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Domiciliation d’entreprise à Paris : les solutions au choix

Sommaire

Toutes les entreprises et les sociétés doivent avoir une adresse physique qui sera considérée comme leur siège social. Également appelée adresse administrative, la domiciliation doit être déclarée au Centre de Formalité des Entreprises ou au Registre des Métiers. Comment cela fonctionne et quelles sont vos possibilités ? Découvrez nos solutions dans cet article.

Où domicilier votre entreprise ?

Vous êtes en cours de création d’une entreprise et vous cherchez une adresse de domiciliation à Paris par exemple ? Il existe différentes solutions que vous pouvez choisir pour disposer d’une adresse administrative.

Faire appel à une société de domiciliation

Le créateur d’entreprise peut contacter une entreprise spécialisée pour domicilier son entreprise. Cette enseigne dispose de locaux dédiés pour accueillir les entreprises pour une courte durée ou une durée indéterminée. Dans ce premier cas, vous devrez signer un contrat de domiciliation de trois mois au moins avec la société de domiciliation. Ce contrat est renouvelable par tacite reconduction et le loyer varie d’une dizaine à plus d’une centaine d’euros par mois. Ce type de société est agréé par le Préfet du département et possède généralement un numéro d’immatriculation. Celui-ci doit figurer dans le contrat de domiciliation et envoyé à votre RCS.

Il est par exemple possible d’effectuer la domiciliation d’une entreprise avec Kandbaz. Cette société offre la possibilité d’assigner une adresse postale et physique localisée à Paris par exemple à votre société. Celle-ci pourra être utilisée sur les documents officiels comme les statuts, les factures ou les communications de votre entreprise. Le spécialiste de la domiciliation d’entreprise peut aussi vous proposer des services optionnels comme la réexpédition de votre courrier, la numérisation de votre courrier ou encore la permanence téléphonique.

Domicilier votre entreprise dans une société spécialisée vous fera bénéficier d’une expérience haut de gamme. Il est possible d’avoir des commodités comme un lieu de prestige, une salle de rendez-vous, le café ou le sourire dès l’arrivée.

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La domiciliation d’entreprise au domicile du créateur d’entreprise

Commerçant, autoentreprise ou artisan peuvent domicilier leur entreprise dans leur domicile personnel. Toutefois, il faut que cette activité soit autorisée par son bail de location ou le règlement de copropriété. Il est aussi recommandé d’avertir le syndic même si aucune règle ne mentionne une interdiction. Ce choix est souvent adopté par les petites entreprises familiales qui n’ont pas besoin de recevoir des clients à leur siège.

La domiciliation d’une entreprise dans le local d’habitation permet de réduire les dépenses de location. Dans le cas d’une société, la durée de domiciliation au domicile de son dirigeant ne doit pas dépasser 5 ans.

La domiciliation d’entreprise est-elle obligatoire ?

La domiciliation est obligatoire pour la société ou l’entreprise, car elle lui permet d’être identifié par les tiers. Cette étape est à effectuer durant le processus de création d’entreprise. Pour être valide, l’entrepreneur doit fournir un justificatif de son droit de domicilier auprès des responsables. Il peut s’agir d’une taxe foncière pour le propriétaire ou encore d’un contrat de domiciliation auprès d’une entreprise spécialisée. Tout changement de siège social devra ensuite être déclaré et faire l’objet d’une publication d’annonce légale.

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