commerce de détail

3 façons dont la pandémie a changé le commerce de détail alimentaire

Sommaire

C’est un fait, le Covid a chamboulé le monde entier. Peu importe le secteur, la pandémie a à jamais changé quelque chose, en bien ou en mal. Pour les commerçants en détail en alimentaire, il y a eu des bas, mais aussi des hauts.

Impact du Covid sur les tendances des consommateurs

Avec la crise, les consommateurs ont radicalement changé leurs habitudes.

  • Type d’achat : les achats sont plus responsables et le gâchis alimentaire est de moins en moins présent. Les commandes se font surtout par semaine au lieu des provisions mensuelles. Ceci évite de gâcher les légumes. Le type d’achat se concentre entre autres sur les achats de proximité, auprès des commerçants du quartier ou des producteurs locaux.
  • Mode d’achat : l’achat en ligne est bien entendu le mode adopté étant donné le confinement. Ce mode a quand même évolué par rapport aux années précédentes. Les achats se concentrent à proximité avec le souci des produits du terroir, responsables…

Les commerces alimentaires en détail et la digitalisation

Les ventes en ligne

Les commerces de détail sont surtout des petits commerces locaux. C’est pour cela qu’au début du confinement ils ont été très touchés. Mais ils ont réagi immédiatement et ont adopté la digitalisation pour répondre aux consommateurs. Certains ont créé des sites de vente, d’autres ont rejoint les plateformes de commandes en ligne. Sans oublier non plus la qualité des aliments de plus en plus belle étant donné l’exigence accrue des consommateurs. La consommation des emballages a aussi changé. Au lieu des sachets en plastiques, les commerces de détail en alimentation ont opté pour les sacs en papier kraft. Bref, un changement radical, mais dans la bonne direction.

La digitalisation interne

Mis à part la présence en ligne des commerces en détail : sur leur site, les plateformes de vente et les réseaux sociaux, le changement est aussi en interne. Beaucoup de commerçants ont adopté les logiciels et applications en tout genre comme le logiciel planning personnel ou encore le suivi de vente et des clients. La digitalisation étant la seule solution qui s’ouvre lors d’une pandémie, ils ont été obligés de changer, mais encore une fois c’est un changement dans la bonne direction.

Et d’après les études menées par certaines entreprises et associations, non seulement les habitudes des consommateurs vont rester comme pendant la pandémie, mais aussi celles des commerces de proximité.

Le commerce de détail est plus responsable et à l’écoute des consommateurs

Avant le confinement, le commerçant en bas de chez vous vendait déjà des fruits et légumes de saison et de qualité. C’est pour cela que le prix est un chouia plus cher qu’en supermarché. Mais avec la pandémie, cette qualité a augmenté. Il s’approvisionne auprès des producteurs locaux pour diminuer les coûts de transport. Cela est dû à l’exigence des consommateurs de manger mieux et bien pour être en bonne santé face au Covid. Mais aussi parce que commander en ligne revient un peu cher, donc la qualité est de rigueur.

Facebook
Twitter
LinkedIn