L’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque désigne l’ensemble des supports visuels physiques ou numériques qui permettent de l’identifier et de la distinguer des autres. Elle permet d’accrocher et de communiquer avec la clientèle. Nous vous proposons de découvrir ici pourquoi créer une identité visuelle et comment vous y prendre.
L’importance et l’impact d’une identité visuelle
Avoir de la visibilité et accroître sa notoriété est un objectif essentiel pour toute organisation. Cela passe nécessairement par la création d’une identité visuelle. Cette dernière permet à une organisation ou une entreprise de se présenter au public. L’identité visuelle reflète ses valeurs, sa vision et est au cœur de sa stratégie de communication. Votre identité visuelle est ce qui fera spontanément penser à vos produits ou services, car elle symbolise vos activités.
Il est donc impossible pour une entreprise de mettre en place une stratégie marketing sans disposer d’une véritable identité visuelle. Elle représente non seulement l’image que l’entreprise souhaite donner d’elle-même, mais lui permet aussi de transmettre des messages à ses clients ou à ses partenaires. Ainsi, l’identité visuelle est d’une grande importance pour l’existence même d’une entreprise. Elle doit être originale et très esthétique, car elle devra apparaître sur tous les canaux de communication. C’est ce qui permettra de créer et de maintenir un lien durable avec la clientèle ciblée. Votre identité visuelle aura donc un impact considérable sur l’image et le marketing de votre entreprise.
Faire appel aux services d’une agence de communication
Pour vous accompagner dans votre projet de création d’identité visuelle, il est indispensable de faire appel à des professionnels qui sauront fidèlement matérialiser les idées et le style que vous souhaitez adopter pour représenter votre marque. Plutôt que d’utiliser vous-même vos compétences en Illustrator / Photoshop, aussi avancées soient-elles, vous gagnerez en qualité et en efficacité grâce aux services d’une agence spécialisée. Dans cette optique, le professionnalisme de BTG Communication, une agence spécialisée en stratégie de communication, vous assurera de disposer très rapidement d’une identité visuelle attrayante et sur mesure. Cette identité donnera aux consommateurs l’envie de s’intéresser à vous et pourra, par ricochet, les inciter à acheter vos produits.
L’identité visuelle est composée de divers éléments, parmi lesquels le logo, les couleurs, les formes, la typographie, l’emblème, la mascotte ou encore le style choisi. Ils seront utilisés sur votre carte de visite, votre site web, vos brochures et tout autre objet publicitaire. C’est donc tout un pack qui est fourni lorsque vous vous faites assister par une agence de communication pour la mise en œuvre de votre projet. Certains éléments de ce pack sont toutefois plus importants que d’autres.
Les principaux composants de l’identité visuelle d’une entreprise
C’est un ensemble d’éléments associés avec harmonie et cohérence qui constitue l’identité visuelle d’une organisation. Certains de ces éléments, les plus visibles, sont instantanément gravés dans la mémoire du public et leur permettent de reconnaître votre entreprise chaque fois qu’il les verra.
Le logo
C’est l’élément fondamental sur lequel repose une identité visuelle. Le défi ici est qu’il doit être conçu avec ingéniosité et originalité pour vraiment faire la différence parmi les milliers de logos déjà existants. C’est un concentré graphique simple et compréhensible qui évoque le positionnement de votre entreprise. Le logo sera apposé sur presque tous les autres éléments ou supports composant votre identité visuelle.
La typographie
Il s’agit ici de la police d’écriture que vous adopterez pour le design des éléments de votre identité visuelle. Le nom de votre entreprise, votre slogan, les textes de vos divers documents et même votre logo doivent respecter la même typographie dans un souci de cohérence de l’identité visuelle. Vous pouvez en adopter au moins deux, une pour votre logo ainsi que vos titres et une autre pour vos corps de texte. Les polices choisies doivent être parfaitement lisibles. Elles peuvent être d’un style classique ou moderne, l’essentiel est qu’elles soient claires, sobres et surtout qu’elles s’adaptent aux supports digitaux.
Les couleurs
Les couleurs sont connues pour avoir une grande influence sur le choix des consommateurs en matière de produits ou services. C’est l’élément visuel qui attire en premier le regard. Vous devez choisir une palette de couleurs qui saura susciter des émotions positives chez vos clients. Chaque couleur a en effet un symbolisme ou une interprétation selon les cultures. Les tendances montrent que la palette de couleurs bleu, jaune et rouge est la plus utilisée pour obtenir toutes les nuances ou teintes que l’on désire.
Il est important de souligner que le choix de ces différents éléments visuels ne doit pas uniquement reposer sur vos goûts personnels. C’est aussi pour cela qu’il est vivement recommandé de faire appel à une agence de communication, ses propositions seront basées non seulement sur vos orientations, mais aussi sur les sensibilités de votre public cible. Il est également possible de procéder à une refonte de votre identité visuelle au bout d’une certaine période, pour rester tendance.