« Do, Sol, La bémol, Mi bémol », ces quelques notes permettent de reconnaître facilement la compagnie SNCF dans toutes ses publicités. Il s’agit de sa signature sonore qui renforce son identité : moderne, humaine et créative. Vous n’avez jamais entendu parler de l’identité sonore d’une entreprise ou d’une marque ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette branche de la stratégie de communication dans cet article !
Définition d’une identité sonore
Figurant dans la catégorie des techniques de marketing musical, l’identité sonore est une mélodie ou un son d’ambiance court qui sert à identifier une marque ou une société. Elle est souvent confondue avec la notion de jingle, mais son sens est plus large. L’identité sonore n’est pas un simple son créé ou utilisé pour accompagner une publicité. Il s’agit du moyen d’expression d’une marque, pour la rendre plus proche encore de son public. Comme le logo et le slogan, elle doit être travaillée et conçue avec soin.
Des agences de communication spécialisées dans le design sonore s’occupent de cette mission afin de mieux capter la cible de l’enseigne. L’objectif est de mettre les sens au service de l’expérience grâce aux sons, mais aussi de faire jouer l’émotion et la mémoire des auditeurs.
L’identité sonore va aider à renforcer l’identité visuelle de l’entreprise. Utilisée dans une campagne de marketing bien ciblée, elle permettra d’assurer l’image de la marque auprès du public.
L’importance de l’identité sonore sur la communication d’entreprise
Que ce soit pour une société ou une marque, l’identité sonore se révèle être une technique originale pour attirer l’attention des cibles. Le son va créer une émotion et inciter le prospect à s’intéresser un peu plus à votre entreprise. Cette curiosité le conduira en premier lieu à s’informer sur vos produits ou services, puis à les acheter.
Sachant que la musique est un langage universel, adopter une composition spécifique et personnelle dans vos campagnes aidera à renforcer sa valeur ajoutée. L’identité sonore ajoutera de la personnalité à votre marque, lui permettra d’être unique et de se démarquer face à la concurrence. De plus, les mélodies sont aisément mémorisables, encore plus si elles sont associées à une image. Vos cibles pourront facilement s’approprier l’ADN de votre entreprise grâce à la reconnaissance auditive.
Comme le logo ou le slogan, l’identité sonore sert à raconter une histoire : celle de votre entreprise, mais aussi de vos produits. À travers ce petit morceau de musique, vous allez créer un lien personnel et émotionnel avec votre client, ce qui favorisera sa fidélisation vis-à-vis de votre entreprise ou de votre marque.
Les déclinaisons de l’identité sonore
Une grande majorité des entreprises existantes n’ont pas d’identité sonore. Pourquoi ? Parce qu’elles pensent que ces sons ne sont nécessaires que pour les publicités à la TV et les spots radio. Pourtant, il est possible de mettre en place une identité sonore pour la musique d’attente téléphonique par exemple. Cela servira de signature entraînante et personnalisée pour l’entreprise et ses collaborateurs, loin des messages vocaux lassants diffusés en boucle qui génèrent de la frustration.
L’identité sonore peut aussi être utilisée pour :
- Les vidéos d’entreprises
- Les films institutionnels
- Les partenariats
- Le site d’entreprise
- etc.
Le choix de votre identité sonore doit prendre en compte votre clientèle afin qu’elle soit efficace. Prenez contact avec une agence spécialisée pour trouver les sons les plus adaptés à votre enseigne et soigner votre image auprès du public !