creation video

Cinq choses que nous avons apprises en créant une vidéo virale

Sommaire

Selon Cisco, d’ici 2021, il vous faudrait plus de 5 millions d’années pour regarder toutes les vidéos diffusées sur les réseaux IP mondiaux en un seul mois. Avec une telle concurrence, la chance seule ne vous mènera pas très loin. Il faut presque toujours une certaine stratégie pour faire une vidéo virale.

J’ai déjà fait des vidéos virales, et voici les stratégies qui ont fonctionné pour moi.

Donnez de l’émotion

Nous sommes constamment à une notification près d’être tirés dans une autre direction. Nous nous attendons à être distraits, et notre temps d’attention est court. Vous devez donc attirer l’attention rapidement. Comment ? L’émotion.

Les éléments émotionnels que sont l’ironie, la surprise et le rire ont fait partie de la liste des huit caractéristiques communes des vidéos virales établie par HubSpot. L’émotion encourage également les gens à partager ou à s’engager parce qu’elle résonne avec eux à un niveau personnel.

A regardez avec ou sans le son

De nombreuses personnes qui visionnent des vidéos depuis leur téléphone les partagent avec d’autres. Cela nous indique que les utilisateurs mobiles sont essentiels au succès viral. Alors, comment attirer l’attention des utilisateurs mobiles ? Avec la première image.

C’était quand la dernière fois que vous avez vu une vidéo de cuisine virale avec un chef juste debout dans la première image ? Jamais ! Ces vidéos sont promues avec la première image montrant une partie excitante du processus de cuisson pour attirer l’attention. Cela indique instantanément au spectateur :  » J’ai quelque chose à vous montrer.  »

Le contenu vidéo doit également être consommable sans son. Les utilisateurs mobiles ne sont pas toujours dans un endroit où le son est approprié. Ils peuvent être dans un lieu public ou simplement ne pas vouloir la distraction du son.

Cela ne veut pas dire qu’il faut créer des vidéos silencieuses. Mais, il est intelligent de revenir en arrière une fois que vous avez terminé votre vidéo et de l’éditer avec le son coupé. De cette façon, vous abordez le processus d’édition du point de vue de la façon dont les gens sont susceptibles de la consommer. Vous devriez fortement envisager d’inclure le sous-titrage ou une sorte de transcription.

Etre utile

Bien sûr, la vidéo gimmick occasionnelle attirera l’attention virale, mais vous faites appel à des personnes réelles avec des besoins réels. Le contenu vidéo qui offre des solutions, facilite la vie des gens ou les rend heureux est ce qui devient viral.

Vous voulez une preuve ? Jetez un coup d’œil à cet exemple de la chaîne YouTube Wendy’s Lookbook. Cette chaîne, qui regorge de vidéos de conseils de mode pratiques, compte plus de 637 000 abonnés. L’une de ses vidéos les plus virales est « 25 façons de porter une écharpe en 4,5 minutes ». Le concept est incroyablement pratique, et le titre de la vidéo va droit au but. En 4,5 minutes, elle remporte le tiercé gagnant des qualités virales.

Combien de vues cette vidéo a-t-elle reçues ? A ce jour, bien plus de 44 millions.

L’enseignement à retenir ici est que vous n’avez pas besoin de faire trop d’efforts pour développer un concept de vidéo virale. Concentrez-vous sur ce que vous faites le mieux et offrez quelque chose de pratique que personne d’autre n’offre à votre public.

Etre indiscret

Il y a quelque chose qui se passe avec beaucoup de contenu vidéo viral. Il reste en place pendant un certain temps, avec un engagement à peine suffisant. Puis, soudainement, il atterrit devant la bonne personne. Et là, boum ! Un succès viral instantané. Ce qui a fait la différence, c’est que quelqu’un dans le bon marché a découvert la vidéo. Et la clé pour mettre votre vidéo devant le bon marché est la promotion éhontée.

Cela commence par tout savoir sur votre public cible et par la construction d’un contenu vidéo pour leur persona de spectateur. Vous devez entrer dans le jeu, découvrir ce qu’ils sont et comprendre ce dont ils ont besoin de votre part. Une fois que vous avez cela, la promotion de votre vidéo est facile.

Mais, n’attendez pas pour le faire ; commencez par le faire. Commencez tôt en donnant un aperçu à votre public cible. Rendez-les curieux, et attirez-les. Excitez-les à propos de votre marque afin qu’ils soient enthousiastes à l’idée de partager vos vidéos.

Nous avons pris conseil

La création de vidéos virales n’est pas une affaire de taille unique. Votre marché, votre message et votre succès sont différents de ceux de tout le monde. Il y a des gens qui peuvent regarder votre entreprise, la voir d’un point de vue unique et vous donner des idées sur vous-même auxquelles vous n’avez jamais pensé auparavant.

Le contenu vidéo viral nécessite de regarder les choses à travers une lentille autre que la vôtre pour commencer. Parfois, un petit coup de pouce est exactement ce dont vous avez besoin. Donc, je vous pousse : Quel est votre plan pour créer la prochaine vidéo virale ?

Facebook
Twitter
LinkedIn