La recherche de nouveaux clients est nécessaire à la survie et au développement de toute entreprise. Pour y parvenir, les compagnies dépensent chaque année des sommes colossales dans leur département marketing. Ces sommes servent entre autres à financer des campagnes d’acquisition qui ne sont malheureusement pas toujours fructueuses.
Pour optimiser ces campagnes et limiter les dépenses, de nombreux outils ont vu le jour. Le call tracking est l’un d’entre eux. Si vous cherchez comment optimiser vos campagnes d’acquisition, découvrez dans cet article ce qu’est le call tracking et quels sont ses avantages.
Le call tracking, un puissant outil marketing
Le call tracking est un outil de mesure qui permet de faire le lien entre les appels entrants d’une entreprise et les campagnes ou supports marketing dont ils dépendent. Avec quelques recherches, vous pourrez en apprendre davantage sur le call tracking et son mode de fonctionnement pour augmenter l’efficacité et la portée de vos actions publicitaires.
Le call tracking est aussi un outil polyvalent. Il vous permet en effet de comptabiliser et d’analyser les appels venant de plusieurs sources. Ainsi, les appels provenant de votre site web, de vos campagnes online (réseaux sociaux, Google) et de vos campagnes offline (presse, panneaux publicitaires) sont tous pris en compte.
Une fois installé, le système de call tracking attribuera un numéro d’identification spécifique à chacun de vos canaux marketing. Il sera donc capable de vous renseigner sur le nombre d’appels reçus par chaque canal, mais bien plus encore. Il pourra également vous fournir certaines données comme la durée de l’appel et le taux de conversion de chaque source. Vous serez ainsi à même d’identifier les canaux d’acquisition qui se révèlent les plus performants pour votre entreprise (SEA, SEO, RS).
Les avantages du call tracking
L’utilisation du call tracking offre de nombreux avantages. Dans un premier temps, il vous aide à déterminer les campagnes marketing qui ne fonctionnent pas. En effet, si vous ne recevez pas d’appels d’une source ou que ces appels ne sont pas concluants, vous pourrez conclure qu’elle est inefficace.
Le call tracking vous permet aussi de connaître les campagnes qui fonctionnent le mieux et de leur attribuer leur mérite. Sans le call tracking, vous pouvez dépenser des sommes folles en publicité sans jamais savoir lesquelles de vos campagnes ont véritablement fonctionné. Vous gaspillerez ainsi de l’argent en réinvestissant dans des campagnes infructueuses au détriment de celles qui sont rentables.
Avec les données que le call tracking met à votre disposition, vous êtes également en mesure de calculer le retour sur investissement spécifique de chaque campagne. Vous pourrez ainsi faire un tri éclairé, même parmi les campagnes efficaces. Vous connaîtrez ainsi celles dans lesquelles vous pouvez investir en toute sécurité.
Avec toutes ces informations, vous serez en mesure de réaliser des économies importantes sur votre budget marketing tout en optimisant vos résultats grâce au call tracking.
De plus, vous pouvez utiliser le call tracking en synergie avec d’autres outils. Il est notamment compatible avec les outils CRM (customer relationship management) et avec Google Analytics. En combinant, les avantages du call tracking avec ces outils, vous serez en mesure d’améliorer considérablement vos campagnes d’acquisition.
Somme toute, le call tracking est un outil de mesure très performant pour évaluer l’efficacité de campagnes marketing d’acquisition. Les avantages qu’il offre à ses utilisateurs font de lui un must-have pour toute compagnie désirant optimiser sa branche marketing.