picture-mobilier-cuisine.jpg

Cuisine : normes HACCP et mobilier

Sommaire

La cuisine représente le cœur d’un restaurant. C’est le lieu où le chef de cuisine et ses acolytes concoctent les plats pour les consommateurs. De l’agencement de la cuisine à la conservation des aliments, en passant par le niveau d’hygiène et le choix du mobilier, tout doit répondre aux normes ainsi qu’aux réglementations de restauration en vigueur. Le but étant de garantir la sécurité et la qualité alimentaires. Mais quel mobilier choisir pour respecter les normes d’hygiène de cuisine ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

Choisir du mobilier de restauration facile à nettoyer et à entretenir

Selon les normes de restauration en vigueur, le mobilier de cuisine doit être fabriqué avec un matériau approprié au contact et à la bonne conservation des aliments. Pour toutes les étapes de préparation des plats, il est notamment possible de se tourner vers un spécialiste du bac gastro pour acheter des bacs gastronormes aux dimensions et à usage multiples. Vous en trouverez en inox, en polycarbonate, en tritan sans bisphénol A, en polypropylène…

En restauration, l’inox reste de loin le matériau le plus résistant. D’ailleurs, il répond aux normes d’hygiène préconisées. Naturellement prisé des restaurateurs, le mobilier en acier inoxydable se démarque aussi par sa robustesse. Dans la liste, on retrouve :

  • les bacs en inox,
  • les meubles en inox,
  • les tables en inox,
  • les grilles et les plaques alimentaires en inox,
  • l’échelle de cuisine en inox,
  • le chariot en inox.

Lisse et continu, le mobilier en inox s’entretient facilement avec des produits professionnels pour cuisine pro. Vous aurez essentiellement besoin d’une lavette ou d’une éponge, d’eau et d’un produit détergent-désinfectant. Ce dernier ne risque pas d’abîmer votre mobilier. Lavé et entretenu quotidiennement de manière optimale, un mobilier de cuisine en inox sera efficacement protégé de tous risques de prolifération de bactéries. En d’autres termes, il répondra aux normes HACCP.

mobilier de cuisine norme HACCP bac gastronorme

Choisir du mobilier de cuisine qui conserve les matières premières dans des conditions adaptées

Pour éviter toute détérioration ou contamination des matières premières ou des ingrédients entreposés, le choix de boîtes et bacs hermétiques semble plus approprié. On peut par exemple équiper une cuisine de boîtes isothermes aux dimensions GN. Aussi, les bacs gastronormes en inox s’imposent comme la solution idéale pour conserver des aliments sous vide.

D’autre part, les caisses empilables HACCP et les caisses à pâtons conviennent parfaitement pour conserver des matières premières. Plates et profondes, elles sont en mesure de contenir une grande quantité de matières premières tout en respectant les normes d’hygiène en vigueur.

Pour conserver les « restes » ou les produits non utilisés rapidement sans risque de détérioration, optez pour un bac en polypropylène surmonté d’un couvercle du même matériau étanche à 100 %. Lorsque vous le mettez dans la chambre froide ou dans l’armoire réfrigérée avec d’autres matières premières, son étanchéité garantit la préservation de ces dernières de tout risque d’écoulement.

En cuisine, le besoin de transporter ou de transposer est très fréquent. Un chariot de service en inox à 3 ou 4 plateaux par exemple, s’avérera très pratique. Il permettra de transporter plusieurs choses à la fois. Il s’entretiendra également très facilement.

Facebook
Twitter
LinkedIn