Également connu sous le nom de narration communicative, le storytelling est une technique qu’utilisent plusieurs entreprises et qui consiste à raconter des histoires. Il s’agit d’un outil de communication marketing grâce auquel vous pouvez capter l’attention de vos clients ou prospects. Pour y parvenir, vous devez toutefois trouver la bonne méthode pour mettre en œuvre le storytelling.
Passez par une phase d’observation
Certaines personnes pensent à tort qu’étudier les storytelling qui ont été publiés sur d’autres sites web est une considérable perte de temps. Pourtant, cela vous permet en effet de vous imprégner des mécanismes utilisés pour capter l’attention ou pour jouer sur les émotions des internautes.
Cette étude vous aide en outre à trouver des idées pertinentes et peut-être même innovantes qui vous seront utiles au moment de créer vos contenus. Afin de bien vous outiller au storytelling mais également aux autres méthodes de communication, Videotelling est une agence de conseil et création : vidéo, motion design, graphisme, etc., qui pourra vous aider en ce sens.
Définissez votre cible
Le contenu de votre storytelling doit être adapté à votre auditoire. Le ton que vous emploierez pour attirer une clientèle jeune peut ne pas être le même que celui que vous emploierez pour une cible féminine. Il est donc impératif que vous définissiez votre cible avant de construire votre histoire. L’impact sera alors plus important.
Choisissez le vocabulaire adapté à votre cible
Une fois que vous avez défini votre cible, la prochaine étape sera de trouver le vocabulaire qui pourrait lui être adapté. Si l’humour est recommandé face à certaines situations, un ton dramatique vous aidera mieux à faire passer votre message dans d’autres circonstances. A vous de voir quel ton est le plus adapté selon la situation. Par ailleurs, le vocabulaire doit vous permettre d’identifier votre marque ou le produit que vous essayez de mettre en avant. Pensez donc à intégrer à votre contenu des éléments qui peuvent aider le lecteur à identifier rapidement le produit ou la marque.
Pour ce faire, certaines entreprises intègrent les portraits de leurs collaborateurs dans leurs récits. D’autres n’hésitent pas à ajouter à leur histoire, des petites anecdotes mettant en scène l’entreprise en question. Vous pouvez également choisir si vous voulez inclure des éléments de votre entreprise. Il s’agira d’une personne qui dans l’entreprise a du charisme et qui pourrait sans trop de mal, être le héros de votre récit.
Proposez un contenu captivant
Il n’est pas toujours facile de trouver la trame d’une histoire. Le plus simple si vous vous retrouvez face à une page blanche est d’abord de planter le décor, puis de situer l’action. Vous pouvez ensuite, dans la progression de l’action, essayer de créer un élément perturbateur. De cette manière, la figure emblématique de votre entreprise, le héros, viendrait en sauveur pour arranger la situation.
Rendez le récit réel
Le rôle du storytelling est de vous permettre de capter et de retenir l’attention de vos clients. Ce qui peut vous aider à atteindre cet objectif ce sont les nombreux retournements de situation que vous placerez judicieusement dans votre récit. Ce n’est qu’ainsi que vous donnerez vie à l’histoire et la rendrez captivante.