Plusieurs gestes commerciaux sont largement acceptés comme durables, notamment la réduction ou l’élimination des emballages plastiques, l’utilisation d’emballages minimaux et l’approvisionnement en matériaux d’emballage recyclés. Bien que ces actions soient certainement bénéfiques pour l’environnement, la durabilité ne se limite pas à l’utilisation de matériaux écologiques.
Pour être une entreprise respectueuse de l’environnement, vous devez être intentionnel avec vos emballages. Cependant, vous devez également vous procurer vos produits, composants et matériaux auprès de fournisseurs qui adhèrent à des pratiques commerciales durables. En d’autres termes, la durabilité doit exister tout au long de la chaîne pour que votre entreprise soit vraiment durable.
Votre entreprise est-elle vraiment durable ? Voici 3 éléments à examiner pour trouver la réponse à cette question.
1. Votre fournisseur d’emballages est-il certifié durable ?
De même qu’il existe des certifications pour distinguer les produits biologiques, il existe des certifications qui distinguent les matériaux d’emballage comme provenant de sources responsables. Les consommateurs veulent savoir d’où viennent leurs emballages, et de nombreuses grandes entreprises d’emballage ne survivraient pas sans les certifications durables.
Plusieurs des sources durables certifiées pour les produits en bois et en papier s’engagent à planter un certain nombre de nouveaux arbres pour chaque arbre abattu. Cependant, ce n’est qu’un aspect de la durabilité lors de l’approvisionnement en matières premières.
Certaines entreprises n’utilisent que du fluide hydraulique biodégradable pour éviter toute contamination. D’autres entreprises s’approvisionnent en matières premières à partir de cultures qu’elles plantent et récoltent elles-mêmes. Le chanvre industriel, par exemple, est utile dans à peu près toutes les industries. Certaines entreprises ont créé leurs propres fermes de chanvre. Le chanvre peut remplacer le papier, tout en nécessitant moins d’eau et en poussant beaucoup plus vite que les arbres.
Vous dépenserez de l’argent pour obtenir une certification durable, mais c’est juste le coût de faire des affaires dans notre monde éco-conscient d’aujourd’hui.
2. Vos partenaires commerciaux sont-ils durables?
En affaires, toutes vos associations comptent. Vos partenaires commerciaux gèrent-ils des entreprises durables ? Si non, prennent-ils des mesures pour devenir plus durables?
La plupart des gens seront compréhensifs si une entreprise commence tout juste à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Cependant, si vous vous êtes associé à une entreprise qui nuit activement à l’environnement ou qui est impliquée dans des pratiques nuisibles, cela se reflétera sur votre entreprise. Cela signifie également que votre entreprise n’est pas si durable que cela.
Avant de vous associer à une entreprise, faites vos devoirs. Découvrez tout ce que vous pouvez sur l’entreprise et ses parties prenantes, surtout s’il s’agit d’une grande entreprise. Vous ne voulez pas finir par soutenir une entreprise comme Nestlé, qui s’est taillé la pire réputation de la planète en mélangeant de l’eau contaminée à des préparations pour nourrissons, en expulsant une pollution massive, et plus encore.
Si vous vous associez à un individu ou à une société, vos clients découvriront toutes leurs pratiques non durables à un moment donné, et vous serez sous le feu des critiques pour votre association.
3. Savez-vous où et comment vos composants sont fabriqués ?
Savoir d’où viennent vos composants est essentiel. Si vous achetez sur Amazon des petites pièces bon marché fabriquées par une entreprise qui crée une pollution massive, vous n’êtes pas durable. Ces pièces peuvent être si petites qu’il semble insignifiant de rechercher leurs origines – comme des vis ou des résistances pour les composants électroniques – mais vous devez connaître toute l’histoire.
Par exemple, si vous utilisez des vis en acier inoxydable, c’est intelligent en termes de durabilité. Cependant,l’acier inoxydable nécessite quatre fois plus d’énergie que l’acier ordinaire pour être produit. La production de vis en acier inoxydable crée également dix fois plus de pollution que l’acier ordinaire pendant la production. Si votre produit n’est pas utilisé à l’extérieur ou ne risque pas d’être endommagé par l’humidité, vous pouvez utiliser des vis en acier galvanisé (ou même en plastique). Oui, le plastique est mauvais pour l’environnement, mais jusqu’à ce qu’une alternative en plastique dur existe, très peu d’entreprises pourront éviter les composants en plastique.
Si votre objectif est d’être une entreprise vraiment durable, chaque composant que vous utilisez pour construire vos produits, et chaque outil utilisé sur la chaîne de montage, doit être aussi éthique et durable que possible. Vous devrez peut-être payer un supplément pour les petits composants, mais c’est peut-être ce qu’il faut pour dire que votre entreprise est durable de fond en comble.
La durabilité est un choix
Sans définition concrète de la durabilité, il est difficile de devenir une entreprise durable. Cependant, vous pouvez faire de gros efforts pour vous assurer que vos matières premières et vos produits finis sont produits de la manière la plus durable possible.
Vous paierez plus cher pour des matériaux et des certifications de meilleure qualité, mais c’est une étape nécessaire qui indique au monde que vous êtes éco-responsable. En fin de compte, si vous ne pouvez pas produire de manière durable, vous pouvez envisager de produire un produit différent.
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