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7 tremplins pour booster votre activité

Sommaire

Gérer une organisation prospère est un défi pour de nombreux chefs d’entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez créer des stratégies substantielles et efficaces pour augmenter les ventes de votre entreprise.

Il est en effet nécessaire de stimuler la croissance de votre entreprise pour rester compétitif dans votre domaine de prédilection. La concentration sur votre marché, l’utilisation d’outils adéquats comme un logiciel de gestion intégré, la fidélisation de vos clients et votre approche interne sont autant de moyens de démarrer le processus de relance de la croissance.

Que vous vous lanciez dans une nouvelle aventure entrepreneuriale ou que votre entreprise existe depuis de nombreuses années, ces 7 tremplins vous aideront certainement à booster votre activité.

Optez pour un logiciel de gestion intégré

Chacun de vos employés prend quotidiennement des décisions qui peuvent avoir un impact sur l’activité de l’entreprise. Les équipes commerciales et marketing décident de l’utilisation des données clients (gérées par le sap par exemple). Le service des ressources humaines choisit quelle personne embaucher, licencier et promouvoir. L’approvisionnement décide de son côté du lieu d’achat des matériaux, et le service informatique est en charge du matériel et des informations à sécuriser.

Chacune de ces décisions est empreinte d’une grande complexité : éthique, responsabilité sociale des entreprises, normes et règlements internes… La liste des implications est longue. Il est donc important d’avoir un système de gestion efficace. Ce dispositif, au moyen d’un logiciel ou progiciel (ERP ou PGI), vous permettra de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels de votre entreprise. L’idée sous-jacente est d’inclure les ressources et les contraintes de chacun des acteurs de l’entreprise dans une stratégie globale, plutôt que de considérer de façon individuelle leurs responsabilités.

Ainsi, un logiciel de gestion intégré implémenté par des experts en informatique comme Nalios représente un véritable tremplin pour booster votre activité. Dorénavant, vous pouvez vous assurer que vos processus sont suffisamment robustes pour garder votre entreprise sur la bonne voie.

logiciel gestion intégré entreprise

Formez-vous à l’utilisation de ce logiciel de gestion intégré

Le système de gestion d’entreprise intégré vous aide à identifier clairement les rôles et les responsabilités de chacun, ainsi qu’à gérer les processus d’intégration des employés. C’est un formidable outil de croissance, mais il est absolument indispensable que votre organisation sache l’utiliser pour l’exploiter de manière optimale. Il convient alors de mettre en place une formation à l’utilisation de ce logiciel.

Cette formation doit généralement être suivie par ceux qui vont être au premier plan dans l’implémentation de cette solution au sein de l’entreprise. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les avantages d’un ERP, la mise en œuvre, les contrôles, l’évaluation des performances, l’audit et la planification de projet.

Se former à l’utilisation d’un progiciel de gestion intégré est un tremplin pour améliorer votre business, car cet outil devient en quelque sorte le cerveau de votre entreprise.

Mettez en place des programmes de fidélisation de clients

Avant de mener des programmes de fidélisation de la clientèle, analysez en détail si cela va être utile ou non pour votre entreprise. En effet, garder des clients fidèles l’emporte souvent sur le fait d’en gagner de nouveaux. Par exemple, dépenser 100 000 € dans une campagne publicitaire pour gagner 10 nouveaux acheteurs signifie que chacun d’eux vous coûte 10 000 €.

Maintenir un client existant qui achète continuellement des produits d’une valeur de 20 000 € permet à votre entreprise d’économiser de l’argent. Identifier des prospects et attirer de nouveaux clients peut vous coûter trois fois plus cher que de maintenir une relation saine avec vos clients existants.

Le fait est qu’il est difficile de convaincre de nouveaux prospects, car ils ne connaissent pas parfaitement vos produits/services. 80% des revenus réalisés par les entreprises proviennent de 20% des clients existants.

Analysez les nouvelles opportunités

Réalisez des analyses SWOT (Force, Faiblesse, Opportunités et Menaces) pour identifier de nouvelles opportunités. Il est essentiel de comprendre les capacités, les forces et les ressources de votre entreprise afin d’avancer en toute sérénité.

Vous devez comprendre la demande de produits et les données des consommateurs afin de déterminer précisément le nombre de clients ciblés. De même, les concurrents existants qui connaissent une croissance significative peuvent vous aider à décider de la qualité et de la quantité de votre approvisionnement.

La réalisation de ces analyses peut vous aider à comprendre votre public cible, vos consommateurs et vos concurrents.

Signez des partenariats stratégiques

Les partenariats peuvent vous aider à booster vos affaires de plusieurs manières. À titre d’exemple, 68% des cadres supérieurs expliquent que l’atteinte de nouveaux clients est le principal avantage de ce type de collaborations.

Une alliance efficace offre en effet de nouvelles opportunités aux deux parties, telles que l’augmentation des revenus, car leurs ressources se complètent. Les partenariats stratégiques sont aussi un bon moyen de couvrir une plus grande zone géographique. Les propriétaires d’entreprise estiment en effet que cela les aide à établir des liens solides avec leurs clients, et ouvre davantage de possibilités d’augmenter leurs revenus. Enfin, vous avez la chance d’accéder aux nouvelles technologies sans investir dans les ressources nécessaires à leur implémentation.

Il est clair que les partenariats sont généralement perçus très favorablement par les dirigeants d’entreprise, en établir un pourra très certainement participer au développement de votre affaire.

Utilisez les plateformes mondiales et prônez la diversification

Dans cette ère digitale dans laquelle nous évoluons, l’utilisation d’une plateforme numérique mondiale devient un moyen très efficace de booster son activité.

Le succès des plateformes mondiales comme Amazon est favorisé par leur très grande accessibilité. Leur application est en effet disponible sur tous les systèmes d’exploitation et les utilisateurs mobiles constituent le pourcentage le plus élevé dans le monde numérique.

Pour poursuivre la croissance de votre entreprise, vous devez élargir vos horizons commerciaux en diversifiant vos propositions auprès de vos clients. En examinant différents services et offres de produits, vous allez cibler une clientèle plus large.

partenariat entreprise

Créez un revenu passif

La création de revenus passifs est un tremplin pour les entreprises à faible marge ayant besoin d’une poussée supplémentaire pour croître plus rapidement. Cette solution vous aide en effet à rester dans la course en fournissant une base financière pour évoluer avec le marché.

Parmi les meilleures idées de revenus passifs possibles, il y a la vente de produits en ligne, le lancement d’une chaîne YouTube et la location immobilière ou de matériel coûteux. Grâce à ces idées, il est plus facile pour une entreprise d’atteindre ses objectifs financiers et de payer ses dettes. En particulier pour une nouvelle entreprise qui doit couvrir des frais initiaux.

De même, faites attention aux tâches non génératrices de revenus comme la comptabilité (et donc, le bilan comptable notamment), la saisie de données, la recherche et les analyses. Leur externalisation génère un revenu passif et peut vous coûter moins cher que l’embauche d’employés en interne.

Préparez votre entreprise au succès dès aujourd’hui

L’intégration d’un ou plusieurs des tremplins évoqués plus haut va renforcer vos ventes. Vous devez donc vous préparer à un succès à long terme en envisageant de futurs investissements et aménagements dans votre entreprise.

Avec une combinaison de logique stratégique et de pensée créative, le succès de votre marque est assuré. Cependant, il est fortement recommandé de faire des choix appropriés à votre secteur d’activité. Lancez le plan de croissance de votre entreprise et trouvez l’approche qui vous convient le mieux !

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