e-commerce

Le marketing de contenu, est il la clé du succès en e-commerce?

Sommaire

Avant de lancer un projet e-commerce de manière globale, il faut lister les facteurs qui peuvent garantir sa réussite ! En réfléchissant brièvement à ce qui motive les visiteurs à effectuer un achat, vous pouvez créer une boutique en ligne qui répond exactement à leurs attentes et prend le risque à partir de zéro.

Parmi ces facteurs, nous trouvons le marketing de contenu qui permet d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens tout en établissant un dialogue et en faisant la promotion de votre marque.

Sans ce dernier, vous risquez de ne pas apparaître sur le web. Vous devez donc créer et partager du contenu de haute qualité régulièrement pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche et augmenter le taux de conversion sur votre site de vente en ligne que si vous ne l’avez toujours pas créé, nous vous invitons à le faire pour être là où se trouvent vos acheteurs.

zyro

Mais que veut-on dire exactement par le marketing de contenu ?

A quoi sert-il ? Quels sont ses avantages ? Que procure-t-il à l’e-commerce ? Et que faire pour la mettre en place ?

Le marketing de contenu est une stratégie marketing qui consiste en l’élaboration et la diffusion d’un contenu pour échanger avec son audience et optimiser sa visibilité sur le net.

Ce dernier a pour but d’attirer les visiteurs sur le site internet de la marque, notamment son site de vente en ligne et les convertir en clients grâce à un contenu de qualité qui les intéressera et répondra à leurs attentes. Il permet donc d’augmenter sa visibilité auprès de l’audience, sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

Mais ce contenu, peut-être sous forme de quoi ? Articles de blog, livres blancs ou guides pdf, infographies, vidéos, photos, podcasts, etc.…

Pourquoi le marketing de contenu est-il indispensable en e-commerce ?

Le marketing de contenu offre plusieurs bénéfices puisqu’il participe à la création et la publication d’un contenu riche et de haute qualité sur le Web, ce qui peut être très utile et vous permettra d’atteindre plusieurs objectifs à la fois.

Une bonne stratégie de contenu vous permettra toujours d’améliorer votre image de marque et de gagner en notoriété, d’optimiser votre référencement naturel (SEO), d’augmenter votre trafic sur la boutique en ligne, d’atteindre des prospects et les convertir en consommateurs, de fidéliser et pérenniser vos clients actuels ainsi que devenir le « number one » de vos acheteurs grâce aux informations que vous leur fournissez et les conseils que vous leur attribuez.

Que produire et pour quel support ?

Afin de pouvoir atteindre votre public cible, il est indispensable de varier le type de contenus que vous partagez ou envoyez sur différents supports.

Dans cette partie, nous allons départager les types de contenus adéquats pour chaque élément favorisant la notoriété de la marque.

1-     Les réseaux sociaux :

Sans aucune surprise, les réseaux sociaux sont le moyen qui marche le plus de nos jours pour attirer l’attention des prospects et pourquoi pas ne pas les convertir en clients fidèles.

Ce type de support est parfaitement adapté pour les visuels (photos et vidéos). Lors de la publication d’un texte promotionnel de votre site de vente en ligne, accompagné d’une illustration graphique ou d’un extrait de vidéo attirant, ce dernier gagne en visibilité et connaît un taux d’engagement élevé par rapport aux publications sans graphisme reposant que sur la rédaction. Cependant, le visuel doit certainement être de très bonne qualité et au bon format.

Nous vous présentons une petite liste des types de visuels adaptés aux réseaux sociaux :

  • Photos
  • Vidéos
  • Infographies
  • Citations
  • Visuels avec des offres promotionnelles
  • Gifs
  • Etc.…

2-     E-mail :

Vous avez sûrement pu collecter toutes les données et informations nécessaires concernant les visiteurs de votre boutique en ligne. Grâce à vos bases de données qui contiennent les e-mails de vos prospects et clients, vous avez la possibilité de les contacter pour stimuler une audience active, intéressée par vos offres.

Vous pouvez donc, à travers des témoignages ou avis qui racontent l’expérience antérieure de vos clients suite à l’utilisation de vos produits, des offres promotionnelles et bons deals, ou même des conseils ou informations sur l’actualité et les nouveautés de votre activité, inciter vos contacts à faire le pas et essayer ce que vous leur offrez.

Cette technique est beaucoup plus efficace lorsqu’elle est personnalisée et s’adresse directement à la personne en question. Par exemple : « Bonjour Chloé, prête à découvrir notre nouvelle pépite ?… ».

3-     Blog de votre site de vente en ligne :

blog

 

De nos jours, tout le monde peut prendre la parole sur Internet grâce au format du blog. Flexible et surtout très accessible, ce type de support connaît depuis son apparition un franc succès auprès des professionnels.

N’importe quel blog ne sera pas visible automatiquement, il faut veiller donc à la création de contenu pertinent pour booster votre référencement et rapatrier vers vos offres.

Pour ce, vous pouvez publier des articles sous forme d’informations, astuces ou nouveautés liées à votre activité. Ainsi que des infographies, vidéos et tutoriels de démonstration  qui séduiront vos visiteurs et généreront du trafic.

Vous l’avez vu, le marketing de contenu présente plusieurs avantages mais une vraie stratégie efficace demande du temps. Il faut être en capacité de produire régulièrement des contenus de qualité, qui apportent de la valeur à vos prospects.

Maintenant, vous avez toutes les raisons pour mettre en place votre stratégie de marketing contenu adéquate à votre site de vente en ligne et qui portera ses fruits dès le début. N’oubliez surtout pas de fixer vos objectifs, de tracer la piste que vous allez suivre et de suivre les bonnes étapes et méthodes qui contribueront à la réussite de votre démarche du marketing de contenu.

Alors, êtes-vous convaincu ? Observez votre projet en ligne grandir, suivez la tendance et intégrez le marketing de contenu dans votre stratégie de développement, vous ne le regretterez pas !

Facebook
Twitter
LinkedIn