affacturage-missions

Quelles sont les missions d’une société d’affacturage ?

Sommaire

Il n’est pas rare que des sociétés doivent mettre la clé sous la porte à cause d’impayés de leurs clients. Lorsque ces dettes sont trop élevées, ils n’ont plus la possibilité de faire face à leurs charges et ne peuvent plus développer leur entreprise. Pour éviter cette situation, vous pouvez recourir au procédé d’affacturage.

Comprendre le concept de l’affacturage

L’affacturage est une solution qui s’adresse aux PME ou à toutes les entreprises qui ont besoin d’une aide pour leur trésorerie. La seule condition concerne les clients, qui doivent être des entreprises privées ou des organismes publics.

Également appelée factoring, cette technique vise à permettre à la société de récupérer ses créances. Pour ce faire, vous devez prendre contact avec un factor ou une société d’affacturage. Ce dernier va acheter les créances des clients de votre entreprise et vous avancer le montant correspondant. Vous n’aurez pas à attendre la date d’échéance de la facture pour toucher votre argent. De cette manière, vous n’aurez pas à souffrir des éventuels retards et pourrez continuer à travailler sur le développement de votre entreprise (qui peut passer par la rse ).

affacturage-missions

Quelles sont les tâches du factor ?

Vous avez décidé de faire appel à un factor ? Il est requis de faire signer un contrat entre vous et cette société d’affacturage pour mettre en route la prestation. Ce contrat doit stipuler le montant de l’avance qui vous sera octroyé ainsi que la commission qui sera lui sera attribuée.

Avant la signature de ce document, le factor va :

Réaliser une surveillance de votre situation financière

Avant d’accepter d’acquérir une partie ou la totalité de vos créances, le factor peut procéder à une étude préalable. Celle-ci lui permettra de connaître votre situation financière à travers les bilans des trois dernières années et vos statuts sociaux. La société d’affacturage va également se renseigner sur les difficultés de recouvrement auxquelles vous faites face.

Effectuer un audit des clients

Cette étape lui permet de connaître le statut des clients dont il devra se charger des factures. L’entité va réaliser une étude des risques de non-paiement et une étude de solvabilité afin de définir la stratégie à adopter pour le recouvrement.

Définir une méthode de recouvrement pour chaque client

Lorsque le contrat est établi avec votre société, vous avez l’obligation d’informer vos clients que leurs factures ont été transmises à un établissement spécifique. Une copie des factures devra lui être envoyée avec toutes les informations sur les conditions de paiement. Ce sera aux factor de déterminer un plafond de créances pour les clients en fonction des analyses effectuées en amont.

En cas d’impayés

Lorsqu’un de vos clients refuse de payer ou qu’il n’a pas la possibilité d’honorer ses créances (défaillance d’entreprise, client insolvable, etc.), la factor va puiser dans le fonds de garantie que vous avez constitué chez lui pour récupérer le montant des factures impayées.

Il est toujours conseillé de souscrire à une assurance-crédit lorsque vous faites appel à une société d’affacturage. De cette manière, l’établissement va prendre en charge une partie ou l’entièreté de vos impayés.

Facebook
Twitter
LinkedIn