Avec l’expansion du marché de l’onglerie, les prothésistes ongulaires sont de plus en plus sollicitées. C’est toutefois une activité qui requiert un savoir-faire et des connaissances pointus. Car effectivement, certaines demandes des clientes nécessitent un travail digne d’un orfèvre. Si vous aussi, vous aspirez à vous lancer dans cette profession, il faudra passer par la case formation.
Les missions de la prothésiste ongulaire
Quoi qu’on en dise, le métier de prothésiste ongulaire implique de développer sa fibre artistique. Cette activité consiste entre autres à poser de faux ongles et à les modeler avec du gel ou de la résine. Le prothésiste ongulaire use alors de son savoir-faire pour décorer les ongles selon la technique du nail art.
Le but est de maîtriser les différentes méthodes comme le remplissage qui consiste à réparer les ongles ébréchés ou cassés. L’expert en onglerie réalise également le modelage qui implique de poser de faux ongles sur les ongles naturels. Sinon, vous avez sûrement entendu parler de la french manucure, une technique qui consiste à appliquer du vernis blanc opaque sur le bord de chaque ongle. Quoi qu’il en soit, le métier de prothésiste ongulaire se révèle particulièrement passionnant et plein d’avenir.
Les formations pour devenir prothésiste ongulaire
À la base, un CAP en soins esthétiques et corporels s’avère nécessaire pour pouvoir exercer la profession de prothésiste/styliste ongulaire. Les diplômes tels que le CAP pro esthétique, le BTS esthétique, le Bachelor esthétique ouvrent la voie vers un avenir professionnel dans l’onglerie. À défaut, vous devez posséder un diplôme ou un titre de niveau égal, voire supérieur, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). De ce fait, si vous êtes à la recherche d’un centre de formation, assurez-vous à l’avance que le diplôme que vous obtiendrez sera bien enregistré au niveau V au RNCP. Ainsi, si vous aspirez à une reconversion professionnelle, vous pouvez en savoir plus sur centre-formation-prothesiste-ongulaire.fr, une plateforme axée sur les formations en onglerie. Des formateurs et des experts sauront vous guider dans la réalisation de votre projet de nouvelle vie. Il s’avérera tout aussi judicieux de participer à un stage en onglerie à l’issue de votre formation.
Dans le même temps, vérifiez le numéro d’agrément du formateur, surtout s’il travaille à son compte. C’est en effet un prérequis pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge pour la formation. Mais attention, le numéro d’agrément ne peut être considéré comme un gage de qualité de la formation. Aussi, renseignez-vous sur le programme détaillé avant de décider de vous inscrire. Et pour le côté pratique, demandez à qui incombe la recherche des modèles mains, quels matériel et produits sont mis à disposition… De même, renseignez-vous sur la durée de la formation ainsi que sur les horaires des cours.
Comment financer sa formation ?
De nombreux dispositifs sont prévus pour encourager les reconversions professionnelles dans le domaine de l’esthétique. En voici quelques-uns.
Le Compte Personnel de Formation ou CPF
Autrefois dénommé DIF, le Compte Personnel de Formation vous permet de cumuler des euros en vue d’une formation. À proprement parler, ce sont 500 euros chaque année qui sont versés sur ce compte, avec tout de même un plafond de 5000 euros. Et si jamais le CPF ne suffit pas pour financer votre formation, ne vous inquiétez pas, car il existe plusieurs solutions alternatives.
Le Plan de Développement des Compétences ou PDC
Plus connu sous le nom de Plan de Formation, le Plan de développement des compétences est généralement lancé à l’initiative de l’employeur. Sachez que votre salaire vous sera versé durant votre formation. Si besoin, votre employeur prendra en charge les frais de déplacement, d’hébergement ainsi que les repas.
Le CPF de transition professionnelle
C’est le dispositif le plus indiqué dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Le CPF est en effet proposé aux salariés qui souhaitent suivre une formation afin de développer leurs acquis. L’employé peut ainsi suivre sereinement sa formation tout en continuant de percevoir sa rémunération.
Les qualités et les compétences requises
Si vous aspirez au métier de prothésiste ongulaire, vous devez faire preuve d’une grande rigueur. En plus de transformer les ongles en de véritables œuvres d’art, vous devez veiller à ce que les règles d’hygiène soient respectées tout au long du processus de pause de faux ongles. En effet, une petite entaille peut entraîner des infections, donc, vous devez rester méticuleux.
Le métier de prothésiste ongulaire requiert également un bon relationnel. Vous serez en effet amené à dialoguer avec les clients dans le but de connaître leurs attentes. En d’autres termes, le sens du contact sera pour beaucoup dans votre succès professionnel. Vous pouvez ainsi vous épanouir au sein d’un centre de soin, d’un salon de coiffure ou d’un institut de beauté.
Et si cette reconversion professionnelle vous permettait de travailler à votre compte ? Pourquoi ne pas créer votre propre salon ou travailler chez vous ? Dans tous les cas, une formation au métier de prothésiste ongulaire s’impose.
Le matériel de base de la prothésiste ongulaire
Une reconversion professionnelle dans le domaine de l’onglerie implique de s’équiper convenablement. Il vous faut des équipements de base comme la lampe UV qui durcit les vernis permanents et les gels. À cela s’ajoute l’eau émolliente qui hydrate et ramollit les cuticules. Vous aurez aussi besoin d’huile pour cuticules, d’un gel de base, d’un stylo correcteur, d’un bloc polissoir, d’une lime à grains fins et à grains moyens. N’oubliez pas la pince à guillotine, les capsules naturelles qui rallongent les ongles ainsi que le ramolisseur de capsules.
En plus du matériel basique, le prothésiste ongulaire devra disposer de plusieurs accessoires comme les le dissolvant, les pinceaux pour le nail art, une large gamme de vernis, un top coat, des chablons et des tampons. C’est avant tout un métier passion qui demande toutefois de véritables connaissances théoriques. En plus, le prothésiste ongulaire devra maîtriser les différentes techniques visant à embellir les ongles des mains et des pieds.
Une fois le matériel acquis, il ne vous restera plus qu’à développer votre clientèle. Rappelons que le fait de travailler à son compte implique de respecter les obligations administratives de rigueur. Par contre, si vous décidez d’exercer cette profession comme salariée, n’hésitez pas à postuler dans les salons de coiffure, les centres commerciaux ou les salons d’esthétique.