines. Quant à l’axe vertical, il concerne l’intégration de nouvelles compétences au sein d’un même métier.

Faire appel à un assistant virtuel : un compromis entre spécialisation et polyvalence

Au sein d’une PME par exemple, il peut arriver que vous n’ayez pas assez de fonds pour engager des employés qui occuperont toutes les fonctions de votre entreprise. Vous pouvez aussi avoir besoin ponctuellement de certaines compétences. Pour y remédier, vous pouvez vous tourner vers les assistants virtuels encore appelés des collaborateurs externes. Il existe des sociétés qui sont spécialisées dans le domaine. Pour une gestion optimale, vous pouvez vous rendre sur Ma-Meilleure-Collaboratrice.com afin d’employer un collaborateur externe. Quels sont les avantages ?

L’assistant virtuel est polyvalent

L’assistant virtuel est spécialisé dans de nombreux domaines. Par conséquent, il peut occuper plusieurs postes au sein de votre entreprise. Au nombre des secteurs qu’il couvre, on peut citer :

  • la communication ;
  • le marketing ;
  • la prospection ;
  • l’administration ;
  • et le développement web.

Vous créez une entreprise ? cmim recommande “Se Domicilier”

Il est vrai que les collaborateurs externes ne possèdent pas forcément toutes ces compétences en même temps. Néanmoins, vous pouvez cibler un profil en particulier en faisant appel à une agence.

Le collaborateur externe est flexible

L’assistant virtuel est aussi flexible sur les heures de travail. Cela signifie que vous pouvez recourir à ces prestations à tout moment et selon vos besoins.

Un gain de temps

Si vous souhaitez rester concentré sur les activités qui rapportent une plus-value à votre entreprise, vous pouvez recourir aux prestations d’un collaborateur externe. Pour trouver la perle rare, inutile d’écumer le web, certaines agences font appel à l’intelligence artificielle afin de vous trouver le collaborateur ou la collaboratrice qui remplira tous les critères.

assistant virtuel

Quels sont les avantages et les limites de la polyvalence d’un employé ?

La polyvalence d’un employé présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages de la polyvalence d’un employé

Il existe de multiples avantages à la polyvalence d’un employé. Primo, elle est une solution à envisager dans une entreprise dont l’objectif est de produire beaucoup sans trop dépenser. Par exemple, au sein des PME, elle permet d’accroître les performances sans pour autant rehausser la masse salariale. Vous convenez qu’avec l’augmentation des commandes, l’équipe d’une entreprise doit se diversifier.

Avec la polyvalence, les frais liés au recrutement sont réduits. Secundo, bien que le contrat de travail engage un individu à réaliser des tâches spécifiques au sein de l’organisation, un salarié polyvalent peut exercer de nombreuses fonctions dans différents services. C’est une solution bénéfique pour l’entreprise lorsqu’elle suspend les embauches et est en proie à une crise économique. Enfin, la capacité d’un employé à réaliser de multiples activités au sein d’une organisation lui permet de s’éloigner de la routine du quotidien. Grâce à la diversification des tâches, il est constamment motivé et impliqué dans son travail.

Les limites de la polyvalence

La polyvalence de l’employé n’est pas sans inconvénient. Tout d’abord, en étant compétent dans de nombreux domaines, il s’éloigne davantage de la spécialisation, ce qui peut conduire à une déqualification. Les conséquences sont alors immédiates, car les répercussions se ressentent sur la qualité de ses réalisations, mais aussi sur la quantité. Le rythme est moins soutenu. D’un autre côté, la polyvalence d’un employé peut avoir d’énormes retombées sur celui-ci, car au bout d’un certain moment, il ressentira de la fatigue et peut être surmené. En somme, il faut trouver le juste équilibre entre polyvalence et responsabilités afin de ne pas tout faire reposer sur le même employé.

compétences assistant virtuel

Spécialisation d’un employé : quels sont les enjeux pour l’entreprise ?

À l’inverse de la polyvalence, la spécialisation consiste en ce qu’un employé est un expert dans un domaine bien précis. Il existe de nombreux avantages à posséder un personnel spécialisé au sein de votre effectif.

Les atouts de la spécialisation du personnel

L’efficacité de l’employé dans son domaine est importante pour une entreprise, celle-ci repose en partie sur la spécialisation. En effet, un salarié expert dans un domaine précis a toutes les connaissances en rapport avec son métier. II est donc en mesure de mettre son savoir-faire à votre disposition afin qu’ensemble, vous puissiez atteindre vos objectifs. Aussi, un employé spécialisé est plus crédible qu’un travailleur polyvalent, car il a reçu une formation spécifique. Pour le développement de votre organisation par exemple, la spécialisation peut être un très grand atout. En possédant des salariés unidisciplinaires, vous êtes rassuré quant à la bonne réalisation des tâches au sein des différents services. Par ailleurs, un employé qui se concentre uniquement sur les fonctions que vous lui avez assignées sera plus efficace.

Les inconvénients de la spécialisation des employés

Au sein d’une organisation, la spécialisation des employés peut vous être préjudiciable financièrement. À l’inverse de la polyvalence qui vous permet de réduire votre masse salariale, vous aurez à employer davantage de personnes pour réaliser des tâches précises. Aussi, en raison de la répétitivité des tâches, le personnel peut se retrouver démotivé, ce qui pourrait accroître le taux d’absentéisme et les risques de burn-out. Résultat ? Une baisse de la productivité et la diminution du chiffre d’affaires de l’entreprise. L’idéal est de faire appel à un collaborateur externe pour vos besoins ponctuels, mais aussi pour des missions répétitives.

Facebook
Twitter
LinkedIn