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Pourquoi l’humour au travail est le secret d’un bon leadership

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Mark Twain a dit que « l’humour est la grande chose, la chose qui sauve après tout. À la minute où il surgit, toutes nos difficultés cèdent, toutes nos irritations et nos rancœurs s’envolent, et un esprit ensoleillé prend leur place. » Il n’a certainement pas tort.

 

Les leaders drôles sont de meilleurs leaders

Toutefois, une étude Gallup révèle que les gens rient nettement plus le week-end que la semaine. Elle suggère également qu’en vieillissant, les gens cessent de sourire et de rire aussi fréquemment.

Vous avez besoin de faire des blagues au bureau ? Une pléthore d’études montrent que le lieu de travail a besoin de rire. Un exemple concret : les recherches menées par Jennifer Aaker, professeur à la Stanford Graduate School of Business, et Naomi Bagdonas, maître de conférences, indiquent que les gens tombent d’une  » falaise de l’humour  » à peu près au moment où ils entrent dans la vie active. Cette tendance, cependant, lorsqu’elle est inversée, peut s’avérer extrêmement précieuse.

L’humour est un super pouvoir efficace et sous-exploité dans le monde des affaires qui offre un avantage concurrentiel par rapport à ses pairs, un taux de rétention plus élevé des employés ainsi que la possibilité pour les équipes de construire des solutions innovantes et d’être plus résistantes au stress.

 

« Le sens de l’humour fait partie de l’art de diriger, de s’entendre avec les gens, de faire avancer les choses. » – Dwight D. Eisenhower

Les cultures organisationnelles qui intègrent l’humour sont plus résilientes dans les situations stressantes car il libère de l’ocytocine – une hormone chargée de faciliter le lien social et d’accroître la confiance. Selon Bagdonas, ce lubrifiant social en fait également « une drogue d’accès à des aspects plus larges d’authenticité et de vulnérabilité. »

Cela est 10 fois plus vrai lorsque la pandémie est à nos portes. Les leaders doivent être émotionnellement connectés et cognitivement vigilants à leur équipe, car travailler en isolation peut être un défi. En ces temps troublés où nous sommes socialement distants, c’est une réelle opportunité pour les dirigeants d’améliorer la productivité et le sens de la communauté dans leurs équipes en injectant un peu de rire sur le lieu de travail.

L’humour sur le lieu de travail peut également être à la fois une amélioration de la carrière et un puissant outil d’intelligence sociale. Une enquête Robert Half souvent citée a révélé que « 91 % des cadres pensent que le sens de l’humour est important pour l’avancement professionnel, tandis que 84 % estiment que les personnes ayant un bon sens de l’humour font un meilleur travail. »

En bref, l’humour au travail peut être très bénéfique, il peut favoriser le bien-être, faire grimper la productivité, faire tomber les barrières et créer un environnement plus humain. Cela dit, l’humour a des limites qui doivent être soigneusement respectées.

 

Transgresser les limites

Bien que l’humour offre d’innombrables avantages et vous donne même l’air compétent, il doit être mis en œuvre avec habileté et dans un but précis.

Beaucoup d’entre nous connaissent et adorent grimacer devant Michael Scott, le personnage emblématique de Steve Carell en manager incompétent dans la sitcom à succès The Office. Son utilisation fréquente d’un humour inapproprié, obscène, misogyne et raciste nous fait serrer les dents, rouler les yeux – et bien sûr, rire aux éclats, même lorsque nous savons que nous ne devrions peut-être pas rire. Ainsi, privilégier un style taquin, dire tout ce qui vous amuse et s’attendre à ce que les autres restent imperméables à vos blagues peut conduire à l’aliénation.

Cela étant dit, si les blagues croustillantes de Michael Scott ne sont pas le meilleur choix, intégrer un humour approprié et inoffensif sur le lieu de travail en tant que leader peut considérablement favoriser une culture humanisante. Au travail, évitez les commentaires fortement sarcastiques, les blagues nuisibles et l’humour ancré dans des thèmes religieux, sexuels, ethniques ou raciaux.

 

Donner le ton

En tant que leader de votre équipe, c’est vous qui donnez le ton. Il est important que vous vous assuriez que les autres n’oublient pas de se détendre et de rire un peu. Il est possible que votre équipe se retienne par peur de vous offenser ou de passer pour un bouffon. Lorsque vous conversez avec votre équipe ou que vous avez des sessions en tête-à-tête, n’oubliez pas de faire preuve d’humour léger.

Lorsque vous roulez la balle en tant que leader, les autres suivront et communiqueront plus franchement.

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