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Guide des médias sociaux pour les entreprises 

Sommaire

Si votre petite entreprise n’est pas présente sur les médias sociaux, vous pourriez passer à côté d’une valeur importante, notamment de nouveaux clients, des aperçus de votre marque et des possibilités d’audience et d’engagement avec les clients comme avec les concurrents. De plus, les médias sociaux peuvent être un moyen très rentable d’atteindre vos clients de manière personnalisée.

Toutes les plateformes de médias sociaux ne conviennent pas à toutes les entreprises, vous devez donc investir votre temps et vos compétences dans les plateformes où vous êtes le plus susceptible d’atteindre et de vous engager avec votre public cible. Chaque plateforme a une mission, un objectif et un public unique. Par exemple, Instagram fait la part belle aux visuels, tandis que Twitter vous permet d’injecter un peu de personnalité dans vos posts et d’engager le dialogue avec vos followers.

Pour vous aider à en savoir plus sur les différentes plateformes disponibles, voici des descriptions des plateformes de médias sociaux les plus populaires pour les entreprises:

 

Facebook

Facebook est un réseau de médias sociaux très populaire avec un public varié, avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels actifs en 2020. À ce titre, toute entreprise devrait avoir une page Facebook. Lorsqu’elle est utilisée correctement, une page Facebook peut être inestimable pour une petite entreprise.

Vous pouvez utiliser Facebook pour tout partager, des photos aux mises à jour importantes de l’entreprise. Avec un compte professionnel, vous avez accès à de puissants outils publicitaires et à des analyses approfondies. Les pages professionnelles disposent également de nombreuses options de personnalisation. Vous pouvez utiliser Facebook pour mettre en évidence des informations telles que vos coordonnées, vos heures d’ouverture et les produits et services que vous proposez. 

Instagram

Instagram est également incroyablement populaire, avec environ 1 milliard d’utilisateurs actifs en 2020. D’Instagram Live à Instagram Stories, les outils que les entreprises peuvent utiliser pour promouvoir leurs services et produits sur le site ne manquent pas. Instagram est une plateforme visuelle entièrement basée sur les publications de photos et de vidéos, il est donc préférable pour les entreprises qui ont un fort contenu visuel à partager.

Il est important de noter que cette plateforme est presque entièrement mobile : Vous ne pouvez pas prendre de photos ou créer de nouveaux posts sur la version de bureau (bien que certains outils de gestion des médias sociaux, comme Hootsuite et Buffer, permettent de programmer directement Instagram sur leurs plateformes de bureau). Les niches plus artistiques ont tendance à exceller sur Instagram, et il se peut que ce ne soit pas la meilleure solution pour votre entreprise, en fonction de votre secteur d’activité. Quoi qu’il en soit, la personne qui gère votre compte doit avoir un bon œil pour les détails et au moins des compétences de base en photographie, en veillant à ce que les photos et les vidéos postées sur votre compte soient de haute qualité. 

Twitter

Bien que Twitter soit excellent pour les mises à jour courtes, l’engagement avec les followers et le partage de liens vers des articles de blog, il ne convient pas à toutes les entreprises. Sur Twitter, vous pouvez partager des tweets courts (240 caractères ou moins), des vidéos, des images, des liens, des sondages (plus d’infos sur gaddin et ses sondages rémunérés) et bien plus encore. Il est également facile d’interagir avec votre public sur cette plateforme en mentionnant les utilisateurs dans vos posts ainsi qu’en aimant et en retweetant les tweets.

Si votre entreprise est très visuelle ou si vous n’avez pas une voix de marque forte, vous pouvez faire l’impasse sur ce réseau de médias sociaux. Cependant, de nombreuses entreprises excellent sur Twitter, comme Wendy’s, parce qu’elles ont une voix unique et adaptée à la marque sur la plateforme qu’elles utilisent à leur avantage. D’autres entreprises utilisent cette plateforme pour gérer le service client, car les clients qui sont également actifs sur la plateforme chercheront les entreprises pour exprimer leurs préoccupations ou partager leurs louanges.

 

Avantages de l’utilisation des médias sociaux pour les entreprises

Il existe plusieurs avantages à utiliser les médias sociaux pour les entreprises, qui augmentent à mesure que les médias sociaux s’immiscent dans la société. Voici huit avantages de l’utilisation des médias sociaux pour votre entreprise.

La notoriété de la marque

Des milliards de personnes à travers le monde utilisent les médias sociaux chaque jour, et il est logique de placer votre entreprise là où se trouvent les clients. Environ 60 % des utilisateurs d’Instagram disent trouver de nouveaux produits en utilisant la plateforme, ce qui fait que cela en vaut la peine pour vous.

Le leadership de la pensée

Les médias sociaux offrent aux entreprises la possibilité à la fois d’apprendre de leurs concurrents et de se démarquer de ceux-ci, en s’imposant comme des leaders du secteur grâce à un contenu engageant et pertinent. Vous pouvez le faire en partageant du contenu créatif sur Instagram (comme un post bad notamment), en rédigeant des articles de blog réfléchis pour LinkedIn ou en montrant une perspective nouvelle dans les tweets.

Augmentation du trafic sur le site Web

Si vos followers aiment votre contenu sur les médias sociaux, ils s’intéressent à vous et se rendent sur votre site Web pour en savoir plus sur votre entreprise, ce qui signifie un trafic plus élevé sur le site Web et potentiellement plus de ventes pour vous.

Gestion de la réputation

La réputation est tout, et les médias sociaux vous donnent l’occasion parfaite de communiquer avec les clients et de résoudre les problèmes rapidement. Vous pouvez même créer un hashtag spécial que vos followers peuvent utiliser s’ils ont une question ou une plainte pour s’assurer qu’elle est vue par les bonnes personnes. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour mettre en avant les critiques ou les commentaires positifs.

Analyse et aperçus

La plupart des plateformes de médias sociaux ont leurs propres outils d’analyse, qui vous permettent de surveiller des choses comme le nombre de vos followers, les taux d’engagement et les taux de clics. Ces chiffres peuvent vous aider à déterminer le type de contenu auquel vos followers répondent le mieux et à adapter votre stratégie marketing en conséquence.

 

Comment utiliser les médias sociaux pour les entreprises

Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour vous aider à réussir sur les médias sociaux.

1. Postez de manière cohérente.

Vous voulez que vos suiveurs sachent ce qu’ils doivent attendre de vous, alors suivez un calendrier de publication cohérent. Cela vous aidera également à éviter de poster trop de choses, ce qui peut être rebutant pour vos suiveurs.

2. Amusez-vous avec ça.

Profitez des moyens amusants de générer plus de prospects et d’engager avec vos clients, comme l’organisation de concours, la création de liens vers votre site Web ou des offres spéciales dans la bio de votre profil, et l’hébergement de vidéos en direct avec des mises à jour ou des nouvelles passionnantes. Vous pouvez également utiliser Facebook ou Instagram Shops pour vendre directement sur les plateformes de médias sociaux.

3. Connaissez votre public.

Utilisez vos outils d’analyse pour voir les informations démographiques, le comportement des clients et les tendances des médias sociaux pour informer votre contenu. Savoir ce que votre public veut voir de vous et répondre en conséquence peut grandement contribuer à augmenter vos taux d’engagement.

4. Élaborez une stratégie de marketing sur les médias sociaux.

La meilleure façon de garantir le succès sur les médias sociaux est d’y aller avec un plan. Cela signifie qu’il faut s’asseoir et élaborer une stratégie de marketing des médias sociaux qui inclut chaque plateforme que vous prévoyez d’utiliser. 

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